Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Commande shell sous ubuntu

ricou34, le dimanche 16 avril 2006 à 20:00:14
bonsoir

je recherche à mémoriser la commande "sudo rmmod quickcam && sudo modprobe quickcam" pour que ma webcam quickcam messenger soit prête au démarrage.

je vais donc sur le site :
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/webcam_logitech_msn?s=quickcam#installation_de...

puis je lis :
Il faut ensuite créer un lien dans /etc/rcS.d vers ce script, update-rc.d se charge de cette tache. Tout script lié dans ce dossier sera lancé automatiquement lors du boot.

sudo urpdate-rc.d quickcam start 2

Une fois ceci fait, vous pouvez redemarrer et vous ne devriez plus avoir ce facheux problème.

elg@ubuntu:/etc/init.d$ sudo urpdate-rc.d quickcam start 2
sudo: urpdate-rc.d: command not found

pourquoi çà ne marche pas, merci pour votre aide.
Répondre à ricou34  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
lami20j, le dimanche 16 avril 2006 à 20:14:22
Salut,

erreur de frappe sur le site
Il faut ensuite créer un lien dans /etc/rcS.d vers ce script, update-rc.d se charge de cette tache. Tout script lié dans ce dossier sera lancé automatiquement lors du boot.

sudo urpdate-rc.d quickcam  start 2

lami20j
Répondre à lami20j

3

jipicy, le dimanche 16 avril 2006 à 20:16:17
Oups :-[ trop tard ;-)) Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

2

jipicy, le dimanche 16 avril 2006 à 20:15:30
Salut,

Tout simplement parce qu'il y a une faute de frappe dans le tutorial !!!
il faut lire et taper :
sudo update-rc.d
Sans "r" dans "update" ;-)) Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

4

ricou34, le lundi 17 avril 2006 à 11:09:38
j'avais deja fait update mais voilà ce qui m'affiche :

elg@ubuntu:~$ sudo update-rc.d quickcam start 2
update-rc.d: error: expected runlevel [0-9S] (did you forget "." ?)
usage: update-rc.d [-n] [-f] <basename> remove
update-rc.d [-n] <basename> defaults [NN | sNN kNN]
update-rc.d [-n] <basename> start|stop NN runlvl [runlvl] [...] .
-n: not really
-f: force

je ne comprend pas.

Eric
Répondre à ricou34

5

Zempachi, le lundi 17 avril 2006 à 11:23:06
Perso j'avais suivi les conseils de lami20j :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2062649-lancer-u­n-script-au-demarrage#3

En résumé:
1- créez le fichier rc.local:
sudo touch /etc/init.d/rc.local

2- éditez ses droits:
  chmod 774 /etc/init.d/rc.local

3- permettre l'exécution du fichier rc.local en dernier:
  sudo ln -s /etc/init.d/rc.local /etc/rc2.d/S99local

le 99 assure que le fichier sera le dernier processus exécuté lors du démarrage

4- éditez le fichier rc.local pour y mettre les commandes que l'on veut voir s'exécuter en dernier
  sudo gedit /etc/init.d/rc.local

et mettez-y la ligne suivante :
  rmmod quickcam && modprobe quickcam

Y a plus qu'à redemarrer pour vérifier.

Desormais si tu veux lancé un script au demarrage necessitant notemment les droits root, tu copies la ou les commandes dans /etc/init.d/rc.local et c'est tout.
intermittent de la poésie
Répondre à Zempachi

6

ricou34, le lundi 17 avril 2006 à 19:00:06
merci çà marche
Répondre à ricou34

Résultats pour commande shell sous ubuntu

Mémoriser des commandes sur Ubuntu (Résolu) bonsoir, je souhaiterai savoir si y a un moyen d'éxecuter automatiquement des commandes shell au démarage. Notament pour activer le hdparm -d1 automatiquement (parce que sinon mes dvd sont illisibles) je débute sur ubuntu .... merci www.commentcamarche.net/forum/affich-2148228-memoriser-des-commandes-sur-ubuntu
[Shell] Commande shell sous Windows !!!! (Résolu) Bonjour à tous, je travail sous windows avec mysql et il me faudrai la ligne de commande shell> , est-ce que quelqu'un s'y connaît à savoir que je cherche à faire une importation de base de données pour travailler avec le logiciel Cacti.... www.commentcamarche.net/forum/affich-2582766-shell-commande-shell-sous-windows
Probleme de commandes shell (Résolu) OS : mandrake 10.1 salut, j'ai un probleme avec mes commandes shell; Le fait d'ecrire mes variable d'envorinnement sous la forme $(nom_de_la_variable), me renvoit des messages d'erreur; Alors quand je les ecris sous la forme... www.commentcamarche.net/forum/affich-1387548-probleme-de-commandes-shell

[Shell] Accès aux dernières commandes de l'historiqueLe shell Linux/Unix regorge de fonctionnalités permettant de gagner du temps. Ainsi, il est possible de remonter dans l'historique des dernières commandes grâce aux flêches de navigation en appuyant sur la flêche du haut. Mais il y a moyen... www.commentcamarche.net/faq/sujet-971-shell-acces-aux-dernieres-commandes-de-l-historique
[Linux] Utiliser la commande "su"Préambule Se connecter sous un autre ID utilisateur avec "su" Démarrer un nouveau shell de connexion avec "su -" Revenir au shell précédent Suspendre le shell du compte root Notes Préambule La commande "su" (Switch User, appelée plus... www.commentcamarche.net/faq/sujet-156-linux-utiliser-la-commande-su
[Shell] Transferer des fichiers via sshSSH - Secure SHell Utilisation Informations complémentaires LOGICIELS Sous Linux/Unix Sous Windows Avertissement Utilisation SSH permet d'utiliser des pipelines de commandes, et d'utiliser des tubes d'entrées/sorties comme toute autre... www.commentcamarche.net/faq/sujet-904-shell-transferer-des-fichiers-via-ssh

[PERL]-Exécuter une commande interactive (Résolu)Bonjour, je souhaite exécuter en PERL la commande shell suivante et récupérer le résultat : usr/local/bin/sudo /usr/bin/nsradmin www.commentcamarche.net/forum/affich-2429292-perl-executer-une-commande-interactive
Commande Taille+nom fichier (Résolu)Bonjour, voilà, je me met à faire une liste (par tableur) de fichiers avec leur taille respective j'aimerai savoir si une commande shell pourrai me renvoyer juste ces informations (sans le propriétaire la date d'accès etc) et je me... www.commentcamarche.net/forum/affich-3757731-commande-taille-nom-fichier
Créer une nouvelle commande terminal (Résolu)Bonjour, Je cherche à ajouter une commande shell pour le terminal linux. J'ai le fichier "script.sh". Je peux l'exécuter en faisant ./script.sh, mais je voudrais l'associer à une commande (de nom "script" par exemple). Je n'arrive... www.commentcamarche.net/forum/affich-3440918-creer-une-nouvelle-commande-terminal

Systèmes UNIX - Le shellIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire entre le système... www.commentcamarche.net/contents/unix/unix-shell.php3
Linux - Le shellIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire le système... www.commentcamarche.net/contents/linux/linshell.php3
Commandes LinuxTableau des principales commandes Linux Commande Description équivalent DOS ls liste le contenu d'un répertoire dir cd change de répertoire cd cd .. répertoire parent cd.. mkdir crée un nouveau... www.commentcamarche.net/contents/linux/lincomm.php3