Réinstallation Vista sur un Toshiba Sattelite

Fermé
Monnmon Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 - 14 juin 2011 à 23:21
Monnmon Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 - 15 juin 2011 à 10:34
Bonjour

La plupart du temps, en recherchant la solution à un problème, je tombe sur ici. Je décide donc de m'arrêter cette fois ci, où malgré pas mal de recherches je ne trouve rien, en espérant que quelqu'un pourra m'aider.

On m'a confié il y a peu un portable Toshiba Sattelite L350 qui avait des problèmes de freeze quelques minutes après le démarrage. Enquête menée, ça venait du disque dur qui était en train de rendre l'âme.

Jusque là pas de problème, je sauvegarde les quelques fichiers persos, achète un nouveau disque dur (Samsung 500 Go) et installe dessus mon Vista (enfin un récupéré sur Downflex, perdu mon cd original). Premier problème, l'étiquette avec la clef d'activation en dessous de l'ordinateur est effacée, j'installe donc Vista avec ma clef personnelle en attendant mieux. L'installation se passe bien, le disque est reconnu.
Mais lors de redémarrage, écran noir avec affiché "A disk read error occured Press ctrl+alt+del to restart". Je réinstalle sur une autre partition, même résultat.

Dans le doute, je monte le nouveau disque dur dans mon ordi, un portable monté par un professionnel. Aucun problème, Vista se lance impeccablement et s'ensuit tout le blabla de présentation, de création de compte, ... .

Retour du disque dur dans le Toshiba, et toujours le même message d'erreur.

En farfouillant un peu partout, j'ai obtenu plusieurs hypothèses :

- la première, le Toshiba n'accepte que certains disques durs, des histoires de tatouages qui me dépassent, et qui semblent dater un peu. Pas convaincu par cette hypothèse, puisque le disque dur était reconnu lors de l'installation de Vista. Mais n'ayant pas tout compris, pourquoi pas.

- deuxième possibilité, je dois installer un Vista spécial Toshiba. Apparemment ils vendent des CD de restauration pour 60 euros. Me sentant face à une arnaque, je préfèrerai éviter cette solution. Solution de secours, la partition contenant la partition de restauration sur le vieux disque dur ne semble pas endommagée. J'ai essayé de faire un ISO barbare à partir de cette partition, pas bien de résultat, mais il y a certainement une meilleure méthode. Soit créer un cd de restauration, soit booter dessus après l'avoir monté dans un boitier externe (le Toshiba accepte le boot depuis USB).

- dernière possibilité, il me faut une clef d'activation spéciale Toshiba. Solution déjà moins marrante, puisque comme dit plus haut l'étiquette est effacée. Là il me faudrait récupérer la clef d'une autre manière, si elle est inscrite autre part, ou si elle est retrouvable dans la partition de restauration, voir dans la paperasse donnée avec l'ordi, ou toujours moins marrant, en demandant à Toshiba ou au revendeur. Par contre impossible de la ré-avoir depuis le C: original, avec Aida32 ou autre, cette partie du disque a définitivement rendue l'âme.
Solution un peu plus exotique, utiliser une clef générique Toshiba. De ce que j'ai lu, ils utilisent la même clef pour installer leur système d'exploitation, et en collent une différente sous l'ordi, d'où la différence qui peut apparaitre.

Voila où j'en suis, des pistes défrichées, certainement pas suffisamment vu mes connaissances en informatique.
Peut être d'autres pistes, voir une solution miracle, je suis preneur.

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire mon problème, voir à ceux qui auraient une idée pour m'aider.

Si il y a besoin de plus de détails n'hésitez pas.

Bonne soirée.
A voir également:

1 réponse

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
Modifié par pépé35530 le 14/06/2011 à 23:40
Des logiciels comme Acronis True Image permettent de cloner un Disque dur à partir d'un autre disque dur si la capacité du nouveau disque est au moins égale à celle de l'ancien.
Je ne sais pas si Vista possède ce genre d'outil.
A+

pépé
0
Monnmon Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011
15 juin 2011 à 10:34
Effectivement j'étais parti là dessus, récupéré des boitiers externes, mais manque de pot le vieux disque dur n'a pas tenu jusque là, maintenant si je le branche sur un port USB, l'ordi voit le disque, mais impossible de naviguer dedans.
Mais peut être le faire en copiant juste la partition D: de récupération. Ça pourrait lui suffire.
Merci de l'idée, et bonne journée.
0