Je cherche à faire des photos avec mon telescope mais je n'arrive pas à obtenir

Fermé
anonyme - 19 oct. 2010 à 18:32
 anonyme - 9 févr. 2011 à 19:06
Je cherche à faire des photos avec mon telescope mais je n'arrive pas à obtenir une image correcte, comment faire ?
A voir également:

11 réponses

Je signale que je possède les montures correspondantes mais n'arrive pas à obtenir une image correcte. Si quelqu'un peut m'aider?. Merci
0
après avoir mis la bonne bague et adaptateur au bout de l'apareil sans objectif bien sur ou sinon pas avec un reflex .sur pied ,la moindre des vibrations est catastrophique ensuite faire des essaies pour le temps de pose :commencer par deux minutes puis ajuster en fonction.eviter aussi la lumière parasite des villes ???travailler en raw puis mouliner sur un bon logiciel et le résultat sera là
0
Bonsoir Pascal Votre question manque de précision. L'image est elle floue de mise au point ou de bougé, est elle trop sombre, accuse t'elle un vignettage,est ce des photos du ciel nocturne ou de paysage en journée, votre télèscope est il de type "NEWTON ou CASSEGRAIN ou est ce une lunette? Avec plus d'infos on pourraît essayer de trouver peut-être la cause de vos déboires.
0
Suivre les conseil de Yvon.Il ce peut ce soit du boitier si en numérique cela arrive,le mieux et de faire des essais avec un boitier argentique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses. Je possède un télescope Celestron (150/1000) de type Newton, avec lequel je fais quelques observations nocturnes. Mon appareil est un Pentax (K100D). J'ai les bagues et adaptateur correspondant mais je n'arrive pas à obtenir une image nette. (pas de vignettage). Cela ne vient pas du bougé mais plutôt de faire une mise au point correcte. J'ai essayé en faisant des images terrestres et tout est ok. Apparemment, il ne me manque pas grand chose, qq millimètres de plus après la butée de mon télescope ! J'ai du louper qqchose ou alors mon numérique ne correspond pas à ce genre de matériel. Je n'ai pas d'argentique pour faire la comparaison. Je manque peut-être d'un peu plus de connaissances dans le domaine de la photo astronomique. Par dépit, j'ai fait qq images de la lune avec un 70/300. Ma photo est correcte malgré le flou obtenu au grossissement du tirage. Je peux mettre ca sur le compte de qq aberrations...
0
Bonsoir Vous semblez avoir compris votre problème de mise au point, vous semblez manquer de tirage. Faites des essais en allongeant un peu le tube avec un bout de tube PVC, histoire de vrifier. Sachez tout de même que plus on a de tirage, plus on grossit l'image mais revers de la médaille, plus on perd en luminosité, une loi physique contre laquelle on ne peut pas grand chose, hormis augmenter le diamètre du télèscops(un télèscope de 150mm vous permet déja de faire un excellent travail).. Soyez vigilent sur l'alignement de votre allonge. Si vous obtenez des résultats correct, faites vous usiner un tube allonge aves le filets adéquats.(On doit pouvoir trouver des bagues allonge dans le commerce). Peignez l'intérieur de ce tube en noir mat afin d'absorber les lumières parasites. Pourquoi ne pas utiliser aussi une rallonge à soufflet(du typ SOLIGOR? Quant à l'utilisation d'un APN celà n' a rien de problématique pour la mise au point. leurs problèmes résident dans les temps de pose relativement longs(autonomie des accus, pose B, matrice CCd générant du "bruit numérique). Les bons astrophotographes on tous débutés avec un appareil argentique à miroir relevable(vibrations)pose B voire pose T. Attention au suivi en pose longue et soignez la mise en station du télèscope. Entraînez vous su un sujet facile comme un premiet quartier de Lune. Bonnes soirées sous les étoiles Bien ciordialement.
0
