Assemblage de fichiers excels

Fermé
arnaudligth - 4 oct. 2011 à 15:26
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 5 oct. 2011 à 13:39
Bonjour,

J'aurais besoin de développer une application sous Windows qui me permette d'assembler un nombre quasi illimité de fichiers xls (avec un seul onglet pour le moment...).
Les fichiers xls seront de tailles et de structures différentes mais ont vocation de contenir des adresses postales en vu d'un publipostage.
L'idée est de décrire de manière simple la structure de chaque fichier.
Par exemple,
le fichier 1 peux avoir colonne A = Nom, Colonne B = adresse1, colonne C = code postal, colonne D = ville
le fichier 2 peux avoir colonne A = code postal, Colonne B = ville, colonne C = pays, colonne D = nom, colonne E = adresse1 et colonne F = adresse2
De façon a ce qu'une fois assemblé on aurais un seul fichier excel, sur lequel je ferais certains traitements et qui aurai une structure commune.

Vous utiliseriez quoi pour faire ça vous?


A voir également:

7 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
4 oct. 2011 à 15:34
Bonjour,
Le problème du choix repose essentiellement dans cette phrase :
d'assembler un nombre quasi illimité de fichiers xls
Il faudrait être tout de même un chouïa plus précis. C'est à dire:
nombre (à la louche) de fichiers, mais également nombre de lignes de données moyen par fichier.
Cela peux effectivement mieux cibler les réponses
0
C'est un peu toute la difficulté de mon problème !
C'est que c'est hyper aléatoire, mais on va dire que je peut avoir 1 seul fichier xls (que je n'aurais donc pas à assembler mais juste à décrire) comme 20 fichiers xls (cas assez rare quand même).
Chaque fichier peux faire 10 lignes, comme 50 000 lignes, en moyenne sans stats réelles je dirais entre 8 000 et 10 000 lignes par fichier...
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
4 oct. 2011 à 16:24
20 fichiers .xls, de chacun 10 000 lignes, je penses que c'est faisable avec Access.
En fait, avec un total de 200 000 lignes sur 5-6 colonnes, Excel peux le gérer, mais on commence à atteindre ces limites.
Access semble bien pour ce que tu souhaites.
reste aussi à savoir quel traitement tu réserves à tes données...
0
essentiellement : mettre en majuscules, virer la ponctuation, les caractères de contrôles, vérifier que les code postaux on l'air corrects, trier le fichier assemblé et lui rajouter un numéro d'enregistrement pour chaque adresse.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
5 oct. 2011 à 08:30
De qu'elle version d'Excel disposes tu?
0
Je me rends compte que je n'ai pas très bien expliqué mon problème :
On va me donner des fichiers d'adresses de différentes structures et différents formats (xls, txt avec séparateur tab, csv...) pour simplifier le problème j'ai dis que tout serais du xls (car je peux tous les transformer en xls) je cherche un moyen de créer une appli ou sommairement j'aurai :
Un bouton "importer un fichier" qui importerai toutes les lignes dans un tableau (ou une table de base de données ou autre, je ne sais pas encore),
puis me demandera d'indiquer à quoi correspond chaque colonne afin de structurer mon tableau, pour que les fichiers suivants soient formatés de la même façon.
L'appli me demandera si j'ai fini ou si je veux encore importer un fichier.
Je fait mes traitements et tri sur le fichier assemblé et une fois terminé : export automatique dans un format pas vraiment encore défini , pas forcément xls (loin de là même !), mais il semblerai que les fichiers DBF (DBase IV) soit le choix gagnant !

Désolé si j'ai induis en erreur (et pire fait perdre du temps)

Sinon pour excel c'est la version 2000 avec windows XP sur mon poste mais une évolution est prévue pour windows 7 avec excel 2007.

PS
j'ai d'énormes apriori contre excel (une histoire de tri qui a mal tourné)
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
5 oct. 2011 à 09:37
Non tu n'as pas fait perdre mon temps.
Tu as posé une question, j'y ai répondu.
Dans ton cas, une bdd Access peux très bien gérer ce genre de choses. Excel 2007 peux également le faire.
Si tu as un à priori à propos d'excel, ne serait ce du à une mauvaise manipulation ou à un oubli de sauvegarde plutôt qu'à une réelle défaillance logicielle?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui mais comment le faire ?
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
5 oct. 2011 à 09:55
Avec quel logiciel? Access? Excel 2007?
0
plutôt access
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 5/10/2011 à 10:38
Bonjour tt le monde,

tes fichiers sources:
1/ sont ils toujours les seuls dans le m^me dossier. sinon ont ils une partie de leur nom identique?
2/ ont ils une entête (nom, prenom.... ) avec la m^me orthographe si possible sans accents ni espace (au besoin montre les)
3/ travaille t' on avec la version 2007 ou 2000 (limitation à 65500 lignes) ?

