[langage C] : projet à réaliser

Résolu/Fermé
Gano - 14 mars 2006 à 12:37
 198306 - 28 févr. 2009 à 22:45
Bonjour,


J'ai un projet à réaliser en langage C. Je dois commencer par élaborer l'algorithme avant de programmer en C. Le problème est que je ne sais pas vraiment par où commencer.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?


Voici le sujet : Créer un programme permettant de gérer les entrées et sorties d'une liste d'individus et d'interroger cette liste sous différentes formes (extraction, tri, statistiques descriptives, ...).

- Créer une liste d'individus (nom, prénom, ville, jour de naissance, mois de naissance, année de naissance, identifiant client). Les informations seront saisies par l'utilisateur.

- Ajouter un individu à la liste.

- Rechercher un individu dans la liste à partir de son nom et d'un autre critère.

- Afficher la liste d'individus.

- Supprimer un individu çà partir de son nom et d'un autre critère.

- Trier la liste selon les noms de famille (2 individus ayant le même nom seront triés suivant le prénom).

- Création d'une fonction de mise à jour permettant de modifier les enregistrements concernant un individu.

- Création d'une fonction permettant de calculer des statistiques descriptives de base sur la liste d'individus (moyenne, variance et écart-type, étendue, minimum, maximum).





Voilà ! A priori, ça n'a pas l'air bien compliqué mais pourtant, je ne voit pas du tout par où commencer !



Merci d'avance pour votre aide !


Gano
A voir également:

2 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
14 mars 2006 à 12:55
Salut

moi je te conseillerais de voir au départ commen réaliser cette liste d'individus, du genre en définissant une structure individu avec les champs que possède ces individus,
puis de gérer tous les individus via une liste chainée à laquelle il est simple de supprimer ou d'ajouter un nouvel individu via l'ajout dans ta structure de pointeurs suivants et précédent.

Après il te suffit d'adapter un des différents algorithmes de tri existants (tri à bulle, par insertion,...) et de l'adapter à ta liste chainée , ce qui ne devrait pas etre trop dur je pense.

Apres tu peux faire une fonction de recherche d'individu , qui te retourne l'emplacement de l'individu dans la liste chainée, et qui te permet alors de modifier les données qui lui sont propres.

voila j'espère que cela pourra t'aider pour débuter, si tu as des questions n'hésite pas.

Bonne journée.
2
Merci déjà pour ton aide. Je pense que ça iar pour commencer et vu que le forum a l'air de bien marcher, si j'ai un autre souci à l'avenir, je n'hésiterai pas.


Bonne fin de journée !
0
ge voudrai savoir comment on peut creer un sous programme qui peut enregistrer une liste de personnes nom prenom age
0
slt je suis un etudiant dans la 1ere année réseaux et systémes et j ai un projet avec langage c ;qui px m aider a ce projet voilà mon msn rap-maroc-1@hotmail.fr
0