CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Formulaire en ligne interactif en PDF [Résolu]

xav - Dernière réponse le 8 oct. 2013 à 20:54
Bonjour,
Je cherche à créer tout comme cela existe sur certains sites un formulaire en PDF en ligne avec des champs interactif. Dans les champs les utilisateurs font leur saisie directement dans la page qui est au format PDF. Pouvez-vous éclairer ma lanterne afin de m'expliquer comment cela fonctionne? Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+26
moins plus
bonjour,

Il est possible de creer un formulaire en pdf . avec des champs que l'on peut remplir.

Generalement l'option proposé dans ce cas est ensuite d'enregistrer ou d'imprimer le formulaire .

Par ailleurs , les fichiers pdf peuvent embarquer du javascript et donc de faire en sorte qu'un formulaire en pdf se voit doté d'un bouton envoyer. Le code javascript va se charger de recolter le nom et contenu des champs du formulaire et creer un lien vers une page web prédefinie a laquelle est ajouté les données du formulaire :
genre : http://monsite.com/getformpdf.php?champs1=nom&champs2=prenom
de l'autre coté il faut un script pour recuperer et traiter ces données passé dans l'url .

Pour creer ce formulaire pdf il vous faut un programme (généralement payant )capable de le faire et savoir s'en servir.

Pour ceux qui le php ne rebute pas , il y a des solutions gratuite de script qui permettent de generer des pdf en lignes , ils faut y integrer le javascript

voici un exemple de test personnel sur une page exemple de 'TCPDF' qui reprend un formulaire , auquel le javascript est ajouté (fin de code quasi), la page qui reçoit le formulaire est test.php dans le même repertoire (voir code du script de test réduit au minimum plus bas .

[code]
<?php
//============================================================+
// File name : example_014.php
// Begin : 2008-03-04
// Last Update : 2008-05-28
//
// Description : Example 014 for TCPDF class
// Javascript Form and user rights
//
// Author: Nicola Asuni
//
// (c) Copyright:
// Nicola Asuni
// Tecnick.com s.r.l.
// Via Della Pace, 11
// 09044 Quartucciu (CA)
// ITALY
// www.tecnick.com
// info@tecnick.com

/**
* Creates an example PDF TEST document using TCPDF
* @package com.tecnick.tcpdf
* @abstract TCPDF - Example: Javascript Form and user rights
* @author Nicola Asuni
* @copyright 2004-2008 Nicola Asuni - Tecnick.com S.r.l (www.tecnick.com) Via Della Pace, 11 - 09044 - Quartucciu (CA) - ITALY - www.tecnick.com - info@tecnick.com
* @link http://tcpdf.org
* @license http://www.gnu.org/copyleft/lesser.html LGPL
* @since 2008-03-04
*/

require_once('../config/lang/eng.php');
require_once('../tcpdf.php');

// create new PDF document
$pdf = new TCPDF(PDF_PAGE_ORIENTATION, PDF_UNIT, PDF_PAGE_FORMAT, true);

// set document information
$pdf->SetCreator(PDF_CREATOR);
$pdf->SetAuthor("Nicola Asuni");
$pdf->SetTitle("TCPDF Example 014");
$pdf->SetSubject("TCPDF Tutorial");
$pdf->SetKeywords("TCPDF, PDF, example, test, guide");

// set default header data
$pdf->SetHeaderData(PDF_HEADER_LOGO, PDF_HEADER_LOGO_WIDTH, PDF_HEADER_TITLE, PDF_HEADER_STRING);

// set header and footer fonts
$pdf->setHeaderFont(Array(PDF_FONT_NAME_MAIN, '', PDF_FONT_SIZE_MAIN));
$pdf->setFooterFont(Array(PDF_FONT_NAME_DATA, '', PDF_FONT_SIZE_DATA));

//set margins
$pdf->SetMargins(PDF_MARGIN_LEFT, PDF_MARGIN_TOP, PDF_MARGIN_RIGHT);
$pdf->SetHeaderMargin(PDF_MARGIN_HEADER);
$pdf->SetFooterMargin(PDF_MARGIN_FOOTER);

//set auto page breaks
$pdf->SetAutoPageBreak(TRUE, PDF_MARGIN_BOTTOM);

//set image scale factor
$pdf->setImageScale(PDF_IMAGE_SCALE_RATIO);

