Entraide a l'analyse Hijack this

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 8 févr. 2006 à 16:56
 chat_teigne - 22 févr. 2006 à 18:52
Bonjour les helpers

Je mets a disposition ce poste pour discuter eventuellement des infections, poser des questions sur les logiciels, les infections, les eradications.
Il a pour but de mieux comprendre la lutte anti malware et essayer de developper les meilleures techniques de desinfections.
Si vous avez des questions, n hesiter pas

Note: Ce n'est pas un café ici.
A voir également:

162 réponses

Coucou Sarra

Finalement tu t es decidé a inscrire ton prenom, c est gentil, merci lol
Ne t'inquietes pas tu t'en remettra rapidement et je ne suis qu'a moitié parti, je suis juste desinscrit c est tout.
Je repondrais a toutes tes questions si je peux et d'ailleurs aucunes questions n est debiles, bien au contraire, saches le !

Je ne desires en aucuns cas quitter ccm en mauvais termes de toutes manieres. Il me laisse de nombreux bons souvenirs ce forum ...

PS: Mdr, ta liste est pas trop longue, mais tu as des coriaces...
0
balltrap34 Messages postés 16240 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2009 331
19 févr. 2006 à 17:44
salut
ho regis tu t est desiscrit
pourquoi tu as pas fait comme moi
tu reste inscrit mais tu ne vient que l orsque tu en a envie
0
Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 184
19 févr. 2006 à 18:02
Salut

T'inquietes, L.L. Quentin always come back..

@+
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
19 févr. 2006 à 18:03
Re !

Finalement tu t es decidé a inscrire ton prenom, c est gentil, merci lol

non, mais, t'inket : la dernière fois, je voulais juste te takiné ( ça avait complétement "foiré" d'ailleurs ... mais c'est complètement oublié ! )

tu es bien placé pour savoir que ce forum n'est pas encore mon terrain de jeu favoris ...

( et au risque de radoté un peu, je souhaite prendre mon temps en ce qui concerne cette section, parceque je sais que si je fais une c*****e, je ne le me pardonnerai pas, et "d'autes ne me ratteront pas non plus ...)

j'espère que le sentiment de satisfaction après avoir aider une personne t'est beaucoup plus important que les propos des "autres" ...

( après, moi je suis encore toute nouvelle ici : on verra ce que je dirai dans un moment ... )

et moi qui avais déjà trouvé ce que j'allais t'offrir pour ton prochain anniversaire ... ben tan pi !
( argument un peu légé, j'avoue ... lol ! )

à très, très, très bientôt j'espère !

big Kiss !

PS : et moi qui ai encore mille et une questions qui me chifonnent 8-S ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Balltrap; :-)

Oui je me suis desinscrit de tous les forums, cela m empechera; m evitera a etre incité a reprendre du service. Cependant , si je veux reprendre, je recree un pseudo et voila... ;-)

Saut rumba ^^

Plaisir de te voir sur le forum depuis le temps ^^
La premiere fois j avais juste dis que j allais partir mais je ne l avais pas fait,aujourd hui j ai foncé lol
Le come back, euh ce n est pas au programme lol

Coucou Green day.

Je savais que tu me taquinais, ne t inquietes pas pour cela !
Prends ton temps oui, et si au cas tu fais une betise, vient ici, j irais voir ce que je peux faire.
Tu sais, aider quelqu un pour moi est vraiment important et toutes les personnes que j ai pu aider ici m ont donné beaucoup de plaisir et de satisfaction.

lol Je repasserais dans un an pour mon anniversaire mdr

Pour tes questions, pas de soucis, poses les ;-)

Bon appetit vous 3.
0
boss0211 Messages postés 264 Date d'inscription lundi 13 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2007 8
19 févr. 2006 à 19:14
pour évaluer le log d'hijackthis:
http://hijackthis.de/index.php?langselect=french
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
19 févr. 2006 à 19:20
Bonne route Quentin, prends soin de toi .

