Defrag sous DOS

Fermé
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 - 10 avril 2006 à 09:34
 nlx - 11 mars 2010 à 10:06
Bonjour,

mon boss me reprochant de ne pas défragmenter tout les jours, j'ai mis en place une tâche avec la commande defrag sous dos (C:\defrag_c.cmd).

Je voulais savoir ce que valait le defragmenteur sous DOS, est-il aussi efficace que sous xp ? (j'ai xp pro)

merci
A voir également:

11 réponses

p'tit cali Messages postés 66 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008 16
10 avril 2006 à 12:36
j'ai trouvé :)
t'as la commande defrag qui permet de défragmenter le disque sous winXP.
tu la lances comme ça: defrag c: -v (le -v affiche un journal)

le mieux, c'est de créer un fichier genre defrag.bat où tu met simplement dedans la commande, comme ça:
defrag c: -v
pause


puis tu la lances avec le gestionnaire de tâches planifiée de windows...
au moment venu, ça ouvrira une fenêtre dos, effectuera la defrag en montrant le journal. Puis, le pause, fera que tu dois taper sur une touche pour continuer, ainsi tu auras le temps de lire le journal

j'espère que ça t'aidera!
2
p'tit cali Messages postés 66 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008 16
10 avril 2006 à 12:31
à part ça, je connais pas du tout cette commande.. elle est en natif sur windows?
essaye de taper defrag_c.cmd /? et regarde si il te donne des infos sur comment générer un journal
1
Je confirme que défragmenter tous les jours est inutile, et même contre-productif pour le système au final.
Et accessoirement, cela tue la tête de lecture du disque dur plus vite...

En temps normal, pour une utilisation de quelques heures tous les jours (j'entends avec des suppressions et écritures, des téléchargements, des installations, des désinstallations, du bricolage de fichiers, etc... une bonne utilisation quoi, et pas simplement regarder des films ou faire une partie en ligne), une défragmentation par mois est suffisent.

Ce n'est pas parce qu'un petit fichier est fragmenté, qu'il faut lancer l'usine !
Ca serait comme passer le balai + la serpillière + un lustrant juste parce qu'on a vu une mini miette de pain à côté de la table dans la cuisine...

Pour les utilisateurs qui font du 24/24 avec utilisation hardcore, à la limite, une défragmentation par semaine.

Sinon, une bonne partie de gens peuvent même opter pour une défragmentation par trimestre sans aucun problème.

A noter qu'ici il est question de windows xp et non des windows plus vieux, plus récents ou d'une quelconque distrib. linux
1
---""Et accessoirement, cela tue la tête de lecture du disque dur plus vite... ""---

je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a dis que la tête ne touche pas le disque, elle est à 1 µm ou 1 µmm du disque je ne sais plus, donc si c'est vrai, ça n'abimera pas la tête.
et vous allez vous dire, mais si le disque tourne, la tête va forcément toucher le disque !!! vu la vitesse que ça tourne!
mais non, et ça j'en suis sûr, car un disque dur est sous vide d'air, il n'y a pas d'air à l'intérieur.
on peux s'en apecevoir quand on ouvre un disque dur pas trop vieu et en bon état.
1
Bonjour,

Effectivement les têtes ne touchent pas la surface du DD.
Lancer un défrag quotidienne au démarrage ou au shutdown est tout-à-fait possible (voir tâches planifiées). Cela n'abîme rien mais consomme de l'électricité, ce qui sur une facture annuelle est à prendre en considération.
Certains avanceront que cela use prématurément les disques durs, je leur répondrai que la durée de vie des DD est de toute façon bien supérieure à leur obsolescence.

https://www.01net.com/actualites/la-vie-des-disques-durs-en-statistiques-343239.html
0
Je parlais du moteur qui contrôle la tête.
Sinon vous avez raison, la tête ne touche évidemment pas le disque!

La tête avance et recule grâce à ce petit moteur.
C'est lui qui s'use avec le temps.

Pour les disques qui ne fonctionnent plus à cause de ce problèmes, quelques fois la tête ne bouge plus du tout, mais la plupart du temps elle est éjectée vers l'avant, tape et est ré-éjectée vers l'arrière.
Vous pouvez l'entendre par les clic-clic que fait celle-ci en tapant.

Cette usure du moteur est accélérée par la fragmentation puisque au lieu de lire des données d'une seule traite (si je puis dire, pour simplifier la chose), le moteur fera de multiples allez-retours...

Voilà :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
p'tit cali Messages postés 66 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008 16
10 avril 2006 à 10:19
Hello,

tout d'abord, il n'y absoluement pas besoin de faire de defrag tous les jours, ça prend du temps pour rien. une fois par mois suffit amplement, même si on transfère bcp d'info du disque dur

d'un autre côté, winXP ne tourne plus sous dos. Du coup, les deux manières devraient être égales.
0
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
10 avril 2006 à 11:23
Bonjour,
je te remercie pour ta réponse, seulement je n'ai pas le choix, mon boss est intimement persuadé qu'il faut faire une défrag tous les jours.

Donc si je comprends bien, la défrag sous dos est aussi valable que sous windows. y'a-t'il un moyen d'avoir un quelconque rapport de la défrag sous dos ?

merci
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
10 avril 2006 à 11:33
Il te suffit, en journée, d'aller dans le défrag de windows et de lui demander non pas de defrag mais d'analyser le disque.

Tu sauras quel son niveau de fragmentation

wAx
0
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription jeudi 25 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 101
10 avril 2006 à 15:02
je te remercie je vais configurer immédiatement mon fichier et te dirais demain si ça fonctionne

merci
0
bud35000 Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 103
16 déc. 2007 à 20:06
Hello

je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il ne faut pas appeler ce fichier defrag.bat car Windows le confond avec son fichier système defrag.exe. Donc il faut juste le renommer autrement genre deframent.bat ou autre...

Sinon je me posais la question est-ce que defrag c: -v fait aussi une défragmentation ou il ne fait qu'afficher le journal?

Pour réalisation ne faut-il pas enlever l'option -v ?
0
Je ne pense pas que c'est bon de faire une défragmentation tous les jours. Défragmenter sollicite énormément le disque dur. De plus après la défragmentation il faut un certain temps avant que l'OS installé (Windows, Linux,etc...) recrée des liens vers les caches etc pour avoir un accès rapide aux données.

Aussi non il existe JKdefrag libre et léger qui a un défragmenter sous forme d'écran de veille :).
0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
23 févr. 2010 à 20:22
Tu installe Diskeeper,met la défrag automatique sur la partition système seulement,désactive I-Fast,laisse IntelliWrite activé.

La tète de lectuire travaille beaucoup moin quand il est défragmenté en permanence et quand IntelliWrite empèche la fragmentation de se produire avant qu'elle se produise.

A la vitesse ou tourne le disque,le vent fait lever la tète de un ou quelques microns,et elle ne touche pas au disque dès le départ.
0