[lire mail en console]

Fermé
lym Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2006 - 24 mai 2006 à 18:19
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 26 mai 2006 à 13:43
Bonjour,
Je commence sous linux et j'ai installé sur mon ordinateur portable de marque IBM, Debian Sarge avec le noyau 2.4 ; je viens de m'inscrire dans le forum et j'ai été franchement séduit par la pertinence des réponses apportées dans certains problèmes.
Je demandais SVP comment je pourrai à partir de mon adresse e-mail sur yahoo par exemple lire et écrire mes mails en console?
J'espére que ma question a été très bien posèe et qu'elle trouvera sa réponse sur le forum.
Merci de votre attention .
A voir également:

8 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
26 mai 2006 à 12:01
Salut lym,

Ta question est bien posée, même si la réponse n'est pas courte :)

Voilà quelques compléments de réponse par rapport à celles déjà données.

1. Sur le choix du client de lecture des e-mail

Pine et mutt me semblent deux très bons choix.

- Pine est sans doutes plus facile à prendre en main pour un débutant, avec ses menus (un tutoriel en français est là https://www.tuteurs.ens.fr/internet/courrier/mail-pine.html ),

- Mutt nécessite un effort d'apprentissage, mais il est beaucoup plus puissant (la documentation, presque, traduite en français est là http://cedricduval.free.fr/mutt/fr/ ).

2. Sur l'agent de transport (MTA)

C'est le logiciel qui achemine les e-mails sur ton système. Sur une Debian, ce n'est pas Sendmail qui est installé par défaut, mais Exim, sauf erreur.

Le tutoriel d'Alexis dont on t'a donné l'adresse conseille d'utiliser Postfix, ce que je te conseille aussi. Suit les indications de ce tutoriel sur la façon de l'installer.

3. Sur la récupération des e-mails de Yahoo

Sur Yahoo.fr, tu dois activer ton accès POP en utilisant le menu options (il faut adhérer à Yahoo Direct pour celà). Yahoo.Fr, à ma connaissance, ne supporte pas d'accès IMAP.

4. Sur le choix de la méthode de récupération des e-mails

Mutt permet de faire du POP. En ce qui concerne Pine, je crois qu'il ne fait que IMAP (sauf erreur pas POP... kmf as-tu une source sur ton indication ?).

Quoiqu'il en soit, que tu choisisses l'un ou l'autre, je trouve préférable d'utiliser un programme externe pour récupérer les e-mails : fetchmail (c'est ce que la documentation d'Alexis conseille d'ailleurs, même avec Mutt).

Si tu as plusieurs utilisateurs sur ta machine Linux, avec des comptes de messagerie multiples, celà te permettra de récupérer les e-mails pour tout le monde avec une seule commande (que tu peux mettre en lancement périodique automatique avec cron) et de centraliser la gestion.

5. Filtrage des e-mails

Tu devras utiliser un programme externe. Procmail est le choix le plus courant (https://www.tuteurs.ens.fr/internet/courrier/procmail.html ).


Dal
1
buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 33
24 mai 2006 à 18:39
bonjour

C'est possible....
en gros (pour résumer) il va falloir configurer un client de messagerie (fetchmail par exemple) de façon a ce qu'il récupère les mail de chez yahoo! sur le pc. ça c'est pour la lecture.... pour l'envoi il va falloir installer et configurer un serveur smtp (genre postfix ou qmail)....

perso j'ai combiné ça avec un serveur imap et une interface webmail comme ça j'accède a mes mails de partout....

pour vous le plus simple c'est de regarder dans google/linux
avec des mots clé comme fetchmail, postfix

Cdlt
buzz17
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
24 mai 2006 à 18:49
En principe oui avec les bons logiciels, a savoir:
1) mail
2) elm
3) pine
4) mutt (=> http://www.mutt.org/ )
...

Seulement il faut un peu preparer les choses. Le 1er programme "mail" est vraiment tres simple et pas conviviale mais il marche bien.
Le 2eme "elm" marche bien mais il ne permet pas d'acceder a un serveur distant par pop ou imap, il faut d'abord telecharger son mail avec "fetchmail" sur son pc et apres on peut le regarder et traiter avec elm.
Le 3eme "pine" semble tres puissant, permet aussi un acces par pop et imap et la gestion de boites a mail.
Le 4eme "mutt" est a ma connaissance similaire a elm mais avec la possibilite de faire pop et elm (=> pas besoin de telecharger le mail, on peut directement consulter a distance).