Merci pour ta présence, pour ton savoir, ta patience surtout....à REPETER 36 milles fois la même chose !! Hein ???lol

Mais je me dis qu'il sera difficile pour toi de te séparer de CCM et des autres forums....

Bizz
0
carlasne Messages postés 562 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2020 90
19 févr. 2006 à 19:23
bonsoir ET dommage
@ + regis59
claude
0
ukioss Messages postés 782 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 156
19 févr. 2006 à 20:38
bonsoir Regis
je viens d'apprendre la nouvelle.tu nous quitte alors,
je te remercie pour tout , pour ta gentillesse,est ta rapidité a nous répondre .
pour ma part tu ma donner de bon conseille que je compte bien mettre en oeuvre (en espérant ne po faire trop de bêtise)

en te remerciant encore pour tout , a bientot je l'espère
(est peut etre au bord de l'eau?) est je te souhait plains de bonne chose
ukioss
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
19 févr. 2006 à 21:34
Re !

lol Je repasserais dans un an pour mon anniversaire mdr

==> nan nan nan !!! il faut être membre ici pour avoir des cadeaux lol !
( ben oui, sinon, c'est trop facile ... )

bonne soirée à toi/tous !

PS : appelle moi Sarra ;-)
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 430
19 févr. 2006 à 21:54
Slt Régis,

Moi ca me fait C*** que tu te casses mais j'espère que tu répondras encore à nos questions !!

Toutes les bonnes choses ont une fin mais bon si tu ne prends plus plaisir à aider ou à poster il faut arrêter (ca m'EMDERME de dire ca) mais tout est comme ca....Tu fais les choses parce qu'elles te plaisent ou que tu as envi de les faire, mais quand ca coince .....

@+ car je sais qu'on se recroisera ici !! ;-)
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2006 à 12:29
salut Régis-Quentin

J'ai beaucoup trop de respect pour "oser" infléchir ta décision....

Alors je te dirai juste un TRES GRAND MERCI pour l'aide que tu m'as donnée quand j'étais dans la panade....

Tu vas vraiment nous (ME) manquer!!!! alors j'éspère bien un petit coucou de temps en temps...

Et comme tu le disais si bien : le soleil est dans le coeur des gens du Nord.... tu vois j'ai pas oublié, et ce soleil il brille et fait bien plus chaud au coeur que celui de chez nous!!!!

Bon vent... et à bientôt, j'éspère...

Cath
0
Bonjour Serge;

Merci pour ton message. Je suis actuellement en discution avec Jeff, s'il ne voit pas d'inconvéniants a ce que je postes en forum ce que je lui ai dis, tu auras la réponse a tes interrogations !

Merci Serge ;-)

Bonjour Catherine

Je suis trés touché par ton message.
Pour l'aide, pas de merci, cela m'a fait tres plaisir de te rendre service !
Je passerais de temps en temps, comme je le fais actuellement.
Je vois que tu n'as pas oublié mon message dans mon profil et cela me fait enormement plaisir !!!!

A bientot.

Pour le forum:

Sur certains logs , il se peut qu'il n y est pas de services. C'est tout a fait normal (98/Me...); Xp dispose de services dans le log, donc pas d etonnements s'il n y en a pas pour certains rapports HijackThis.

a++
0
Qc001 Messages postés 256 Date d'inscription samedi 11 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 17
20 févr. 2006 à 22:05
Regis/Quentin ;)

Ça ne fait pas longtemps qu'on se connaît... mais je comprends très bien ce que ça représente de venir aider sur les forums, jour après jour, avec des gens qui comptent sur toi pour retrouver leur bécane, et leur sourire :-)

La lutte aux malwares est de plus en plus difficile, et ça nous vide énormément. Une "bonne ambiance" de forum, et l'entraide entre helpers sont absolument nécessaires, voir vitales.

Tu en as du talent, et j'espère qu'un jour tu feras un retour en force ;-)

Si jamais le "Dark Side" veut te recruter, je serai là pour leur botter les fesses.

