Faire un script shell bash

Fermé
hyro - 3 sept. 2006 à 12:03
mamiemando Messages postés 33082 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 7 sept. 2006 à 09:34
bonjour a tous.

j'ai cherché sur la toile des tutos pour faire un script mais rien de concluant pour un vrai débutant.

voici un peut ce que pourrait faire le script pour un systeme debian, si bien sur ceci est faisable!
choix de la langue a installer(toutes les langues supporté par kde)
type de clavier
dpkg-reconfigure-locale

c'est petit certe mais un bebut. et c'est possible de faire ça en init 3 pour avoir kde avec la langue au rédamrage de X.

ou alors un vrai tuto pour commencer
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33082 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 7 749
3 sept. 2006 à 15:14
En fait tu n'as pas besoin de faire ça avec un script shell, et ce pour plusieurs raisons :
1) ceci est uniquement lié à KDE, et se configure donc via KDE.
2) informatiquement parlant c'est indépendant du runlevel3, juste lié au lancement de KDE
3) en admettant que tu fasses un tel script, il s'appliquerait à tous les utilisateurs, alors que ceux si peuvent vouloir un profil différent.

Concrètement dans KDE, tu as :
- les parties communes à tout les utilisateurs (par exemple le kdm) qui se configurent en root
- les paramètres spécifiques et propres à chaques utilisateurs (par exemple les paramètres régionaux)

Tout se configure via le centre de configuration, ou quand le répertoire ~/.kde n'existe pas (par exemple la première fois que tu te loggues sous kde). Les parties communes requièrent le mot de passe root, les autres non.

En particulier ce que tu cherches se trouve dans les paramètres régionaux / Choix de la langue du centre de configuration KDE. Ces paramètres sont stockés dans ~/.kde et sont donc retrouvés aux redémarrages suivants.

Bonne chance
0
merci d'avoir répondut.

je me suis mal exprimé, kde je sais comment le francçiser, tout le systeme aussi.

ce que je voulais dire c'est un script pour gagné pas mal de temp, et comme je viens d'ouvrir un forum pour kanotix, qui est cette distrib basé deb que je parle, il y a pas mal de debutant qui ne comprenne pas forcement la démarche indiqué sur le forum, donc en leur demandant de lançer ce script, ça les aiderait un peux. donc tout en fr, et je parlait de init 3, car pour une francisation complete de l'interface, un rememarage du serveur est necessaire!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
6 sept. 2006 à 16:41
Salut,

et je parlait de init 3, car pour une francisation complete de l'interface, un rememarage du serveur est necessaire!

Pour redémarrage c'est plutôt init 6.
Mais tu parles tu redémarrage de pc ou d'un serveur logiciel?!

Il faut bien expliquer les taches à faire.
Comme ça on saura peut être traduire en shell.
Merci.

lami20j
0
mamiemando Messages postés 33082 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 7 749
6 sept. 2006 à 22:35
A ce moment la le plus simple c'est de le préparer un ~/.kde squelette qui contiendras les bons paramètres par défaut. Le script se contenterait de faire une recopie de ce répertoire. Attention car certains morceaux sont spécifiques à l'utilisateur.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alors, init 3, ca ferme le serveur, pour commençer a faire la manipulation de francisation, ensuite le scrpit pourrait pitete faire un init 5 en fin de tache pour redémarer le serveur logiciel qui est xorg.

par contre préparer un ~/.kde.squelette, ça consiste en quoi? je comprend pas tres bien. et comment ça certain morceau spécifique a l'utilisateur?

car en faite le scrpit ferait ceci:

script.sh
init 3
apt-get update
apt-get install kde-i18n-fr firefox-locale-fr thunderbird-locale-fr openoffice.org-l10n-fr et la suite viendra au fure et a mesure....
dpkg-reconfigure-locale->décocher toute les langues sauf le fr_FR
init 5
hello kde-fr!

je pense que lançer se script est possible depuis le terminal en root bien sure et que faire un init 3 ne demanderat pas de se reloguer en user pour ensuite root et commencer le script car chez kano, ils ont pondus un truc pas mal qui est dispo dans kde pour installer les pilotes graphique. il ferme xorg, dl les pilotes, les install et redémare tout seul xorg.
http://img460.imageshack.us/img460/6756/capture22kp1.png

je sais, j'en demande beaucoup, et si ça se trouve c'est meme pas faisable, mais un début de piste serait la bienvenue.

merci en tout ça pour les réponses ;)
0
mamiemando Messages postés 33082 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 7 749
7 sept. 2006 à 09:34
En fait je pense que seuls certains fichiers de :
~/.kde/share/apps/

doivent/peuvent être conservés d'un utilisateur à l'autre. Il faudrait décortiquer ces répertoires pour trouver le fichier concernant la langue mais là je n'ai pas le temps de le chercher. A mon avis il doit aussi y avoir des choses intéressantes dans le ~/.kderc.

Certains fichiers ne peuvent/doivent à mon avis pas être copiés comme par exemple ~/.kde/cache-*

Bonne chance
0