Qui profite des revenus des livres CCM ?

psypol Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006 - 16 févr. 2006 à 02:18
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 - 17 févr. 2006 à 11:18
Juste par curiosité : A qui profitent les recettes des ventes des livres "tout sur .." edité par CCM sachant que ce site à profité de contributions des internautes ???

Dans la poche du webmaster ou réinvesti dans l'hebergement etc ...

merci

2 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 270
16 févr. 2006 à 09:49
Les revenus des ventes des livres sont principalement réinvestis dans l'hébergement (logiciels, maintenance, etc) et font en partie l'objet d'une indemnisation de l'auteur.

Les internautes n'ont pas directement rédigé les articles, comme c'est le cas sur Wikipédia, ceci pour des raisons de problématique de propriété intellectuelle et de difficulté à valider la source de l'information (ce qui cause par ailleurs des torts à Wikipédia). Les articles sont seulement modifiés au vu des remarques faites par les lecteurs.
Les articles présents dans les livres ont donc été entièrement rédigés par moi, à l'exception de deux articles (Enigma, IDS), faisant l'objet d'une note de remerciement !
D'autres sections du site, telles que le forum ou les astuces (base de connaissances) sont en revanche rédigés par les internautes (j'y contribue également) et ne font pas l'objet d'une quelconque édition papier.

Concernant les articles, les internautes m'ont fait part de fautes de frappe, de petites erreurs de logique ou de fond, de propositions de modification, ce que j'écris très clairement dans le livre. Les rééditions des livres traditionnels prennent généralement en compte les remarques des lecteurs. Dans le cas de CommentCaMarche, il s'agit d'un processus inversé, dans lequel le livre est directement édité en prenant en compte les remarques des lecteurs sur le site.

Ceci permet notamment de laisser en accès libre sur le web (sous Licence Créative Commons), l'ensemble du contenu du livre, ce qui est a priori une première, allant dans le sens de la qualité du contenu et de la satisfaction du lecteur.

0
> Les internautes n\'ont pas directement rédigé les articles, comme c\'est le cas sur Wikipédia, ceci pour des raisons de problématique de propriété intellectuelle et de difficulté à valider la source de l\'information (ce qui cause par ailleurs des torts à Wikipédia).

Pourrais-tu expliciter?
Sur Wikipédia, les articles sont rédigés par les internautes, qui restent propriétaires de ce qu\'ils écrivent.
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 270
17 févr. 2006 à 11:18
Les internautes restent propriétaires de leur contenu, pour peu qu'ils le soient à la base...

Je m'explique : Wikipédia n'a aucun moyen de vérifier que la contribution d'un internaute n'est pas un copier-coller d'un livre, d'un article de magazine ou d'un autre site web.

En tant que fournisseur du service, ils sont responsables de ce qu'ils publient. Or, sauf erreur de ma part, chaque internautes qui contribue à Wikipédia ne retourne pas un contrat papier signé dans lequel il déclare être propriétaire du contenu qu'il publie.

Je suis un grand admirateur du travail réalisé sur Wikipédia, je trouve que le travail réalisé est utile et de qualité, mais je pense qu'il y a là une limite à leur modèle. C'est pour cette raison que le mode de fonctionnement de CommentCaMarche est différent et repose sur la prise en compte de remarques pour enrichir le contenu et non sur l'enr
ichissement du contenu par les internautes eux-mêmes.
0