//set some language-dependent strings
$pdf->setLanguageArray($l);

//initialize document
$pdf->AliasNbPages();

// add a page
$pdf->AddPage();

// ---------------------------------------------------------

// set font
$pdf->SetFont("dejavusans", "BI", 20);

// Release User's Rights For PDF reader.
// This is required to display and fill form fields on PDF Readers.
$pdf->setUserRights();

/*
Caution: the generated PDF works only with Acrobat Reader 5.1.
It is possible to create text fields, combo boxes, check boxes and buttons. Fields are created at the current position and are given a name. This name allows to manipulate them via JavaScript in order to perform some validation for instance.
Upon field creation, an associative array can be passed to set a number of properties, among which:
rect: Position and size of field on page.
borderStyle: Rectangle border appearance.
strokeColor: Color of bounding rectangle.
lineWidth: Width of the edge of the surrounding rectangle.
rotation: Rotation of field in 90-degree increments.
fillColor: Background color of field (gray, transparent, RGB, or CMYK).
userName: Short description of field that appears on mouse-over.
readonly: Whether the user may change the field contents.
doNotScroll: Whether text fields may scroll.
display: Whether visible or hidden on screen or in print.
textFont: Text font.
textColor: Text color.
textSize: Text size.
richText: Rich text.
richValue: Text.
comb: Text comb format.
multiline: Text multiline.
charLimit: Text limit to number of characters.
fileSelect: Text file selection format.
password: Text password format.
alignment: Text layout in text fields.
buttonAlignX: X alignment of icon on button face.
buttonAlignY: Y alignment of icon on button face.
buttonFitBounds: Relative scaling of an icon to fit inside a button face.
buttonScaleHow: Relative scaling of an icon to fit inside a button face.
buttonScaleWhen: Relative scaling of an icon to fit inside a button face.
highlight: Appearance of a button when pushed.
style: Glyph style for checkbox and radio buttons.
numItems: Number of items in a combo box or list box.
editable: Whether the user can type in a combo box.
multipleSelection: Whether multiple list box items may be selected.
Colors can be chosen in the following list (case sensitive): black white red green blue cyan magenta yellow dkGray gray ltGray or be in the form #RRGGBB.
*/

$pdf->Cell(0,5,'Subscription form',0,1,'C');
$pdf->Ln(10);
$pdf->SetFont('','',12);

//First name
$pdf->Cell(35,5,'First name:');
$pdf->TextField('firstname',50,5,array('strokeColor'=>'ltGray'));
$pdf->Ln(6);

//Last name
$pdf->Cell(35,5,'Last name:');
$pdf->TextField('lastname',50,5,array('strokeColor'=>'ltGray'));
$pdf->Ln(6);

//Gender
$pdf->Cell(35,5,'Gender:');
$pdf->ComboBox('gender',10,5,array('','M','F'),array('strokeColor'=>'ltGray'));
$pdf->Ln(6);

//Drink
$pdf->Cell(35,5,'Drink:');
$pdf->RadioButton('drink',5,false);
$pdf->Cell(35,5,'Water');
$pdf->Ln(6);
$pdf->Cell(35,5,'');
$pdf->Cell(35,5,'Beer');
$pdf->Ln(6);
$pdf->Cell(35,5,'');
$pdf->Cell(35,5,'Wine');
// set export values
$pdf->IncludeJS("fdrink.exportValues=[\"Water\", \"Beer\", \"Wine\"];\n");
// check the second radiobutton
$pdf->IncludeJS("fdrink.checkThisBox(1,true);\n");
$pdf->Ln(10);

//Gender
$pdf->Cell(35,5,'List:');
$pdf->ListBox('listbox',60,15,array('','item1','item2','item3','item4','item5','item6','item7'), array('multipleSelection'=>'true'));
$pdf->Ln(20);

//Adress
$pdf->Cell(35,5,'Address:');
$pdf->TextField('address',60,18,array('multiline'=>true,'strokeColor'=>'ltGray'));
$pdf->Ln(19);

//E-mail
$pdf->Cell(35,5,'E-mail:');
$pdf->TextField('email',50,5,array('strokeColor'=>'ltGray'));
$pdf->Ln(6);

