Installation TP-LINK TL-WPS510U

Fermé
annod3 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2011 - Modifié par annod3 le 25/06/2011 à 02:34
 Pinzu - 22 sept. 2011 à 11:45
Bonjour,
Quelqu'un connaissant les réseaux peut-il m'aider dans l'installation d'un WPS (Wireless Print Server) serveur d'impression sans fil (WiFi) et particulièrement du TP-LINK TL-WPS510U avec un routeur WiFi LINKSYS WRT54G et une imprimante HP DESKJET F4280 (compatible avec le serveur). Je viens de me documenter sur le site TP-LINK :

http://www.tp-link.com/products/productDetails.asp?pmodel=TL-WPS510U

pour installer ce serveur d'impression WiFi TP-LINK qui n'est pas cher mais qui apparemment n'est pas facile à installer !
Merci à vous d'avance
A voir également:

7 réponses

Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
25 juin 2011 à 01:34
Bonsoir,

Je viens de parcourir la documentation rapidement, il n'y a rien de bien compliqué. Toutes les étapes sont assez bien expliquées. Il faut bien connaître ses paramètres réseau :
SSID de son résseau wifi
clé de cryptage utilisé
Adressage IP en place
...

Ce sont des informations que l'on doit connaître et être capable de retrouver si l'on a paramétré son propre réseau.
0
annod3 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2011
25 juin 2011 à 22:20
Merci Géca d'avoir parcouru la documentation. Avant de commencer et de perdre du temps de manière empirique, j'aimerais savoir si tu as compris comme moi. Pour commencer je vais travailler sous Windoxs XP. J' ai vu 3 étapes à réaliser :
1- Mettre le WPS en mode Infrastructure (il est pas défaut en mode Had-Hoc),
2- Créer "un lien" entre le WPS et le routeur WiFi (c'est le plus obscur pour moi...) Comment, en 2 mots si tu as compris ?
3- Installer un port Standard TCP/IP pour le WPS. Je sais faire. Je l'ai fait sur mon précédent routeur WiFi qui faisait en même temps serveur d'impression.
PS : au niveau des restrictions, je vois ceci :
<<
http://bpelforum.com/332/new-tp-link-tl-wps510u-mini-usb-2-0-802-11g-2-4-ghz-wi-fi-wireless-network-lan-print-server/

1. Gabriel Reindl says:
April 30, 2010 at 5:16 pm
This is a compact pocket size wireless printer for home or small office use. Works very fast once installed and set up. I have it working with Windows XP PCs as well as Linux (eeePC). Still struggling with Macbook setup though, the connectivity is OK, but the printer queue settings might not be right. I use a Canon PIXMA IP4000.
The provided documentation does not explicitly covers the fact how to set up the WPS with an existing wireless network. One important thing that is not mentioned in the user documentation is the fact that due to the factory settings you HAVE TO use the 192.168.0.0/255.255.255.0 network for the initial installation. Once you connect with the WPS e.g. with your windows laptop temporarily setup with the address space as above via ad-hoc connection, you can change the settings to your own wireless access point (SSID, address space, encryption).
Although the WPS supports USB2.0, the bidirectional communication with the printer does not work the same way as a directly connected printer via USB port. So you won't be able to see the printer status e.g. color levels in cartriges, etc.
The included USB extension cord is very short, the idea is to attach the WPS to the body of the printer. I would recommend to use a Velcro tape for this purpose, not included with the product.
I would recommend this product for somebody with wireless/IP experience for integration into a pre-existing wireless network. Once set up works reliably.
Rating: 4 / 5
>>
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
26 juin 2011 à 10:02
Bonjour,

Guide d'installation téléchargeable ici : http://www.tp-link.com/support/download.asp?a=1&m=TL-WPS510U

Pour l'installation il faut configurer la carte réseau wifi en IP fixe (juste IP et masque de sous réseau) avec 192.168.0.101/24. Pensez à noter votre configuration actuelle avant de la modifier.

Rechercher les réseau wifi disponible et se connecter au réseau diffusé par le boîtier : WLAN-PS

Ensuite il faut lancer l'application PrintServer_Setup_Wizard de configuration du boîtier qui se trouve sur le cd-rom fourni avec le TL-WPS510U ou au préalable la télécharger ici : http://www.tplink.com/support/download.asp


Une fois la configuration réalisée, il faut remettre les paramètres de la carte réseau wifi du PC comme à l'origine.

--
0
annod3 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2011
26 juin 2011 à 23:54
Merci Géca, j'ai passé toute l'après-midi de ce dimanche à faire (je crois ?) exactement ce que tu viens d'écrire et qui correspond à la doumentation... et mon imprimante n'imprime rien. Je me suis aidé en plus du livre : " Les réseaux à domicile (Couvre les réseaux sans fil WiFi)" chez Micro Application qui explique bien notamment les notions de base TCP/IP ! Je suppose que le problème provient du "lien" entre mon propre réseau et celui créé par le WPS : WLAN-PS ?
En fait ma configuration de base est celle-ci :

Paramétrage du Routeur WiFi Linksys WRT54G

Internet Setup / Internet connection type

IP : Static IP
Internet Ip adress : X.Y Z.74
Subnet mask : 255.255.255..0
Gateway : X.Y.Z.254
Static DNS1 : 212.27.53.252
Static DNS2 : 212.27.54.252

Network setup / Router IP
Local IP adress : 192.168.0.254
Subnet mask : 255.255.255.0
DHCP server : Disable

Wireless Network
Wireless Network name (SSID) : linksys
Wireless MAC filter : adresses Mac autorisées (pas d'utilisation de clé de cryptage - « réseau non sécurisé »...)

