L'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif ?

Fermé
anonyme - 16 juin 2011 à 12:23
 anonyme - 17 juin 2011 à 10:58
La critique photographique oui mais pourquoi faire,améliorer sa technique,son intention photographique face a l'évènement,ou a l'expression artistique...Et ou commence l'art dans la photographie....
A voir également:

2 réponses

C'est jour national de la philo ? ! Mode d'expression = moyen de transmettre une idée, un concept. Donc, il convient de respecter des codes pour que l'idée ou le concept soit compris par l'autre. Par exemple, avoir un langage commun. Subjectif = « se dit de ce qui est individuel et susceptible de varier en fonction de la personnalité de chacun » Donc : je transmets ce que je ressens et qui m'est propre par des moyens communs et connus. Pour faire vite : j'utilise des règles de construction d'images connues pour exprimer une idée personnelle. D'où : je respecte les techniques inhérentes à la photographie, au même titre que je respecte l'orthographe (du moins, j'essaie !) pour exprimer une idée qui m'est propre mais qui peut être partagée par tous ou par personne. Avec le risque que, même si je respecte les règles, le contenu que je transmets ne reflète pas nécessairement ce que je voulais transmettre et ne sera pas nécessairement compris dans le même sens par mon ou mes lecteurs. N'est-ce pas tout simplement là le problème primordial de la photographie ? Pourquoi je trouve une image belle ou non. Pourquoi j'ai compris le message qui m'est envoyé ou pourquoi j'ai compris quelque chose de complètement différent. N'est-ce pas seulement par ces alternatives que la photo est un art ? Dans la mesure où j'ai respecté les règles de la transmission de mes idées, règles qui sont nécessairement les mêmes que mon lecteur. Sinon, le contact est impossible, au même titre que je ne peux pas comprendre un étranger qui ne connaît pas ma langue. Et pourtant, je peux communiquer avec cet étranger... Et en photographie, je respecte les règles de représentation qui ont été édictées à l'époque de la Renaissance. Même si je souhaite transmettre un concvept actuel. Sauf si j'invente et fait partager un nouveau moyen de communication. Mais, à mon sens, le nouveau moyen de communication n'est pas issu de la photo numérique en opposition à la photo argentique. Ce n'est pas parce que je n'écris plus avec une plume Sergent-Majour que la grammaire a changé. En fait : le photographe n'est-il qu'un artiste qui utilise un moyen particulier pour s'exprimer comme le peintre ou le sculpteur est aussi un artiste qui s'exprime ? Mon texte n'a ni cul ni tête ? C'est possible. Mais je me suis fait plaisir à l'écrire. Aurez-vous plaisir à le lire ?
3
Bien sûr, d'ailleurs.
0