Tu as un avenir brillant devant toi, quoique tu fasses, alors fonce et éclate toi ;-)
0
mario4O Messages postés 179 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 2
20 févr. 2006 à 22:58
Salut Régis:

C'est par hasard que je tombe sur l'entraide,et là j'avoue que je n'avais pas pigé:
J'espère que tu va me donner les coordonnéres de la boite de forum que tu vas monter,je m'inscrit de suite et je suis pret à payer la cotisation.

on est pas dans la merde , en attendant .

les mots les plus bref valent de grands discours mais je suis là
je souhaite un signe de vie.
0
Bonjour CCM !

De courte passage pour répondre a certaines des questions qui m'ont été posées.Voici ce que j'ai envoyé a Jeff, vous y trouverez vos réponses:
(Je le met ici, car au café c'est pas la peine...)

Les dérapages se sont de plus en plus accumulés ces derniers temps, et ça m'a fait hésiter à t'en parler puisque ça semblait peine perdue devant l'absence totale des modos, mais aujourd'hui, je t'expose mes amers regrets puisque tu me le demandes.

J'y ai beaucoup réfléchi, cherché mes mots, j'espère que je serai clair.



Je voulais te faire part de ma déception pour plusieurs raisons : les interventions ont perdu en qualité d'accueil et précision de procédures, les visiteurs semblent moins bien pris en charge pour leurs problèmes, et en conséquence je constate la désertion de certains membres déçus de la cordialité au sein du forum. Bien sûr je ne généralise pas, certains nouveaux helpers sont très sympas, et font vraiment de leur mieux techniquement, et l'entraide essaie de redémarrer doucement dans une bonne ambiance. Mais je suis déçu que l'unité d'il y a quelques mois ait été cassée par l'ego de certains et certaines, plus intéressés par leur ego que par l'importance des cas à résoudre, tout en grondant facilement les gens pour se sentir indispensables et plus compétents. Aujourd'hui ils/elle ne sont plus là, mais le ver est dans le fruit, le mauvais exemple est déjà donné et reproduit.



Avant moi, Moe31 vient de partir, quelqu’un de gentil, disponible, accueillant, plus que compétent, pourtant cela n’a alerté personne et ça n'a pas plus suscité de remise en question.

C’est certainement l’une des personnes de la section virus/sécurité qui assurait la qualité des interventions en adéquation avec la bonne entente, tant envers les autres helpers qu'envers les utilisateurs venus demander de l'aide.

LiliBanshee est intervenue une fois et très longuement pour tirer la sonnette d’alarme sur les débordements du café dans le forum virus/sécurité, mais aucun modérateur n'est venu donner son avis au sujet de certaines attitudes agressives et rabaissantes qui reviennent à gâcher l'entraide et l'accueil qu'on s'efforçait de maintenir. Je t'invite à lire son intervention, en entier, tout y est dit :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2082082-virus-mais-pas-infecte?CCMSESSID=1d6b2a3b00b757a046fade018efc0bf6#11

Ca me semble un peu tard se poser des questions sur la perte en qualité, ça a déjà beaucoup dégénéré sans qu'aucun "responsable" bouge, et la démotivation est là pour beaucoup. Il n'y a plus de plaisir.

J'ai appris que des désinscriptions il y en a déjà eu sur CCM, des membres de qualité (Gérard Mélone, Moe31, Dolly Dagger, pour n’en citer que quelques uns…) mais dont les efforts étaient court-circuités à force de laisser faire les mauvais éléments en ne se concentrant que sur des améliorations graphiques du site. Pour tous, la même opinion et les mêmes motifs de départs, d'ailleur développés par LiliBanshee. Balltrap aussi faisait ce constat désolant sur le forum. Tu remarques qu'il intervient pratiquement plus lui non plus.



Ce forum est très cher à mon cœur, tant pour y avoir passé du temps, posté activement et y avoir participé pendant plus d’un an.

