Archivage photo

Résolu/Fermé
lenormand49 Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 18 juin 2011 à 13:50
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 18 juin 2011 à 16:09
Bonjour,
Je cherche la meilleur solution pour archiver mes Photos. Avec les appareils moderne, la taille des fichier est énorme, et je ne voudrais pas perdre en qualité en réduisant la définition ou autre.
Est ce qu'il existe un moyen style, Winrar de compression sans perte de qualité, pour l'archivage.
Après pour le support j'imagine que le mieux est sur un DD ou en ligne

A voir également:

5 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
18 juin 2011 à 15:10
"tu peux utiliser "WinRAR", "Winzip", "7 Zip" ou un autres programme du genre et tu ne perdra pas de qualité d'image"

Bonjour InformatiWeb,

...avec une petite remarque quand même : le format .jpg étant déjà un format compressé, WinRAR, Winzip, 7_Zip, Izarc et les autres ne trouveront rien à grignoter.

Quand au .png moins lourd ?
Convertis un .jpg en .png, et inversement, et regarde le résultat ;-)

Armojax.
0
InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
Modifié par moska le 3/08/2011 à 15:46
non, évidemment pas le jpg en png mais je pensais aux bmp (qui ont une bonne qualité mais très lours) en png
Signature hors charte - Supprimée par la modération
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
18 juin 2011 à 15:15
Oui, bien sûr.

Mais lenormand49 dit : "Avec les appareils modernes...".
Je doute que son APN lui fournisse du bitmap !!!
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
18 juin 2011 à 15:20
Bonjour

je rejoins tout à fait Armojax. Du jpg c'est déjà une compression, et donc déjà une perte de qualité, minime certes (par rapport au RAW).
Si tu ne veux pas de perte de qualité, il n'y a rien à faire.

Cordialement
--
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
18 juin 2011 à 15:24
"Avec les appareils moderne, la taille des fichier est énorme..."

Salut lenormand49,

Si on recherche la qualité, on a souvent quand même intérêt a opter pour une taille d'image assez grande.

Maintenant, si on n'imprime pas ses photos en A3 et si on se contente de les regarder à l'écran, on n'est pas obligé de choisir la plus grande taille d'image que peut fournir l'APN. On trouve dans les menus les options pour choisir la taille.

Si vraiment tu ne veux pas la dimension maxi, cherche dans ton APN la dimension qui te montre quand même à l'écran une image suffisamment détaillée.

Autre remarque : ça prend de la place, c'est vrai. Mais désormais, au prix du disque dur, ça ne fait pas cher le giga.

On risque souvent de regretter, après coup, une réduction définitive d'une image.

Armojax.
0
lenormand49 Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 8
18 juin 2011 à 15:58
"On risque souvent de regretter, après coup, une réduction définitive d'une image. "
c'est bien ce que je craint.
Les photo c intéressant quand on les ressort longtemps après, et quel jugement aura t on sur la qualité d'image, quelle utilisation ... à ce moment là.
A moins que d'ici la fin du monde numérique ait eu lieu ;)
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
18 juin 2011 à 16:09
"quel jugement aura t on sur la qualité d'image, quelle utilisation ... à ce moment là"

Re,

Deux avis personnels :

1) Juger de la qualité dès qu'on "déballe" les photos de l'APN, et éliminer sans états d'âme ce qui est de moindre intérêt. Ça peut paraître dommage, comme ça, mais c'est la meilleure manière de prendre du plaisir ensuite à regarder ses photos... et de n'ennuyer personne quand on les montre !!!!

2) Garder les images dans leurs plus grandes dimensions et avec le plus faible compression (option "Fine" de l'APN).
Et se doter des moyens d'archivage et de classement...

Bon, après, c'est chacun qui voit...

Armojax.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
Modifié par moska le 3/08/2011 à 15:46
Oui, tu peux utiliser "WinRAR", "Winzip", "7 Zip" ou un autres programme du genre et tu ne perdra pas de qualité d'image

Pour le format d'image, je te conseille le png car c'est le format la meilleur qualité d'image mais pour un poids beaucoup plus petit contrairement au BMP qui a aussi une bonne qualité d'image mais qui pèse très lourd pour une qualité équivalente au PNG

PS : Tu trouvera les utilitaires que je t'ai cités sur mon forum de téléchargement (légal) "Software Paradise" : http://softwareparadise.unlimitedforum.com/f32-compression-et-decompression

Signature hors charte - Supprimée par la modération
-1