Excel calcul de hausse tarifaire

Fermé
chewwe1602 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2017 - 5 mai 2011 à 16:26
chewwe1602 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2017 - 6 mai 2011 à 08:01
Bonjour,

Je cherche a trouver une formule qui me simplifierait la vie pour le calcul d'une hausse tarifaire.

J'ai un tarif de base que je ne touche pas
par exemple
produits A 10 euro
produits B 12 euro
produits C 15euro
etc...

les remise sur mon tarif ne sont pas linéaire.
sur les produits A je fais une remise de 55%
sur les produits B une remise de 60%
sur les produits C une remise de 10%
etc...

Je dois aujourd'hui appliquer une hausse de 3%, sans toucher au prix de base, mais seulement aux remises.

existe t il une formule applicable sur Excel pour calculer rapidement en quoi la remise de 55% va se transformer ainsi que celle de 60... et toute les autres.

D'avance merci
A voir également:

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 5/05/2011 à 16:40
Bonjour

ce que nous n'avons pas compris
_est ce une augmentation ou une diminution du taux de remise
_est applicable sur les montants à venir ou sur des montants déjà existants à modifier
_avez vous un tableau des montants de remise et est ce tableau qu'il faut mettre à jour

dans ce dernier cas, pour augmenter les taux de remise de 3% sur toutes les remises:
taper 1,03 dans une cellule hors champ
copiez la
sélectionner la liste des remise
Clic droit / Collage spécial / Multiplication

Bien entendu, si des formules font déjà références à ces cellules taux pour des calculs, les résultats seront modifiés.

sinon revenez avec plus de précisions.
crdlmnt









Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
2
chewwe1602 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2017 1
5 mai 2011 à 19:14
Arf désolé !
Je vois que je n'ai pas été asse clair.
En fait il s'agit d'une hausse de 3% a appliquer. jusque la rien d'extraordinaire avec un coefficient de 1.03.
non ce que je cherche est plus complexe.

Exemple :
J'ai un produit a 10euro auquel j'enlève 55% de remise habituellement.
donc le prix de vente est de 4.5euro. je dois aujourd'hui appliquer une hausse de 3%.
Normalement c'est simple il faut que je fasse (10 x 1.03)x0.45 pour obtenir mon nouveau prix. sauf que je ne dois pas toucher au prix de 10 euro pour trouver mon nouveau prix de vente mais à ma remise que je dois modifier.

Ma remise ne sera plus de 55 mais alors de 53.65%. j'y arrive en faisant un calcul asse long!
((10-55%+3%)-10)*-10
Existe t il une formule qui me permet de calculer cela directement. genre 55 x ?=53.65 qui soit applicable dans Excel

mais surtout existe t il une formule identique que je pourrait appliquer a une remise initiale de 60 ou de 50 ou etc etc... en modifiant la remise de base
et que cette formule puisse être aussi modifiée si ma hausse n'est plus de 3 mais de 2,8%

bref j'ai des tas de remise a modifier aujourd'hui pour plein de client qui n'ont pas tous les même hausse... et je m'arrache les cheveux sur le coté fastidieux de ce travail.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 5/05/2011 à 20:29
Je ne comprend pas bien votre raisonnement:

quel prix doit augmenter de 3%??


prenons un montant de 100
devenait après remise 45
et doit devenir quoi? 48 ou 46,35
___________________________________________________

sachant que 48 correspond à une augmentation de 3% avant remise et donc la remise passe à 55-3 soit 52%, ça c'est facile et valable pour toutes les remises
le coef serait donc remise -3% dans tous les cas 52 pour 55 57 pour 60 etc
____________________________________________________
Soit que 46,35 correspond à une augmentation de 3% sur le prix final et là, il vaut mieux travailler directement sur le coef de calcul du prix à payer qui est:

(1-remise%)*1,03

soit 46,35% à payer au lieu de 45% pour 55% de remise 41,2 au lieu de 40 pour 60% de remise

ce qui fait que le taux de remise final dans ce cas se calcule comme suit pour tous les taux

=100%-(1-Remise initiale)*1,03
_________________________________________________________________

sous réserve d'une bonne compréhension dans les deux cas;

Crdlmnt




qui donnera la valeur par laquelle il faut multiplier le prix initial pour trouver ce type de résultat.

crdlmnt
0
chewwe1602 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2017 1
5 mai 2011 à 23:50
en fait aujourd'hui j'ai une remise enregistré dans système de 55%.
Dans un mois je dois appliquer une hausse générale de 3%

mais pour appliquer cette hausse de PRIX, je ne peux pas toucher a mon tarif de base ( dans votre exemple 100 euro restera 100 euro de tarif de base ) donc logiquement je devrait faire a chaque fois que je remet un prix

100 euro - 55% de remise + 3% de hausse tarif.

Mais si je ne peux pas toucher au tarif de base, je peux en revanche modifier les remise de mon système.
Donc au lieu de faire ce calcul comme précédant, je voudrait trouver quel nouvelle remise je dois faire pour intégrer la hausse. a savoir pour le cas concret prés cité : 53,63% de remise au lieu des 55% avant la hausse de 3%.

Je voulais donc savoir si il existe une formule qui calcul ca que je pourrais facilement intégrer dans un tableur excel .

Je souhaite en fait faire un tableau a deux entrée ou dans les colonne de B aJ je mettrais mes remise existante ( par exemple 10;20;22;23;45;...)
Dans les ligne de 2 a 10 les différente hausse par exemple ( 2%;2.2%;3%...)

et donc coller une formule dans les cellules vierge de ce joli tableau qui me dirait par exemple que une hausse de 3% appliquer sur une ancienne remise de 55% me donnerai une nouvelle remise de 53,63%.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 6/05/2011 à 07:28
Et vous avez essayé bien sur les deux solutions proposées, soit taux de remise à venir
=100%-(100%-R)*1,03?
ou 1-(1-R)*1,03 qui revient au même

soit avec ce que vous envisagez comme tableau, quelque chose comme ça?


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijfHdnIfU.xls


crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chewwe1602 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2017 1
6 mai 2011 à 08:01
Merci Vaucluse !

J'avais effectivement essayé tes deux précédentes solutions mais j'ai du faire une erreur car je n'y arrivait toujours pas.

Par contre ton tableau exemple arrive exactement au résultat que je trouve en posant les équations sur le papier et en les calculant a la calculatrice.

je vais donc me servir de cela pour construire mon tableau de nouvelle remise.

Si tu veux je le mettrai ensuite en lien pour montrer a quoi je voulais arriver ^^.

Merci de ta réponse en tout cas! malgré mes questions plutôt nébuleuses !
0