Lorsque l’on a pris du plaisir à intervenir sur CCM, je ne te cache pas qu’il reste un goût amer lorsque cela tend à se terminer, tout ça à cause de l'impunité de certains sans gêne, modos ou copinages de modos.



Il manque récemment un peu, voire beaucoup parfois, de tolérance envers les posteurs, ce qui normalement devrait être garanti par les modos !

Or je m’aperçois à mon plus grand regret que certaines personnes ont des traitements de faveurs, qu’aucune remarque ne leur est faite lors de propos méprisants et pollutions de messages pour ne rien dire d'interessant, simplement parce qu'ils ont bien écrit "bonjour, merci, au revoir".

Mais lorsqu’un posteur fait preuve d'impatience dans sa panique à demander une solution à son problème, la on n’hésite pas a le saquer !

Pourquoi les modos reprennent vertement un posteur qui n’a pas exactement dit "bonjour" mais qui exprime bien dans son message toute sa politesse, sa gratitude et ses remerciements ?! Alors qu'il y a tant d'autres coups de canif à la charte sur lesquels ils feraient mieux de se remettre en question et plutot supprimer les remarques beaucoup plus désagréables et inutiles de leurs copains et copines du café perdus en forum technique !

Je conçois qu’il y a des limites, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin ! Respect de la cordialité à deux vitesses !

Ce sont ces dérives cyniques et arrogantes typiques de ceux qui sont résidents permanents au café qui discréditent et démotivent les helpers plus actifs et respectueux en forums techniques de CCM.



Plus haut, je te parlais du coup de gueule posté par LiliBanshee, elle avait vu juste, je cite :

"D'autres helpers, les seuls sur qui repose le sens de l'entraide sur le forum Sécurité, déjà bien déçus du laisser-aller sur CCM, confirment qu'ils n'attendent pas d'autres débordements pour laisser volontiers la place aux trop sûrs d'eux, bien que ces derniers fassent encore des erreurs d'interprétation de log […] On en fait tous encore des erreurs, mais de là à se tromper de cible en saisissant la moindre occasion pour se moquer des débutants qui viennent chercher de l'aide et ne même pas en avoir conscience... y'a d'la marge."



Là, c’est sur que cela demande un peu d'autocritique de la part de certains modos et membres qui passent beaucoup de temps au café, s'entraînant à qui mieux-mieux sera le plus méprisant, persuadé de faire de l'esprit, jusqu'à faire des messages uniquement pour y coller des liens vers des posts qu'ils jugent risibles en se moquant d'utilisateurs désemparés en informatique ! Faudrait qu'on leur rappelle la vocation première de CCM ! on est là pour se mettre à leur place et les aider ou pas ?! Et qu'est-ce qui retient ceux qui n'ont pas la patience nécessaire ??? Rien !



Je sais qu’être modo n’est, en principe, pas une chose facile je le conçois. Mais il y a un moment ou il faut interpeler certains helpers, et leurs dire que leurs propos sont un peu méprisants ou déplacés, qu'ils pourraient essayer d’être plus accueillants, car nous aussi on doit respecter, rester calmes, pertinents dans nos réponses, c'est pas que les obligations des posteurs ! Je ne veux accuser personne de précis, ni changer les gens mais il y a un minimum.



Jeff j'apprécie beaucoup ce que tu apportes au forum, ou tentes, ou proposes. Cependant, tu es mal épaulé ! Je t'invite à consulter les statistiques : http://www.commentcamarche.net/forum/stats.php3

Tu constateras qu'au moins 50% des interventions des modos de CCM se font en café : ça explique le laisser aller total en forums techniques, totalement inspiré et cautionné par l'arrogance pratiquée au café par les modos les premiers ! Non ?! C'est bien joli d'exiger les formules de politesse, mais encore faut-il les réclamer cordialement, au lieu de prendre tout le monde de haut, et inspirer ce genre d'attitude à des helpers prétentieux ou pas plus compétents !

Comment veux-tu que les quelques helpers respectueux se sentent soutenus et motivés pour continuer lorsqu'une telle image discrédite leurs efforts de bonne volonté ?