Dans tous les cas tu dois configurer ton pc (avec le fichier /etc/sendmail.cf ou /etc/mail/sendmail.cf) pour utiliser le serveur SMTP de ton FAI qui gere la connexion internet, sinon l'envoi des mails risque de mal marcher. De plus il faut eventuellement activer le truc masquerade dans sendmail.cf pour que ton adresse de reply soit bonne dans les mails que tu envoies. Les deux necessitent malheureusement de choses assez compliques a faire (la config de sendmail n'est pas de tout commode). Peut-etre avec pine ou mutt on peut aussi directement configurer ces choses dans le logiciel (smtp et adresses de reply, ce serait bien plus facile). Normalement avec les logiciels graphiques (comme thunderbird, mozilla, ...) ca marche bien comme ca.
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
24 mai 2006 à 18:58
Ou si tu ne veux rien configurer du tout, un simple
telnet smtp.yahoo.fr 110

lol ;-)
0
lym Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2006
26 mai 2006 à 11:58
Bonjour tlep,
je viens de taper exactement en ligne de commande "telnet smtp.yahoo.fr 110" et voici le message d'erreur que j'ai :
(Trying 217.12.6.29...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection timed out)
Peut etre ma connection n'est pas trop rapide ou quoi?
Merci
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083 > lym Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2006
26 mai 2006 à 12:44
C'est normal :

- ce n'est pas le bon serveur

- ce n'est pas le bon port

- l'accès smtp de Yahoo nécessite désormais une authentification.. je ne vois pas trop comment faire une session TLS avec telnet

- tu devrais utiliser le serveur smtp de ton FAI. Tu peux le paramétrer dans Pine et mutt.

Si pour une raison obscure tu tiens à utiliser le serveur smtp de Yahoo, vois le lien "Afficher les paramètres POP" de tes options Yahoo.fr pour obtenir le bon serveur et le bon port à utiliser (ce n'est pas le port standard). Mais Pine n'est pas compilé par défaut avec le support TLS/SSL (mutt semble l'être, en revanche).


Dal
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
26 mai 2006 à 13:05
Errata : les versions récentes de Pine semblent supporter TLS/SSL :

- http://news.umailcampaign.com/message/49859.aspx
- https://www.madboa.com/geek/pine-ssl/


Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 33
24 mai 2006 à 19:04
lol
oui c vrai aussi pour le coup du telnet !!!
d'ailleur j'ai commencé comme ça ... mais c'est galère quand tu dois passer du pop au smtp....
0
Bande de geeks !!
:)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
26 mai 2006 à 13:11
En ce qui concerne Pine, je crois qu'il ne fait que IMAP (sauf erreur pas POP... kmf as-tu une source sur ton indication ?).

Je n'utilise pas Pine moi meme mais je connais des gens l'utilisant pour acceder a leur mail a distance mais ca peut en effet aussi etre par imap. Donc je n'ai pas fait trop attention a ce detail.

Toute fois selon cette page:
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://old.osxgnu.org/softwar...
le POP marcherait pour les versions de Pine recent (a partir de 4.00):

Des versions du PC-Pine avant 4.00 ne peuvent pas être employées avec un serveur de POP (Post Office Protocol). Avec le pin d'Unix, et avec le PC-Pin 4.00 et après, vous pouvez accéder à un serveur de BRUIT en mode « en ligne ». C'est-à-dire, le pine commencera une session POP3 et la maintiendra ouverte jusqu'à ce que la boîte aux lettres soit fermée. En raison de la nature du protocole POP3, pine ne verra aucun nouveau courrier qui arrive pendant la session POP3. Ainsi le nouveau courrier arrive seulement lors de commencer une session.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
26 mai 2006 à 13:24
Merci kmf.

Je ne l'ai pas vu dans la doc officielle, mais l'accès POP est aussi mentionné dans la FAQ non officielle de Pine http://www.zrox.net/Mail/Pine/

C'est bon à savoir :)


Dal
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
26 mai 2006 à 13:43
Pour un complément d'information, ce lien aussi le mentionne :

http://www.washington.edu/pine/faq/config.html#9.3 (FAQ officielle)

D'après les indications qui y figurent, il semble que les e-mails ne soient pas vraiment rapatriés, mais qu'ils soient consultés en ligne sur le serveur (à la manière d'un accès telnet). Ce type d'accès, ne permettrait pas de conserver certains attributs, ne permet pas la consultation en mode déconnecté,... le protocole POP est limité, l'accès peut y être lent : pas de gestion de cache, à chaque fois qu'on ouvre INBOX, on déclenche une connection vers le POP, celà signifie aussi qu'il ne faut jamais vider sa boite POP,... Aussi, je ne sais pas s'il faut vraiment le recommander.

En remplacement de cette fonctionnalité d'accès au POP, Fetchmail est indiqué comme alternative par la FAQ officielle elle-même.


Dal
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
24 mai 2006 à 18:41
Salut,

regarde dans ce lien le chapitre V

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

Et puisque Je commence sous linux et j'ai installé sur mon ordinateur portable de marque IBM, Debian Sarge avec le noyau 2.4 tu peut lire toute la documentation, c'est très utile.

Pourquoi pas le noyau 2.6.x ?

lami20j
-1
lym Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2006
26 mai 2006 à 12:25
Bonjour Lami20j,
je suis sur le point de changer de noyau vers le 2.6.
je suis à la phase de documentatioon sur ça.
Mais si vous pouvez m'indiquer quelques procédures à faire.
Merci!!
0