//Newsletter
$pdf->Cell(35,5,'Receive our',0,1);
$pdf->Cell(35,5,'newsletter:');
$pdf->CheckBox('newsletter',5,true);
$pdf->Ln(10);

//Date of the day (determined and formatted by JS)
$pdf->Write(5,'Date: ');
$pdf->TextField('date',30,5);
$pdf->IncludeJS("getField('date').value=util.printd('dd/mm/yyyy',new Date());\n");
$pdf->Ln();
$pdf->Write(5,'Signature:');
$pdf->Ln(3);

//Button to validate and print
$pdf->SetX(95);
$pdf->Button('Envoyez',25,15,'Envoyez','EnvFormfdf()',array('textColor'=>'yellow','fillColor'=>'#FF5050'));

//Form validation functions
$pdf->IncludeJS("
function CheckField(name,message) {
var f = getField(name);
if(f.value == '') {
app.alert(message);
f.setFocus();
return false;
}

return true;

}

function envoifield(d) {
var f = getField(d);
if(f.value == '') {

return false;
}
return f.value;
}

function EnvFormfdf() {
this.submitForm.method='POST';
this.submitForm({cURL:'test.php?firstname='+envoifield('firstname')+'' , cSubmitAs:'fdf',bAnnotations:true});

//this.submitForm('test.php',TRUE, 'name');
//app.alert(firstname);

}

//this.EnvFormfdf()

function Print() {
//Validation
if(!CheckField('firstname','First name is mandatory'))
return;
if(!CheckField('lastname','Last name is mandatory'))
return;
if(!CheckField('gender','Gender is mandatory'))
return;
if(!CheckField('address','Address is mandatory'))
return;
//Print
EnvFormfdf();
//print();
}
");

// ---------------------------------------------------------

//Close and output PDF document
$pdf->Output("example_014.pdf", "I");

// END OF FILE
?>
/code
la page appelé a la soumission du formulaire pdf qui ne sert qu'a verifié que les données sont bien envoyé par la methode 'get' (par l'url). :
[code]
<?php
echo 'test sur firstname : <br>';
echo $_GET['firstname'] ;
?>
/code
23423543- 16 nov. 2011 à 17:55
pas gratuit = pas cool
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+19
moins plus
Bonjour,

J'utilise le logiciel acrobat pro pour faire des formulaires interactif. Pour la création il est nécessaire d'avoir un logiciel tel qu'acroabat pro pour le créer, cependant, si le document est déjà un formulaire interactif en ligne, on peut le remplir. S'il n'est pas interactif, il est plus simple de l'imprimer, de le remplir et de le scanner ensuite...

Voilà c'est mon opinion.

Télécharger Adobe Acrobat pour créer des PDF
bozaneaux- 6 nov. 2012 à 12:17
Il n'est pas nécessaire d'avoir ACROBAT pour faire des formulaires PDF. Il y a d'autres façons de le faire soit avec des macros EXCEL soit avec des programmes.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Bonjour, pour créer des formulaire pdf, tu dois avoir la version Standard ou Pro de Adobe Acrobat. C,est simple
Vincent- 26 juin 2009 à 14:27
Bonjour,

J'ai beau retourner mon ACROBAT STANDARD dans tous les sens, impossible de trouver comment créer un formulaire.
Ca doit être tout simple pourtant.
J'ai une version 7.0, ça n'était peut-être pas possible àl'époque en version Standard ? Je n'ai aucune barre d'outil, aucun menu, aucun bouton qui parle de formulaire.
Répondre
Marty- 25 août 2009 à 23:15
Vincent,

d'expérience je peux te dire que la version PRO accompli pas mal tout en ce qui concerne les formulaires interactifs.

Pour ta culture perso :
http://help.adobe.com/...

Bonne chance!
Répondre
gg Vincent - 26 août 2009 à 14:27
Bonjour,

Il te faut un éditeur de fichier PDF , et pour avoir accès a toutes les possibilités , Ils me semble bien que ce ne sont que les payants qui le font . J'avais tenter avec la suite open office sans succès .

Pour de simple test sur un seul formulaire en PDF , je n'ai pas fait l'achat d'un éditeur . C'est pourquoi je me suis retourné sur un script php qui me permettait d'insérer le javascript utile.

Un fichier PDF ne traite aucune donnée entrante , c'est un format de fichier . sa particularité est ,entre autre, de pouvoir embarqué un peu de javascript et de générer des liens vers d'autres fichiers.