Paramétrage de mon PC portable connecté en WiFi au routeur

Connecté au réseau : linksys

Protocole Internet TCP/IP
- Utiliser l'adresse IP suivante :

Adresse IP : 192.168.0.n (n de 1 à 12 pour mes 12 PC connectés en WiFi)
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.0.254

- Utiliser l'adresse des serveurs DNS suivant :
Serveur DNS préféré : 212.27.53.252
Serveur DNS auxiliaire : 212.27.54.252

Je donnerai la suite de mes paramétrage demain car il est tard !!!
Merci pour ta collaboration et celles d'autres personnes qui s'y connaissent un peu en réseaux !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
27 juin 2011 à 09:59
Bonjour,

Une remarque concernant la sécurité : tu as laissé ton point d'accès linksys accessible sans clé de cryptage, ce n'est pas prudent. Ton wrt54g réalise un filtrage par adresse MAC mais une adresse MAC ça peut se "spoofer". De plus comme les transmissions sur ton réseau ne sont pas chiffrées un attaquant peut rapidement identifier les adresses MAC autorisées.

Les vérifications que tu peux faire :
A la fin de la configuration, le WPS ne devrait plus être point d'accès wifi WLAN-PS.
Est-ce que le réseau wifi WLAN-PS est toujours diffusé ?
As-tu ajouté l'adresse MAC du WPS dans la liste des adresses MAC autorisées sur ton WRT54G ?
Peux-tu "pinguer" l'adresse IP que tu as configuré pour le WPS ?


--
0
Bonsoir Géca,
J'ai progressé un peu aujourdh'hui malgré la chaleur...
En ce qui concerne la sécurité, les clés sont aussi crackables très facilement...
Non le réseau WLAN-PS n'est plus diffusé. L'adresse MAC du WPS est dans ma liste des adresses MAC filtrées. Oui je peux pinguer l'adresse IP du WPS !
Le problème est avec l'imprimante : je ne trouve pas "HP Deskjet 4200 series" dans la liste des imprimantes proposées. De plus quand je veux, sur les autres PC installer un port Standard TCP/IP pour le WPS. XP me demande le pilote (*.inf) et je n'ai pas de pilote : ce n'est pas une simple imprimante. C'est une imprimante mult- fonction ! J'ai chargé sur le site HP et exécuté le pilote : à un moment il me demande de brancher l'imprimante avec le câble USB... ou de continuer (que je fasse l'un ou l'autre, ça ne fonctionne pas) !!!
Peut-être que la nuit me portera conseil. Si tu as une idée pour que je puisse trouver "HP Deskjet 4200 series" dans la liste des imprimantes, je suis preneur... ou un pilote d'impression (driver) uniquement, tout simple !!!
Merci pour ta collaboration. Heureusement que j'ai tout mon temps... mais ce ne sont tout de même pas des systèmes "Plug and Play"... la technique à encore des progrès à faire en ce domaine.
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
1 juil. 2011 à 01:02
Bonsoir,

>>En ce qui concerne la sécurité...
Se connecter à un réseau sans fil et regarder ne serait-ce qu'une trame passer est à la porté du premier venu qui installe un analyseur de trames. A ma connaissance la seule faille du WPA2 est de se faire pirater par quelqu'un déjà authentifié sur le point d'accès (ce qui signifie connaître la clé de chiffrement).

>>mais ce ne sont tout de même pas des systèmes "Plug and Play"... la technique à encore des progrès à faire en ce domaine.
Tu as peut être mal "plugué" le câble wifi ;)

Pourquoi n'as tu pas utilisé le cd fourni avec le WPS pour installer l'imprimante ?
Il aurait créé le port standard tcp/ip avec les paramètres adéquates. En cherchant bien, le fichier .inf qui concerne ton imprimante doit se trouver dans les fichiers décompressés du pilote (chercher du côté de %tmp%).

Tu peux aussi installer l'imprimante en local avec le port USB, comme ça tu auras le pilote connu des services de police de ton windows et tu pourras ensuite l'installer via le réseau.

--
0
Bonjour,
J'en ai installé un pour mon imprimante MP270. Ce n'est pas plug&play mais avec de l'obstination, on y arrive et ça marche très bien. Seul pb soulevé par Gabriel Reindl plus que je confirme, le mode bidirectionnel ne marche pas donc impossible d'avoir le statut de l'imprimante comme par exemple, le niveau d'encre dans les cartouches, etc. dommage.
bon courage aux installateurs
0