Mise en place VPN

Fermé
Toufette21 - Modifié par Toufette21 le 20/07/2011 à 16:39
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 - 20 juil. 2011 à 19:41
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de bosser sur la mise en place d'un VPN pour mon entreprise. Le problème est que je suis totalement novice donc j'aurais besoin d'un petit coup de mains

En gros, voici la situation :
Mon entreprise possède un serveur et les différents ordinateurs fixes du batiment (+ un PC portable) sont tous connectés en réseau via la connexion Wifi. (en tout : 6 ordinateurs + parfois un PC portable)
Cette connexion en réseau est indispensable à l'utilisation du logiciel de gestion de l'entreprise, en l'occurence, SAGE.

Aujourd'hui, nous voudrions fournir à nos commerciaux des ordinateurs portables (ou ipad ou autre, nous n'avons pas encore décidé) qui leur permette de travailler à domicile et donc d'avoir accès au réseau de l'entreprise afin de pouvoir se connecter à SAGE à distance.

Pour ce faire, je pense qu'il faut créer un VPN n'est-ce pas ?
D'après les recherches que j'ai effectuées voici mes conclusions :
- VPN "normal" (type Hamachi) : simple et efficace mais peu sécurisé
- VPN SSL (type Openssl) : simple et efficace.
- VPN Ipsec : trop lourd et compliqué pour l'utilisation que j'en ferais.

Que pensez-vous de mes conclusions ? Je voudrais m'orienter vers un VPN ou un VPN SSL qu'en pensez-vous ?

J'ai d'ores en déjà Hamachi sur mon ordinateur, par contre je n'arrive pas du tout à me connecter au réseau de l'entreprise à distance. En effet, j'ai apperemment besoin de l'ID réseau... Ou puis-je le récupérer ?
Faut-il que je me connecte au serveur de l'entreprise, ou bien à un des ordinateurs ?