La maniere de soumettre un formulaire PDF , sera a l'aide de javascript avec la méthode GET . Les données ainsi envoyées pourront alors être traité par une page Web qui les récupère avec $_GET['champ'] .

Un editeur de PDF permettra d'inserer du javascript pour pouvoir soumettre le formulaire a une page Web , par exemple .

PDF (plutot destiner a l'affichage et impression) = formatage de document , formulaire possible , javascript exploitable , liens cliquables . ne traite aucunes données entrante

Formulaire = page web , soumission de donné via POST a l'aide d'un navigateur ou GET (données incluse dans l'url) , ouverture possible du logiciel de messagerie avec un lien mailto:courriel@mail.com

Les données reçues ne pourront pas être traiter avec un simple fichier PDF .
Il faut obligatoirement un script .
Une fois les données récupérées par le script , celui-ci peut les stockées dans une base de donnée , les affichées dans une page html , xml , Pdf, ou autre .

Les donnée sont en principe traité sur le serveur et par les scripts de la page web qui les reçoit , un fichier PDF n'est pas un langage serveur .

A défaut de pouvoir éditer un formulaire actif dans un PDF , il est possible de mettre un lien vers une page Web classique qui embarque ledit formulaire .

GC
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Dans open office, tu crée un formulaire et tu y ajoutes des zones de saisie. une fois le document terminé tu l'exporte au format .pdf
D'après mes tests, c'est le seul type de champ de formulaire qui est bien retranscrit lors de l'export.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Je reçois régulièrement par mail des formulaires en PDF que je souhaiterais pouvoir remplir.Comment faire ? Je dispose d'Acrobat Reader version 7.0.

Merci
rocarb- 6 nov. 2007 à 21:22
Bonjour,
Il ya Foxit reader mais apparemment il imprime un filigrame avec la version gratuite ! !
http://www.foxitsoftware.com/
Répondre
BenHur- 27 oct. 2010 à 22:02
Si les formulaires que tu recois ne sont pas déjà dynamiques, tu ne pourras pas y répondre directement, il faut que le formulaire aye été créé pour être dynamique. Pour ta simple utilisation, tu peux essayer avec Acrobat Pro de faire une conversion en formulaire dynamique mais ton document sera alors gros car tu ajoutes une couche par dessus le formulaire de base qui devient une image. Pour créer un formulaire dynamique PDF, l'outil est Adobe LiveCycle Designer, une fois le formulaire dynamique créé, il est possible de choisir une option dans Acrobat Pro pour rendre la sauvegarde possible (selon la quantité prévue, question de licence).
Répondre
nao- 5 nov. 2012 à 20:50
Comment fait-on pour la sauvegarde??? j'aimerais bien savoir ou aller modifier les information

Merci
Répondre
nao- 5 nov. 2012 à 20:59
allo

Je fais un pdf interactif mais je veux que les gens puisse le completer et le renvoyer!!!

est ce que qqun peut me dire comment faire? il parait qu'on a faire que quelque modification mais je ne sais pas comment faire

Merci
Répondre
bozaneaux- 6 nov. 2012 à 12:27
Pour créer un PDF dynamique avec envoi des informations, il faut envoyer grâce à la messagerie de l'utilisateur un message qui contient le contenu des zones. Nous recevrons alors un fichier de type FDF. Il faut pour cela créer un Javascript qui enverra ce FDF sur son adresse e-mail. Sur mon site http://www.pdfdynamiques.com, prendre l'exemple du relevé et l'ouvrir avec notepad, wordpad ou word et regarder comment est contruit le javascript de l'envoi.

Cordialement, Bruno.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Effectivement, a ma connaissance, sans version Pro de Acrobat, pas de pdf interactif ...

Signature non conforme ==> Supprimée
Modération CCM
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Hello,

Es-tu sûr que c'est du pdf et pas plutot du php ?

a bientot
xav- 27 mars 2006 à 12:58
Je suis sur car l'adresse de la page de saisie dans le navigateur etait nomdelapage.pdf...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Hello,

ok, ce formulaire n'est pas un formulaire que tu peux remplir online comme là où tu écrit pour me répondre.

