Récupération de données sur HDD en RAID

Fermé
Rouli - 11 nov. 2011 à 19:24
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 13 nov. 2011 à 18:03
Bonjour,

J'ai un petit souci concernant mon PC. En effet, impossible de le démarrer pour le moment, pour cause d'OS manquant.
Un beau jour j'ai trouvé mon ordinateur éteint, là où je l'avais laissé allumé quelques heures plus tôt. Ne m'affolant pas, je démarre la machine, laquelle se lance dans une vérification de l'intégrité de mes disques (c'est ce que j'en ai déduit au vu des CHKDSK qu'il y avait écrit...). Me disant que j'ai du rater l'étape où windows me propose de skipper cette vérification, je redémarre brutalement la machine. Non, c'était pas très malin, car depuis quand je démarre, j'ai droit à un joli écran noir sur lequel s'inscrit "Missing operating system".

Il va donc falloir réinstaller un OS, ce qui en soi me semble une bonne opportunité pour enfin passer de Vista à windows 7. Le hic, c'est que j'aimerais récupérer des données qui se trouvent sur les disques durs avant de formater.
La machine est équipée de 3 disques en RAID. Et je dois avouer que le RAID j'y comprends pas grand chose (un ami l'a installé pour moi).
Je ne peux pas tenter une réparations de mon instal windows puisque celle-ci semble s'être volatilisée. J'ai tenté de botter sur un live cd de knoppix mais même si les disques sont détectés je n'y ai pas accès...

Quelqu'un aurait-il une solution pour que je puisse récupérer mes données ?

Merci d'avance!
Rouli

A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 355
11 nov. 2011 à 21:39
" La machine est équipée de 3 disques en RAID. Et je dois avouer que le RAID j'y comprends pas grand chose (un ami l'a installé pour moi). "

En quelques mots, plusieurs modes RAID :
- le RAID 0, qui consiste à répartir les données sur plusieurs disques durs. améliore les performances, au détriment de la sécurité (perte d'un disque = perte des données)
- le RAID 1, qui consiste à inscrire les données sur tous les disques de la "grappe". Sécurise les données (il faut perdre tous les disques pour perdre les données) au détriment de la place (copie des données) et du coût (forcément).

Les autres modes sont des variantes, utilisant des astuce pour avoir un compromis entre sécurité et performances, plus ou moins de redondances des données, fonctions de restauration des données après pertes d'un partie de la grappe...

Ne sachant pas quel mode ton ami a sélectionné dans la mise en place du mode RAID, je ne peux pas te dire comment récupérer les données d'une taelle grappe. T'a-t'il laissé la moindre note à ce sujet ?! (ce serait bête de perdre les données à cause de la méconnaissance d'infos, alors que le RAID est justement fais pour éviter ça !)


0
Selon mes souvenirs, je pense qu'il s'agit de RAID 5. Y a-t-il moyen de confirmer ça, genre si c'est écrit quelque part?

Sinon un autre truc qui me perturbe, c'est que selon l'utilitaire de disque de knoppix, mes disques sont en bon état! Mais impossible de booter quand même (donc c'est qu'ils ne doivent pas aller si bien que ça...)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 355
13 nov. 2011 à 18:03
" il s'agit de RAID 5. Y a-t-il moyen de confirmer ça, genre si c'est écrit quelque part? "

Oui : consulte le logiciel de paramétrage du contrôleur RAID... avec un OS valide. Moyen de brancher l'ensemble de la grappe RAID dans la même confguration dans un autre PC? Tu récupèrerai tes données comme ça, avant de tout réinstaller.

" mes disques sont en bon état! Mais impossible de booter quand même (donc c'est qu'ils ne doivent pas aller si bien que ça...) "

Oui, une disque qui répond quand on lui demande si ça va, est un disque 'en bon état'... Mais quid des programmes dessus? Le support et le contenu sont deux choses différentes!
0