Merci pour tout les détails. En fin de compte, j'ai trouvé des bagues allonges qui reçoivent bien mon oculaire et qui s'adaptent correctement au télescope et j'ai réussi à obtenir une image plus "lisible" mais il me reste un petit souci et pas des moindres car je me suis aperçu que le flou de mes photos venait aussi des vibrations que fait mon appareil au déclenchement. Je pense qu'il va falloir que j'investisse dans un appareil silencieux. Pour des images en pose, j'ai une première fois la vibration à l'ouverture du rideau et la deuxième fois à la fermeture et cela engendre un bougé qui m'empêche d'obtenir une image bien nette... Mais je suis content de vos conseils qui m'ont aidé à réfléchir un peu mieux à la mise en place entre mon appareil et mon télescope... Encore merci
0
S'il s'agit d'une pose longue (plusieurs secondes), je doute que le bougé lié aux vibrations du miroir soit en cause... Mais on peut le vérifier en utilisant l'astuce suivante: mettre un carton opaque devant le télescope, l'enlever après avoir déclenché l'ouverture, et le remettre avant de déclencher la fermeture (en augmentant éventuellement le temps de pose de 2 ou 3 secondes pour compenser ces manipulations) Si le résultat n'est pas meilleur, et surtout si en mode terrestre le résultat est bon, avez vous pensé qu'en 30 secondes, la terre tourne.. et donc que le télescope bouge par rapport au ciel... ce qui donne pour chaque objet céleste un filé au lieu d'une image nette... Il faudrait donc un moteur sur la monture pour compenser la rotation terrestre.. . mais bonjour l'investissement.. et bonjour les réglages... Il ne reste plus qu'à utiliser sur l'appareil la sensibilité la plus élevée pour réduire le temps de pose... quitte à retravailler l'image avec un logiciel pour réduire le "bruit" sur la photo (Adobe Lightroom par exemple) Je crois avoir lu sur internet qu'on peut superposer plusieurs photos avec photoshop en utilisant les fonctions des claques avec des opacités dégressives (de 100% pour celui du dessous à 10% pour celui du dessus) et en déplaçant à chaque fois l'image pour faire coïncider les étoiles pour compenser le mouvement terrestre entre deux prises de vue.. mais je n'ai jamais essayé personnellement et je ne ne donne cette info que de mémoire... avec les réserves d'usage
0
Bonjour Pascal Si votre télèscope est un CELESTRONc'est l'un des meilleurs produits( avec TAKAHASHI par exemple) vous devriez pouvoir trouver une monture équatoriale motorisée en ascension droite et déclinaison pour pas trop cher, et ce: auprés de MEDAS à Vichy, l'un de ténors en ce domaine. Si vous avez déjà ce type de monture,(à condition qu'elle soit sérieuse), votre problème vient certainement d'un manque de rigueur de votre part lors de la mise en station de linstrument. Avez vous un oculaire réticulé(oculaire fort de préférence). Bon courage persévérez
0
J' ai aussi pensé à ce que personne n'imagina.... La stabilité de l' ensemble de prise de vue ! En effet, n' hésitez pas à augmenter considérablement la masse du pied du Celestron en le lestant (eh oui) si le pied est pourvu d' un crochet sur sa tablette centrale, et suspendez y pres du sol le poids maxi supportable. Il y aura ainsi un peu de mieux, banissez les pointes sur un support sol dur, privilégiez le caoutchouc qui isole des vibrations, et sur sol mou les pointes sont quasi royales.... Amicalement, Guy COIA
0
Bonsoir, Il ne me semble pas avoir vu mentionné le problème de turbulence, ici. Un telescope puissant est inutilisable quand il y a une forte turbulence. Même avec un turbulence moyenne, on doit perdre de la netteté, car l'image passe à tavers des couches d'air chaud et est défoméee très rapidement (comme l'image d'une route en été). C'est très important, cela.(c'est pour ça que Hubble a des refroidisseurs). Il faut laisser s'adapter le telecope à la température du dehors. 1 h à 1 h 1/2). Peut être idem pour l'appareil photo (peut être pas ...). Mais ça , vous devez certianement le savoir.
0