4/ tu es faché avec Excel, OK, mais que ce soit Access ou Excel, la solution passera par de la prog pas piquée des hannetons (si tu ne connais pas, bonjour la maintenance et l'évolution)... dont particulièrement la recherche et la mise en ordre des champs en espérant qu'on commence toujours en colonne A ligne 1

5/ DbF: comme tu veux mais faut il posséder Dbase, ce qu n'est pas mon cas et donc je ne peux pas vérifier mes éventuels bidouillages et corriger mes inévitables et nombreuses erreurs...
Michel
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
5 oct. 2011 à 10:33
Salut Michel,
Bienvenu sur ce sujet, et merci de passer pour nous éclairer et donner des pistes.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
5 oct. 2011 à 10:40
salut Frank,

les pistes peut-être mais la réalisation..... :o/
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
5 oct. 2011 à 11:22
Oui 'fectivement, surtout qu'Access et moi ç doit bien faire 18.......
0
oui, merci de nous rejoindre dans le bourbier ;)

réponses :
1 - Non, ils ne seront pas seuls dans le même dossier (il peut y avoir du word dans le même dossier, du pdf ou pas mal d'autres trucs) ni même forcément dans le même dossier,
L'idée est d'aller sélectionner les fichiers 1 à 1 via un bouton similaire à "parcourir" (comme sur le web) et/ou du drag'n'drop.

2 - Certains fichiers auront une entête d'autres non.
Pour ceux qui ont une entête la présence d'accents est fortement envisageable, tout comme dans les données contenues dans les fichiers.

3 - Comme dit plus haut, pour le moment Excel 2000 sous Xp, bientôt excel 2007 voire 2010 sous windows 7

4 - Je pense pouvoir apprendre, formation possible par mon entreprise, attention Access ou Excel ne sont pas une obligation, c'est juste que la plupart des fichiers qu'on va me fournir seront au format xls !
L'idée est de visualiser ce qui a été importé et d'indiquer par exemple qu'on commence à importer à la ligne 2 du fichier (parce qu'en ligne 1 il y a une entête) d'indiquer ensuite pour chaque colonne à quoi elle corresponds et si il y a une colonne vide de demander si je veux l'importer ou pas.
En parallèle je suis en train de regarder les possibilités avec d'autres AGL/SGBDR (windev, 4D, même php...)

5 - Access permet l'export en DBF (qu'on peux ouvrir avec excel ensuite pour vérifier que tout est correct).
Par contre, il est très dangereux d'enregistrer un DBF ouvert avec excel
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
5 oct. 2011 à 11:52
1- du pdf ??? Pas facile à traiter ces choses là... Tout dépends comment ils sont faits tes fichiers pdf.
Je vais donc partir du principe que tu as, au préalable, réussit à convertir (manuellement ou pas) tes fichiers pdf, doc, txt, csv en xls.
Est ce que cette base de travail te convient?
2- En parallèle je suis en train de regarder les possibilités avec d'autres Sais tu que la conception d'un tel outil demande pas mal de taf... Si on le fait, on le fait, mais pas pour qu'au final tu utilises une autre possibilité.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
5 oct. 2011 à 11:45
Ok, vu les réponses, abandon du suivi, désolé
0
Merci d'avoir essayer en tout cas, par contre quelle(s) réponse(s) t'ont "bloquée(s)"?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 5/10/2011 à 13:40
Tu ne sais pas où tu vas et tu es flou . tu raisonnes en termes de "comment" au lieu de "pourquoi"...prends pas ça mal :o)

effectivement, au vu de ton dernier message, détermine non ton cahier des charges mais ton système d'information-S.I.- (structure de données, règles de gestion) sans t'occuper de tel ou tel logiciel . A ce niveau tu n'es pas informaticien, mais maître d'ouvrage -MOA-
une fois ton S.I validé, tu pourras opter pour un:des logiciels ou langages

par ex, actuellement tu reçois des classeurs texte et que tu veux transformer en une liste de données cohérentes >100 000 lignes. est tu obligé de passer par Excel? à mon avis, à ton niveau d'avancement, on s'en f...

donc, te proposer actuellement une piste avec Office est casse-gueu... et prématurée d'où ma désertion en attendant un SI précis ;-)
0