Pour faire un formulaire comme tu m'as montré, tu crées un document word ou autre comme tu veux, et tu l'enregistre comme pdf.

depuis word avec une imprimante virtuel pour pdf et sinon depuis open office, l'option y est dans les format d'enregistrement.

a bientot
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous,

Pour être un peu plus précis, il existe plusieurs façon de faire un formulaire PDF.

Soit posséder la licence d'une version PRO et là aucun problème...

Soit utiliser des imprimantes PDF (PDF créator ou autre) et là il n'est pas possible de sauvegarder un formulaire rempli.

Je ne sais pas sous les dernières versions de MSWord, mais OpenOffice permet d'exporter au format PDF avec un bouton d'envoi des données par mail ou à une URL (le tout définissable dans la fonction exporter au format Pdf comme l'explique très bien le lien suivant : http://linuxfr.org/forums/47/25043.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

j'ai le même souhait mais impossible malgrè de nombreux essais à partir du lien suivant
http://linuxfr.org/forums/47/25043.html

je lis mes pdf avec xpdf ou bien kpdf

Quelqu'un peut-il envoyer carrément un exemple qui fonctionne ?

Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je crois que les réponses apportées à votre quesiton sont incorrectes.
Pour fabriquer des formulaires interactifs en pdf il vous faut tout simplement une version pro d'acrobat.
Si possbile, mais irne n'est certain posséder Acrobat reader 9. Pour une lecture optimale.
J'ai construit une enquête qualité de ce syle qui fonctionne très bien en ligne sur mon site. cela dit, je crois que tous les utilisateurs ne sont pas équipé de manière identique. Prudence donc.
Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oups , petites precisions :

Ce fichier example embarqué deja la verif des champs et l'impression .

Ce que j'ai tester :

function EnvFormfdf() {
this.submitForm.method='POST';// cette ligne est inefficace , la methode POST n'est pas applicable sur un pdf !
this.submitForm({cURL:'test.php?firstname='+envoifield('firstname')+'' , cSubmitAs:'fdf',bAnnotations:true}); // ICI un lien avec avec les parametre des champs dans l'url permet de recuperer les données avec $_GET['lenomduchamp'] en php .

la function print() du formulaire est modifié :

j'ai retiré l'appel a print(); au profit de la fonction :EnvFormfdf();

EnvFormfdf();
//print();

Le fichier d'origine est l'exemple 14 . (example_014.php) qui se trouve dans l'archive de TCPDF .

Test effectué avec succés sur free et en local avec wampp .
parisienne- 14 sept. 2010 à 11:26
Bonjour tous et toutes

lorsque je suis à la recherche d'une aide, je vais sur les forums....
ma demande est la suivante : comment remplir un formulaire PDF en ligne... plus de détail, j'aides des voisins à remplir des dossiers, et notamment un dossier de demande de naturalisation... mais j'ai beau télécharger le dossier je n'arrive pas à le remplir en ligne
XP, acrobat 9
je vous remercie pour toute réponse
Répondre
Calisto- 11 août 2011 à 10:42
Bonjour,

Le formulaire de demande de naturalisation n'a pas été rendu dynamique, c'est pourquoi vous ne pouvez le remplir en ligne à l'heure actuelle, mais seulement de manière manuscrite.
Vous pouvez écrire au ministère de l'intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/ministre/ministre
afin de demander que ce formulaire soit rendu dynamique.

Cordialement,
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Sinon vous pouvez utiliser Scribus, mais pour récupérer les données c'est moins pratique
ooyoo- 10 nov. 2009 à 11:06
Vous pouvez utiliser "Adobe LiveCycle Designer" qui permet la coopération interactive grâce à la génération de formulaires.

