Parametrage carte graphique avec Vmware

Fermé
LO69 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 10 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2006 - 10 juil. 2006 à 11:05
 noboz - 11 janv. 2009 à 10:29
Bonjour,

J'ai récemment installé la version SUSE 10.1 sur mon disque virtuel (j'utilise VMWARE)
Je voudrais changer la configuration de la carte graphique et utiliser les drivers ATI (les drivers linux par défaut sont ceux de SEMA)
Quelqu'un aurait-il une idée de la façon de procéder ?

9 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 juil. 2006 à 11:23
Ce n'est tout simplement pas possible, car ta carte vidéo n'est pas reconnue en tant que carte ATI ;) Si le but est par exemple de pouvoir jouer sous linux en bénéficiant des performances de ta carte 3d il faut passer par un émulateur comme wine (si tu n'as pas besoin de directx) ou cedega (si tu as besoin de directx)... ou jouer avec les jeux prévus sous linux (par exemple enemy-territory) !

Bien que je n'ai jamais testé tu peux essayer qemu à la place de vmware qui fait grosso modo la même chose mais qui est libre. Avec un peu de chance ta carte vidéo sera mieux reconnue ?

Bonne chance
0
LO69 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 10 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2006
10 juil. 2006 à 12:41
Merci Mamiemando.
Mon objectif est seulement de profiter des avantages graphiques de la nouvelle version SUSE (entre autre Xgl)
Pense-tu que wine pourrait faire l'affaire ?
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 juil. 2006 à 12:47
Salut,

Sous VMware , tu ne peux pas utiliser l'accélération 3D puisque le matériel émulé ne le supporte pas ... de plus impossible de dire au serveur X que ta carte est une ATI, inutile d'installer les drivers.

a+
0
LO69 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 10 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2006
10 juil. 2006 à 13:28
OK Merci Kelux. J'en ferai donc mon deuil !
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 juil. 2006 à 18:35
Ba non ne fais pas ton deuil !

Les logiciels de virtualisation sont plutot de bons outils.
Maintenant tu voulais tester une fonctionnalité basée sur le matériel, avec vmware , ou n'importe quelle autre solution actuelle de virtualisation, tu te poses des limites tout de suite pour ton test ...

Sait on jamais, la virtualisation va énormément évoluer, cela ne fait que commencer, plus tard il sera peut etre possible d'émuler un "semblant" de notre carte graphique ... ça serait interressant ....

On pourrait imaginer en fait nos applications virtualisées , une config pour les jeux, pour internet, etc..., un peu comme un chroot... on lance mozilla, et pof ca nous met une machine virtuelle avec uniquement de quoi afficher le navigateur....

J'arrete de divaguer :)


@+


0
LO69 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 10 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2006
11 juil. 2006 à 08:16
En fait, si j'utilise un Vmware, c'est parce que mon moden ADSL ne fonctionne pas sous Linux. De plus, il me reste quelques applications résiduelles qui tournent sous XP. Je pense que sur ma prochaine machine, j'installerai Linux et je garderai la machine actuelle pour les activités "microsoft"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 juil. 2006 à 10:56
Comment ça ton adsl ne marche pas sous linux ? Ce n'est pas plutôt ça le vrai problème ? Je t'invite à ouvrir un nouveau post décrivant ta connexion, ton type de routeur / modem, la manière dont tu t'y connectes, et les résultats des commandes :
/sbin/ifconfig
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf

Bonne chance
0
LO69 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 10 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2006
13 juil. 2006 à 12:26
je veux dire que je peux surfer en utilisant SUSE avec le VMware (je le fais sans problème) mais je ne pourrais pas utiliser mon modem si j'installe SUSE sur mon PC sans passer par le VMware
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 juil. 2006 à 13:35
Oui justement, tu ne penses pas qu'il serait plus simple de faire marcher directement ton modem sans vmware ? En fait je n'ai pas très bien compris qu'est ce que tu cherchais à faire :

- soit tu utilises un logiciel windows qui a besoin de l'accélération 3d... auquel cas autant rebooter sous windows ou utiliser un émulateur (wine par exemple). Note que pour émuler un logiciel utilisant directx il faut utiliser cedega (anciennement winex)

- soit tu veux aller sur le Net sous linux. Auquel cas plutôt que de passer par une vmware, pourquoi ne pas configurer directement ta connexion sous linux ? En gros, pourquoi dis-tu "je ne pourrais pas utiliser mon modem si j'installe SUSE sur mon PC sans passer par le VMware" ? Du coup pourquoi as-tu besoin d'accélération 3D avec vmware puisque tu l'as déjà sous linux avec les drivers propriétaires linux fournis par ATI ?

Bonne chance
0
LO69 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 10 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2006
13 juil. 2006 à 15:40
En fait, voici toute l'histoire: étant curieux de nature, j'ai installé VMware pour en apprendre son fonctionnement. Ceci fait, j'ai reçu la SUSE 10.0 que j'ai installée sous Vmware (d'abord pour l'essayer, ensuite, parce que je voulais pouvoir simultanément utiliser Windows et Linux)

Par la suite, j'ai installé SUSE 10.1 sous VMware.
Je peux donc :

Faire ce que je dois faire sous Windows et, pendant que ma session Win travaille, démarrer une session Linux par l'intermédiaire du VMware.

Je te l'accorde, c'est un peu tiré par les cheveux !
0
il est tout a fait possible de jouir de l'accélération 3D avec sa machine virtuelle (sous VMware workstation). Ce passage de la documentation officielle de VMware est à lire absolument:

https://www.vmware.com/support/ws5/doc/ws_vidsound_d3d_enabling_vm.html

mais je suis pas certain que ça marche avec Linux en guestOS (ça marche parfaitement avec win2k et xp)
0
sauf que c est juste un an apres que tu lui dis, et que y a un an c etait pas reelement possible, meme maintenant c est assez experimental
0
... Et maintenant ? on en est où ?

J'utilise vmware serveur sous linux et je virtualise win xp ... c'est carrement génial mais quid de la 3d ?

Noboz
0