Personnellement, je pense que le café a une place trop importante, et comme ses débordements déteignent sur les forums techniques à causes de sans gênes, ça discrédite le site.

Le café contient à 90% des moqueries, propos méprisants et c'est un concours sans fin de cynisme, sans compter que les modos y passent le plus clair de leur temps, participant à çà, au lieu de se rendre VRAIMENT utiles là où ils sont sensés être.

Certes c’est leur droit de décompresser (de quoi finalement, vu leurs statistiques ???) mais les conversations y sont si intéressantes que cela ?! Laisse-moi rire ! Dès qu'un débat intéressant est lancé, calmement, y'a toujours un habitué qui débarque pour dire des idioties, à se regarder le nombril, suivi d'autres moutons bien sûr pour ajouter aux remarques, et saboter l'initiative du débat constructif ! Et c'est pareil dans le café des nouveaux alors que je croyais que c'était justement pur éviter ce spectacle aux nouveaux qui ne sont pas habitués à leur humour prétentieux !

En technique, ces pratiques de café se voient de plus en plus malheureusement ! Si ils aiment çà tant mieux pour eux si ça leur remplit la journée, mais qu'ils restent entre eux et ne nous l'imposent pas de façon déplacée en technique !

Comme dit Lili, on dit tous des conneries parce que ça défoule après avoir passé du temps à plancher sur une infection ! On tisse des liens amicaux aussi des fois, on se fait de clins d'œil, et c'est très agréable, heureusement oui qu'on entretient la convivialité !

Mais je cite "à la condition de ne pas perdre de vue les priorités ! A savoir bénévolement tenter de résoudre des problèmes ou répondre aux questions de ceux qui ont besoin d'aide, et pour ceux que ça ne dérange pas, répéter d'apparentes évidences pour rassurer des usagers peu calés en info, même si la question semble faite pour réinventer l'eau tiède, n'en déplaise à certains...".



C'est vrai que certains se sont moqués d'un intervenant qui s'avouait débutant même au bout d'un an d'info. Capacité de tolérance de gamins de 13 ans, mais ça s'appelle avoir de l'humour il parait !

Les modos les ont rappelés à l’ordre ? Non, puisqu'ils font exactement pareil question intolérance, ils ont préfère laisser faire et fermer les yeux, sûrement trop occupés dans un débat passionnant en café, que sais je ! Et après c'est toujours les mêmes qui essaient de rattraper le coup et vraiment chercher à résoudre le problème, en perdant un temps fou à d'abord rassurer les gens qu'on va pas leur crier dessus ou se moquer parce qu'ils se sentent nuls en info !



Voir tout ceci, en tant qu'helper qui a connu les très bons moments de ce forum dans une ambiance excellente, cela ne pousse que vers la sortie ! Désolé, mais laisser faire c’est comme nous mettre dehors, et pas mal en sont a mon stade !

Il est probable qu'on voie encore 2 voire 3 nouvelles désinscriptions provenant de helpers en sécurité.

Ni moi ni aucun autre helper déçu n'a jamais incité personne à partir, mais ce que j'ai décrit ici a été constaté par beaucoup d’autres helpers.



Tu as apporté de nouvelles modifications sur la forme, certaines plus utiles que d’autres, encore à mettre au point, mais qui font passer au second plan les postes techniques en eux même, la présentation prend plus d'importance que le fond.
Par contre, la création de deux cafés, à mon avis, cautionne le sport du cynisme qui y est pratiqué à haut niveau, justement par les "responsables" du bon fonctionnement du site, si c'est pas triste !

On est plusieurs à avoir vu toi ou des modos dire qu'il n'était pas question de créer un chatroom sur le site, que c'était pas le but etc... mais c'est tout comme vu les "amabilités" partagées au café et la perte de vue du "confort" des forums techniques !

