Mémoire php d'un site web dynamique

Fermé
mc2404 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 12 nov. 2011 à 11:34
mc2404 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 12 nov. 2011 à 17:20
Bonjour,
j'ai créé un site web sous joomla, hébergé sur un serveur mutualisé . L'administrateur principal m'a signalé que la mémoire php maxi attribuée au site est de 70 Mb : pouvez vous me dire à quoi correspond exactement cette mémoire puisque la base de données et le site proprement dit sont séparés ? est-ce la mémoire de la base de données, celle des informations concernant le site lui meme...
Je suis débutante et un peu perdue , merci de votre indulgence !


A voir également:

9 réponses

Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié par Fallentree le 12/11/2011 à 12:23
La formulation "mémoire php maxi attribuée au site est de 70 Mb" correspond peut etre a une variable du php.ini.
memory_limit = 128M ; Maximum amount of memory a script may consume (128MB)
Certaine requetes ou traitement peuvent exeder cette limite.
Certaine boucle reccursive par exemple...
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
12 nov. 2011 à 12:33
cela est directement lié à la taille des variables appelées...

Exemple avec programme d analyse de mail.

Un caractère est la même chose qu'un octet...
70 Mo est une texte de 7 000 000 de lettres.
en moyenne
un mot de 7 letttes.
un paragraphe de 100 mots
un mail de 5 paragraphes
tu ne pourras ouvrir que 2 000 mails en même temps.

https://www.php.net/manual/fr/language.types.php
Voila une indication des tailles en octets de chacun des types usuels.
0
mc2404 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
12 nov. 2011 à 12:40
merci de votre réponse rapide ...

en fait un problème est survenu lorsque j'ai voulu télécharger un gros article sur le site : un message d'erreur me signalant que la mémoire était insuffisante est apparu , le site était bloqué ; lorsque j'ai signalé l'incident à l'administrateur il m'a dit qu'il m'augmentait la mémoire php à 70 Mb mais que c'était un maximum, l'hébergement étant mutualisé
Ce que j''aimerai savoir c'est ce qu'il faut faire pour éviter ce genre de problème à nouveau ; je ne suis pas assez compétente pour comprendre votre réponse complètement; comment savoir la quantité de mémoire attribuée par exemple à la base de données,au site sur le serveur web ... a quoi sert ce fichier php.ini ?

Encore une fois merci de votre compréhension pour mon ignorance, si vous avez un bon site d'initiation à me conseiller pour comprendre les rudiments du fonctionnement et de l'administration d'un site dynamique, je suis preneuse !
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
12 nov. 2011 à 12:45
Cela depend de type de telechargement....
Si cela est géré en Php. Il faut recuperer la taille du memory_limit et agir en concequence...
En Gros, faire du decoupage ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mc2404 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
12 nov. 2011 à 13:11
merci beaucoup Fallentree

à vrai dire je n'ai pas eu besoin jusque là de connaitre le php : sous joomla l'administration est très simple, il y a beaucoup d'extensions toutes prêtes avec des tutos très bien expliqués .. donc jusqu'à présent mon site tournait bien sans que j'ai besoin de trop entrer dans les détails, mais il va bien falloir que j'aille un peu plus loin dans mes connaissances ...

je commence à me pencher sur le php sur le site donné en lien ...

juste une question pour essayer de comprendre : quand je télécharge un article .doc par exemple à partir du site (j'ai des droits d'auteur) comment l'opération se passe t-elle ? il m'est arrivé de télécharger des articles dont la taille est supérieure à 70 Mo et je n'ai pas eu de problème.. l'article est-il sauvegardé dans la base de données et sous quelle forme ?

Désolée pour ces questions qui vous sembleront peut etre débiles mais je n'ai pas trouve de site pour m'expliquer correctement comment tout cela fonctionne ... et puis, il y aurait plus de honte de ne pas chercher à appendre que de paraitre ignorante
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
12 nov. 2011 à 13:42
Je ne connais pas Joomla. Mais les deux structures sont possibles.
Pour ma part, je stocke les fichiers sur le disque et je l'inscris dans ma base avec une mise a jour.
Mais dans le cas d un telechargement vers votre pc, generalement y a pas de probleme... C est si il y a un formulaire d ajout, il peut y avoir d autre variable du php.ini qui entre en jeu.
Un formulaire de type Post doit etre limiter a 16M Si je me trompes....
0
mc2404 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
12 nov. 2011 à 13:50
merci pour toutes ces réponses et pour votre patience ... je continue à potasser
0
JooS Messages postés 2465 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 228
Modifié par JooS le 12/11/2011 à 16:31
Salut ...

J'ai lus quelques part qu'il est possible de modifier cette limite, or, je ne sais guère si c'est légale ou pas ...

Avec un fichier .htaccess
php_value memory_limit 128M

Qui veut dire que les scripts pourront allouer jusqu'à 128MO de la mémoire ...

Sinon, Joomla peut aussi te limiter en mémoire, tu peut vérifier en allant dans le menu Aide, Systeme info, php information, memory_limit ...
et Tu peut la modifier en allant dans le fichier de configuration de Joomla ...
Ou en ajoutant la ligne suivante a la page index.php a la racine du site, et la page index.php de la partie "administration" ...
ini_set('memory_limit','128M');

Bonne chance ...
Mettez en résolu quand c'est résolu -.- ...
0
mc2404 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
12 nov. 2011 à 17:20
Merci Joos

j'ai trouvé quelques réponses à mes questions sur le web ... notamment sur l'emplacement des infos pour la mémoire maxi ... malheureusement je ne pense pas avoir le droit de modifier la quantité de mémoire toute seule puisque c'est mutualisé ... seul l'administrateur du serveur en a le droit ... je vais donc faire avec en attendant de trouver un autre hébergeur ... je pourrais peut être utiliser alors tes astuces !! je crois que par défaut la mémoire est justement de 128 Mo pour Joomla ...
0