Rechercher : dans
Par :

Commande shell sous ubuntu

Dernière réponse le 17 avr 2006 à 19:00:06 ricou34, le 16 avr 2006 à 20:00:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir

je recherche à mémoriser la commande "sudo rmmod quickcam && sudo modprobe quickcam" pour que ma webcam quickcam messenger soit prête au démarrage.

je vais donc sur le site :
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/webcam_logitech_msn?s=quickcam#installation_de...

puis je lis :
Il faut ensuite créer un lien dans /etc/rcS.d vers ce script, update-rc.d se charge de cette tache. Tout script lié dans ce dossier sera lancé automatiquement lors du boot.

sudo urpdate-rc.d quickcam start 2

Une fois ceci fait, vous pouvez redemarrer et vous ne devriez plus avoir ce facheux problème.

elg@ubuntu:/etc/init.d$ sudo urpdate-rc.d quickcam start 2
sudo: urpdate-rc.d: command not found

pourquoi çà ne marche pas, merci pour votre aide.

Meilleures réponses pour « commande shell sous ubuntu » dans :
Guide d'utilisation du Shell pour débutant VoirSHELL BASH - GUIDE D'UTILISATION - Niveau Débutant Introduction Appel aux membres CCM II. C'est quoi le shell ? III. Comment accéder à la ligne de commande IV. Les consoles virtuelles Exemple : Accéder à la console 3 depuis l'interface...
[Bash] La variable d'environnement PATH VoirLa variable d'environnement PATH I. Préambule II. C'est quoi le shell ? III. Définition IV. Séance de dissection V. Ajouter un répertoire à la variable PATH VI. Et puis... I. Préambule Sous les systèmes GNU/Linux qu'on le veuille ou...
Linux - Le shell VoirIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire le système...
Utilisation de la commande ftp VoirLe protocole FTP FTP (File Transfer Protocol) est un protocole, c'est-à-dire un langage standard de communication entre deux machines, permettant à des machines de types différents (ou dont le système d'exploitation est différent) de transférer des...
Introduction aux systèmes UNIX VoirLe système UNIX Le système Unix est un système d'exploitation multi-utilisateurs, multi-tâches, ce qui signifie qu'il permet à un ordinateur mono ou multi-processeurs de faire exécuter simultanément plusieurs programmes par un ou plusieurs...

1

lami20j, le 16 avr 2006 à 20:14:22

Salut,

erreur de frappe sur le site

Il faut ensuite créer un lien dans /etc/rcS.d vers ce script, update-rc.d se charge de cette tache. Tout script lié dans ce dossier sera lancé automatiquement lors du boot.

sudo urpdate-rc.d quickcam  start 2

lami20j

Répondre à lami20j

3

jipicy, le 16 avr 2006 à 20:16:17

Oups :-[ trop tard ;-)) Z'@+...che.

JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.

Répondre à jipicy

2

jipicy, le 16 avr 2006 à 20:15:30

Salut,

Tout simplement parce qu'il y a une faute de frappe dans le tutorial !!!
il faut lire et taper :

sudo update-rc.d
Sans "r" dans "update" ;-)) Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.

Répondre à jipicy

4

ricou34, le 17 avr 2006 à 11:09:38

J'avais deja fait update mais voilà ce qui m'affiche :

elg@ubuntu:~$ sudo update-rc.d quickcam start 2
update-rc.d: error: expected runlevel [0-9S] (did you forget "." ?)
usage: update-rc.d [-n] [-f] <basename> remove
update-rc.d [-n] <basename> defaults [NN | sNN kNN]
update-rc.d [-n] <basename> start|stop NN runlvl [runlvl] [...] .
-n: not really
-f: force

je ne comprend pas.

Eric

Répondre à ricou34

5

Zempachi, le 17 avr 2006 à 11:23:06

Perso j'avais suivi les conseils de lami20j :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2062649-lancer-u­n-script-au-demarrage#3

En résumé:
1- créez le fichier rc.local:

sudo touch /etc/init.d/rc.local

2- éditez ses droits:
  chmod 774 /etc/init.d/rc.local

3- permettre l'exécution du fichier rc.local en dernier:
  sudo ln -s /etc/init.d/rc.local /etc/rc2.d/S99local

le 99 assure que le fichier sera le dernier processus exécuté lors du démarrage

4- éditez le fichier rc.local pour y mettre les commandes que l'on veut voir s'exécuter en dernier
  sudo gedit /etc/init.d/rc.local

et mettez-y la ligne suivante :
  rmmod quickcam && modprobe quickcam

Y a plus qu'à redemarrer pour vérifier.

Desormais si tu veux lancé un script au demarrage necessitant notemment les droits root, tu copies la ou les commandes dans /etc/init.d/rc.local et c'est tout.
intermittent de la poésie

Répondre à Zempachi

6

ricou34, le 17 avr 2006 à 19:00:06

Merci çà marche

Répondre à ricou34