http://www.adobe.com/fr/products/livecycle/designer/

Adobe LiveCycle Designer offre une interface graphique conviviale de conception de formulaires, qui simplifie la création de conceptions de formulaire pour leur distribution au format Adobe PDF. Les destinataires du formulaire peuvent remplir celui-ci en ligne, envoyer les données, les imprimer ou imprimer et remplir le formulaire manuellement à l'aide d'Adobe Reader.
A l'aide de LiveCycle Designer, les auteurs de formulaires peuvent faire glisser et déposer des images et d'autres objets sur leurs formulaires, par exemple des zones de liste, des listes déroulantes et des boutons de commande. Ils peuvent concevoir un formulaire, en définir la logique, y apporter des modifications pour le faire correspondre à un exemplaire papier ou répondre à des exigences législatives rigoureuses, puis le visualiser et le tester dans Designer avant sa distribution.
Les auteurs de formulaires sont en mesure de créer des solutions simples de capture de données électroniques et d'utiliser Adobe Acrobat Professional pour consolider les données collectées. De plus, les développeurs de formulaires peuvent tirer parti de LiveCycle Designer pour créer et mettre à jour des solutions de capture des données qui accèdent aux sources de données de l'entreprise afin de lire, valider ou ajouter des enregistrements. LiveCycle Designer permet d'intégrer des documents PDF à des flux de production existants en liant les formulaires à des schémas XML, à des fichiers d'exemples XML, à des bases de données et à des services Web. LiveCycle Forms vous permet de créer des formulaires au format HTML et PDF.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi je conseille plutôt Calaméo, gratuit, super facile et très agréable à lire !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,

Alors, moi j'utiliser adobe acrobat pro 9 pour creer des fomrulaire dynamique, les envoyer par mail et recolter les reponses pour ensuite les traiter.
Normalement ca fonctionne bien mais depuis hier je rencontre un problème:

C'est un formulaire basique avec bouton envoyer que je créee avec la fonction d'édition du formulaire (bouton), que je parametre avec mailto:xxxxx@gmail.com

Et quand mon destinataire reçoit le formulaire par mail, il le remplit, et clique sur envoyer, et la s'affiche ce message :

"microsoft office outlook ne reconnait pas "1. cliquez deux fois sur la pièce jointe.""

"Selectionnez l'adresse à utiliser"

"Aucune suggestion"

voila donc si quelqu'un a une idée?

merci d'avance

Maeva
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Nous pouvons faire des formulaires PDF ou des PDF interactifs de plusieurs manières et même avec des macro Excel.

J'ai créé le site http://www.pdfdynamiques.com qui permet de voir différents exemples.

Les possibiltés offertes par ce format sont importantes, il est même possible d'accéder à des fichiers externes pour alimenter les champs dans un PDF et là je ne parle pas des fichiers FDF mais de simples fichiers au format TXT.

Exemple : l'objet 202 fait référence au fichier "O: \Base\Articles.txt et le champ "Z_ART" décrit dans l'objet 203 va recevoir son contenu. Grâce à des programmes javascript, nous pouvons alimentés le libellé et le prix unitaire d'un article.

202 0 obj
<</F<</F(file:///O:/Base/articles.txt)/FS/URL>>/Length 0>>stream
endstream
endobj

Exemple de contenu du fichier Articles.txt
|REF |DES |PU1 |PU5 |T|
| | | | | |
|G1111148 |Pansements Tissés | 30.95| 27.90|1|
|G1111152 |Pansements Plastiques | 27.90| 25.10|1|
|G1112235A |Trousse SST | 30.95| 24.80|1|
|G11130438 |Equipe 10 | 35.80| 28.60|1|
|G11130578 |Equipe 5 | 20.60| 16.50|1|
|G1113304A |Equipe 30 | 65.20| 61.90|1|
|G1114081A |Soins 40 | 81.70| 81.70|1|
|G1118563 |Sacoche sécurité Universelle | 65.00| 58.50|1|

203 0 obj
<</Ff 1/MaxLen 0/MK<<>>/F 4/Subtype/Widget/FT/Tx/Rect[0 0 0 0]/DV 202 0 R/DA(/Normal 10 Tf 0 g)/T(Z_ART)/V 202 0 R>>
endobj
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, j'aimerai apporter ma pierre à l'édifice
pour remplir un document en PDF, je l'imprime puis le scanne pour le transformer en JPG, ensuite je l'intègre dans les documents CAHIECRAN et le tour est joué, il suffit d'écrire aux emplacements puis imprimer et scanner à nouveau et le remettre en PDF
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
Premier temps créer le document dans word, avec les champs etc, ensuite l'ouvrir sous libre office ou bien le créer directement sous libre office et mettre les champs que l'on souhaite où l'on a besoin.
Deuxième temps aller dans le menu fichier, trouver le sous menu exporter choisir le format PDF formulaire et le tour est joué.
Cela marche aussi avec Open office en exportant au format PDF et cochant l'option formulaire.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Formulaire en ligne interactif en PDF  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.