Barrette mémoire a ajouter

Résolu/Fermé
heu... - 20 janv. 2011 à 01:00
 heu... - 20 janv. 2011 à 23:10
Bonjour,

Mon ordinateur m'a signalé via une fenêtre d'alerte que la mémoire est presque pleine.
Je suppose donc que je dois rajouter une barrette mémoire.
J'ai lu sur le forum comment trouver la barrette mais je me demandais si je ne pouvais pas ,malgré les N°de reference differents,récupérer une ancienne barrette mémoire, de 256K que j'avais rajouter sur mon ancien imac ( celui ci est un G5 17 pouces et l'ancien était la grosse boule rose)?

est ce que quelqu'un peut m'aider?

merci de votre aide.

Bonne journée


A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 01:24
Bonjour,

La mémoire presque pleine ? Bizarre cette alerte. Jamais vu ça.
Vous êtes certains qu'il ne s'agit pas d'une alerte avertissant que le disque dur est presque plein ?

Vous ne pouvez pas installer des barrettes autres que celles exactement prévue pour l'ordinateur. Seules sont tolérées des barrettes de plus grande rapidité, le Mac se calera alors sur la vitesse qui lui est propre. Et sous Mac OS X, vous avez même plutôt intérêt à ne mettre que des barrettes de qualité correcte et de ne pas mélanger les types pour ce qui concerne la rapidité des barrettes.

l'iMac G5 17" utilise des barrettes 184 pin PC 3200 à 400 mhz DDR SDRAM
Ce que vous appelez "la grosse boule rose" est certainement un iMAc G3 qui utilise des barrettes PC 100 168 pin SDRAM
Les 2 modèles de barrettes n'ont absolument rien de compatible.

Même les barrettes de l'iMac G4 à écran plat, (le Tournesol), est équipé de barrettes absolument incompatibles.

Bien cordialement
0
bonjour,

merci de votre réponse....

vous avez sûrement raison pour message d'erreur.... :-/ désolée.

que dois je faire alors? ajouter un disque dur externe? et va t il se mettre automatiquement en route ?

quand je vais dans l'utilitaire de disque, je constate que sur 152,5Go, 124,5 sont utilisés et seulement 28 sont disponibles... c'est pour cela qu'on rajoute des barrettes mémoire alors?

si c'est bien ça je devrais rajouter une barrette et un disque dur?
je n'y connais rien, j'écris peut être de grosses bêtises.....

et si c'est le cas est ce que les barrettes que l'on trouve sur internet sont d'assez bonne qualité?

Un grand merci de vos aides précieuses

Bonne journée
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
20 janv. 2011 à 21:01
Bonsoir,

Comme l'a dit Sanspseudo, c'est votre disque dur qui commence à être plein, vos barrettes mémoire n'ont rien à voir dans votre problème. Le disque dur doit conserver 10 % de sa capacité pour avoir un fonctionnement normal, à cause des fichiers temporaires.
Donc, le mieux est bien d'ajouter un disque dur externe, que vous raccorderez en Fire Wire. Prenez-le d'une capacité suffisante, ils ne sont pas très chers.
En attendant, voyez si vous n'avez pas des fichiers inutiles sur votre disque dur, que vous pourriez éliminer ou, que vous pourrez graver sur DVD, afin de gagner de la place.
Un disque dur externe, une fois branché, vous allez dans l'utilitaire de disque, vous le sélectionnez, vous cliquez sur "partitionner" vous choisissez une, voire deux partitions, si vous voulez scinder vos fichiers et vous formatez en choisissant le format HFS+ journalisé.
Ensuite, vous pourrez stocker vos fichiers dessus.
Si vous avez besoin d'autres détails, revenez.
apprentissage:

http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
http://www.rhinos-mac.fr/index.html
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/
http://www.tutomac.com/
https://www.logicielmac.com/

Et, le récapitulatif de Francis (sanspseudo) sur CCM

conseils aux débutants
0
Bonsoir,

La mémoire vive installée, (les barrettes), n'a rien à voir avec le disque dur. Disque dur que certains appellent la "mémoire de masse", car ce disque stocke tous vos fichiers et applications "en dur".