Pour des nouveaux arrivants, le café des nouveaux devait être plus accueillant que le café des habitués, en théorie... Sauf que dès sa création, les interventions envahissantes, intimidantes et déplacées des membres permanents de l'ancien café est honteuse et irrespectueuse, simple annexe à leur café habituel. C'est quoi cette image que l'on donne de NOTRE sens de la convivialité à nous ?!



Le forum, certes en terme de graphisme est amélioré, mais il n’est pas plus évident en terme de convivialité, d’accueil, de cadre dans les échanges entre helpers-usagers. Dans la panique, l’inquiétude, quelqu'un peut poster sans faire attention a certaines formules de politesse mais les remarques de haut qui lui seront faites le pousseront à aller ailleurs où on tolère mieux les erreurs de débutants. Il ne faut pas s'étonner que ccm perde en qualité vis-à-vis d’autres sites. J’étais sur 5 forums, nous avons des leçons à prendre de PCA en termes de convivialité et d’accueil !

Tu pourras remarquer que les forums qui sont en retard sont très clairement 01.net et hardware car ils y laissent faire les mêmes dérives qu'ici.

Très dommage si la qualité de CCM rejoint celle de Hardware et 01.net.

Il y a un laisser allez qui doit être stoppé, et qui pour le moment fait la part belle à PCA et Zeb, logique, leur modération est plus équitable. Ca me fait mal de dire cela alors que j ai beaucoup de sympathie, d'admiration pour ton site et tes efforts !

Bonne continuation a tous.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329
21 févr. 2006 à 11:57
C'est vrai tout ce que tu dit là, mais, en tant que membre (et non webmaster, hein ?), que veux-tu faire ?
Virer tout le monde ? Parce que tout le monde a débordé un jour ou l'autre, en forum technique ou au café !
Fermer le café ? Ça me semble une solution crédible, mais les forums CCM perdront d'eux-mêmes, et les habitués du café, ne voulant pas quitter CCM, iront discuter en plein milieu des forums techniques.

Ou peut-être fermer temporairement les cafés, laissant place à un message d'avertissement exprimant clairement les (les) problème(s), mais il y a des chances que ça reparte de plus belle...
0
Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022 1 478
21 févr. 2006 à 12:25
Coucou Régis !!!

Je suis très attristé par ton annonce de départ.
C'est vraiment dommage que tu t'en ailles.

Mais si telle est ta décision, je ne la contesterais pas.
Je voulais te dire un immense MERCI pour toute l'aide que tu nous a apportés sur le forum.

A bientôt, je l'espère, sur le forum !!!
A++++++

Et reviens vite !
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 268
21 févr. 2006 à 12:25
J'ai bien lu tous les problèmes que vous soulevez et je suis d'accord qu'il y a moyen d'arranger ça.

Je vous propose dans un premier temps de faire des adaptations de la charte, et en particulier des items en haut à droite pour prendre en compte directement les remarques que j'ai pû lire dans ce sujet.

Par ailleurs, je compte lancer une consultation générale auprès des utilisateurs de CommentCaMarche par l'intermédiaire d'un questionnaire qu'il vous sera possible de renseigner et de me renvoyer par mail afin de mieux prendre en compte vos besoins, vos remarques et vos propositions d'amélioration. Les éléments que vous écrirez resteront bien évidemment confidentiels et j'en serais le seul lecteur.
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 430
21 févr. 2006 à 13:35
Merci Jeff pour cette démarche.

Ca ne peut que renforcer et améliorer l'entente sur ce forum.C'est vraiment désolant que des membres "qualifiés" nous quittent pour des problèmes déja soulevés.
Je ne suis pas un "ancien" mais c'est vrai que CCM me prend maintenant beaucoup de temps et ca me fait plaisir, je ne connaissais pas du tout les forums et je t'avoue que ca me ravi de pouvoir aider (et être aidé et conseillé) ca m'interesse vraiment, et je voudrais que ca dure ( t'inquiètes je suis motivé!!) ;-)
Mais tu ne peux pas non plus tout(s) gérer...

J'attend avec impatience ton questionnaire...

@+ Séb
0