Probleme nb.si

Résolu/Fermé
valentin13 - 3 mai 2011 à 10:36
 valentin13 - 3 mai 2011 à 16:44
Bonjour à tous,

je travaille sur un tableau regroupant différents criteres techniques de véhicules utilitaires.
j'ai utilisé la fonction nb.si pour chaque colonne de critere, afin de determiner un nombre de véhicule possedant le critere a chaque fois (un critere par colone).

j'ai par exemple les fonctions =NB.SI(A:A;"*130*") , =NB.SI(C:C;"*dynamic*") et =NB.SI(d:d;"*2.500*"). toutes fonctionnent sans problèmes.

mais lorsque j'utilise la fonction =NB.SI(A3:D43;"*130*"&"*dynamic*"&"*2,500*") j'obtiens zero, ce qui est tout à fait faux.

une idée ?

merci d'avance.
crdlmt

6 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 3/05/2011 à 13:19
Bonjour

S'il s'agit de compter les lignes comprenant trois critères dans trois champ en colonnes:


=SOMMEPROD((champ1= critère)*(Champ2= critère)*(champ3= critère))

_les champs dans SOMMEPPROD comprennent impérativement le même nombre de ligne
_ce code n'admet pas de limites de champ sans N° de ligne)
_le nombre d'item à détecter n'est pas limité


crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
2
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
3 mai 2011 à 13:40
Pourquoi je ne pense jamais à SOMMEPROD :) ?
0
je pense que sommeprod est la solution mais il doit y avoir un problème dans mon tableau de données, car excel m'affirme que la formule contient une erreur.
aurais je un moyen de vous transmettre mon document ? :)
crdlmt
0
et merci !
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
3 mai 2011 à 13:58
Bonjour,
Il y a certainement une difficulté entre SommeProd et les caractères de remplacement **
0
bonjour,
pourriez vous détailler ? :)
merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
3 mai 2011 à 16:34
Bonjour
alors avec la formule SOMMEPROD, à adapter car je ne suis pas sur de vos textes et si dans la 1° colonne, la puissance est bien à trois chiffres en fin de texte:
pour calculer 130 /. dynamic / 2.500
pour un champ supposé de ligne 2 à ligne 1000:
entrez par exemple en F1: la puissance en texte, soit 130 précédé de l'apostrophe
en F2 le nom cherché, soit dynamic
en F3 le type toujours en texte soit 2.500

pour avoir le résultat:

=SOMMEPROD((DROITE(A2:A1000;NBCAR(F1))=F1)*(GAUCHE(B2:B1000;NBCAR(F2))=F2)*(C2:C1000=F3))

ne fonctionne que si d'une part, la puissance est bien en fin de texte en colonne A et le type en début de texte en colonne B

attention à bien créer la référence en F1 en format texte avec l'apostrophe

crdlmnt





1
tout est histoire de réference, cette fois ci tout se passe comme prévu !!
merci encore, problème résolu :)

bonne fin de journée

crdlmt
0
Salut,

Si tu veux additionner tes 1 essayes plutot :

=NB.SI(A:A;"*130*")+NB.SI(C:C;"*dynamic*")+NB.SI(d:d;"*2.500*")

Bonne journée
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
3 mai 2011 à 10:45
Bonjour,

je pense que votre proposition ne correspond pas à ce que cherche l'utilisateur. Cette formule lui donnera le nombre de lignes qui contiennent le critère de la colonne A, plus le nombre de lignes qui contiennent le critère de la colonne C etc...

Or il me semble que l'utilisateur souhaite le nombre de ligne qui contiennent les 3 critères.

Cordialement,

Chossette9.
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
3 mai 2011 à 10:43
Bonjour,

votre formule ne fonctionne pas car elle cherche dans chaque case si elle contient les 3 critères que vous proposez. Or vous voulez compter le nombre de lignes où *130* est en colonne A, *dynamic* en colonne C et *2,500* en colonne D.

Du coup, il vous faudrait utiliser NB.SI.ENS (si vous êtes sous Office 2007 ou 2010) :

=NB.SI.ENS(A:A;"*130*";C:C;"*dynamic*";D:D;"*2,500*")


Dans une version plus ancienne je ne sais pas.

Cordialement,

Chossette9
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
merci BAT, mais le problème en additionant c'est que certains sont comptés plusieurs fois car je cherche à isoler les lignes contenant ces trois criteres, comme la très bien compris chossette (bonjour) que je remerci pour son explication très claire .
malheuresement au bureau je travail sur une version 2003.

le problème reste posé !

merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
3 mai 2011 à 15:09
re

pour déposer un fichier, voir ce site:
http://www.cijoint.fr
copier le lien donné par le site et revenir le,placer ici dans un prochain message
crdlmnt
0
re,
accès bloqué par l'administrateur, merci tout de même, je finirai bien par y arriver !
bonne après midi !
crdlmt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
3 mai 2011 à 16:06
alors dites nous simplement ceci:
dans vos colonnes, recherchez vus des références complètes ou des éléments de texte contenus dans les informations de les colonnes
et dans ce dernier cas( SOMMEPROD ne fonctionnera pas) pouvez vous dire si le libellé cherché est en début en fin de texte ou dans le texte.
si vous pouviez au moins donner une exemple de ce qui est écrit dans chacune de vos colonnes.?
a vous lire
crdlmnt
0
tout d'abord merci de l'attention portée à mon problème.

selon les colonnes, je ne recherches pas que des réferences completes.

je cherche des élements dans les colones A, C et D.
dans la colone A, les données sont sous la forme "texte 130" (ou 110 ou 150) et je cherche a isoler le nombre (puissance moteur)
en B ce n'est que du texte, soit un mot seul type : "dynamic" soit un élement supplementaire type : "dynamic + clim"
et en D ce sont des données chiffrées correspondant à l'empattement du véhicul, type: "2.500"

je souhaite deux résultats différents (soit deux formules) selon que l'élement en B est un mot seul ou du type " XXX + YYY".

voilà c'est à peu près tout, si je parviens à faire cela je n'aurai pas de mal à décliner avec quelques élements supplementaires.

crdlmt
0