La mémoire vive, les barrettes de ram donc, ne stocke que des informations éphémères nécessaires lors de l'accomplissement des tâches. Exemple : si vous utilisez un logiciel de traitement de texte, ce logiciel sera mis en mémoire vive le temps de son utilisation uniquement. Si vous utilisez 2 logiciels, ces 2 logiciels essaieront de s'installer en mémoire vive le temps nécessaire. Si la place en mémoire vive ne suffit pas, le Mac utilise une astuce qui consiste à écrire les données utiles et provisoires sur une zone du disque dur. Ce phénomène invisible pour l'utilisateur ralentit un peu le fonctionnement du Mac. Et une fois que vous n'utilisez plus de logiciel, la mémoire vive se vide et reste occupée uniquement par le système d'exploitation Mac OS.
On a donc intérêt à avoir beaucoup de mémoire vive installée lorsque on utilise plusieurs logiciels en même temps. Ou encore des logiciels exigeants en ressources mémoire.

Le disque dur, lui, stocke de manière continue tous les logiciels en même temps, tous vos fichiers, toutes vos photos, toute votre musique. Arrivé à un certain niveau de remplissage, vous ne pourrez plus rien sauvegarder sur le disque dur. Car en fait, le disque dur est là pour sauvegarder vos fichiers, vos applications, vos photos etc..

La mémoire vive n'ira chercher ses applications ou fichiers qu'en cas de besoin, et ne les stockera que le temps nécessaire. Le disque dur, lui stocke tout aussi longtemps que vous ne jetez rien.

Les constructeurs d'ordinateurs conseillent de toujours garder au moins 10% d'espace libre sur le disque dur. Espace nécessaire au système pour y écrire ses fichiers temporaires. Ce qui veut dire que si votre disque dur a une capacité totale de 152 Go, il faut y conserver un minimum libre de 15 à 20 Go. Vous êtes donc effectivement proche du trop plein. Cela peut conduire à certains problèmes ± sérieux.

Pour y remédier vous pouvez vous équiper d'un disque dur externe pour y transférer certaines choses, ou sauvegarder sur CD ou DVD ce qui n'a pas lieu d'être continuellement sur le Mac. (moins pratique qu'un disque externe).

Il se peut qu'une barrette de mémoire vive, (la ram), soit bénéfique également pour retrouver un Mac plus réactif, mais rien ne permet de le dire aussi longtemps que l'on ne connais pas la qté actuellement installée. Vous pouvez le savoir en allant dans "A propos de ce Mac..." depuis le menu Pomme.

Pour ce qui concerne le disque dur, il faut savoir que tous les disques durs du commerce sont compatible avec les Mac, mais qu'à l'achat ils sont formatés pour Windows. IL vous suffira alors de le reformater en Mac OS 10 étendu et le tour est joué.

Votre Mac est équipé de prises USB2 et de prises Firewire 400.

Juste pour info: Les disques en hypermarché sont presque tous équipés de prises USB2, les Firewire 400 sont plus rares et un peu plus chers, mais un G5 ne pourra démarrer qu'à partir d'un disque en mode Firewire dans le cas ou ce disque devait également pouvoir servir de disque de démarrage. (avec Mac OS installé dessus donc).
Pour résoudre votre problème immédiat, stockage uniquement, sans envisager le démarrage sur ce disque externe, un simple disque USB2 fera donc l'affaire.

La procédure de formatage pour un Mac G5 :

-lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)
-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (Ou plus si besoin est)
-Au bas de la zone cliquer sur «Option»
-Choisir "Carte de partition Apple" (puisque il d'agit d'un Mac à processeur PowerPC.
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)"
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

Voilà, le disque est prêt !

Espérons que maintenant c'est un peu plus clair.

Bonne soirée

PS: rien ne vous empêche de vérifier que rien d'inutile ne traîne sur votre disque dur et de jeter tout ce qui n'est plus utile de conserver.

PS2: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6191184-mon-ordi-est-vide-mais-l-espace-libre-diminue#7
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4821358-disque-demarrage-presque-plein-impossible#1

Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Rebonsoir,

Un super grand merci pour vos réponses a tous les 2.

il ne me reste plus qu'a mettre tout ça en application.... :)

désolée de mon ignorance et merci beaucoup de votre aide.

Bonne soirée
0