Cpu Fan Error même après nouveau ventilateur

Fermé
Nemesis - 5 janv. 2011 à 17:02
 Nemesis - 7 janv. 2011 à 18:16
Bonjour,

Il y a quelques semaines, mon ventilateur faisait des bruits suspects, j'avais donc compris qu'il allait lâché, & c'est alors qu'apparaissait au démarrage " Cpu Fan Error " ce qui est donc lié à mon ventilateur, & en prime mon ordinateur s'éteignait tout seul, ce qui est compréhensible puisque si mon ventilateur à un problème, le processeur chauffe trop, & l'ordinateur s'éteint tout seul.

Mais j'ai pu acheter un autre ventilateur, exactement le même modèle que celui qui avait lâché. J'ai donc réussi à l'installer, mais au démarrage toujours le message de " Cpu Fan Error ", mais malgré ça l'ordinateur fonctionne correctement, il ne s'éteint plus, & l'ordinateur peut démarrer correctement mais je voudrais savoir pourquoi il y a toujours ce message.

Pour information, je n'ai pas mis de graisse thermique puisqu'il y avait déjà ce qu'ils appellent du " poteyage conducteur carré " ce qui remplace donc la graisse thermique.
Je sais que l'on peut ignorer ce message en faisant un petit réglage dans le bios, mais si il y a encore ce message, c'est qu'il y a une raison, donc je voudrais la découvrir & y remédier.

Merci d'avance !
A voir également:

9 réponses

oufoufouf Messages postés 375 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 5
5 janv. 2011 à 17:05
non faut mettre la patte thermique ce que tu parle c'est la surface du rad !!!! coupe tout demonte et met ta pate terhmique !!!
0
Merci de ta rapidité oufoufouf

Es-tu sur ? Puisque quand j'ai touché ce qu'ils appellent donc " poteyage conducteur carré ", la substance était comme celle de la graisse thermique, enfin je ne connais pas la texture de la graisse thermique, mais quand j'ai touché, j'ai tout de suite su que c'était comme de la graisse thermique (ou même de la graisse thermique, qui sait ?) & qu'il ne fallait pas y toucher & ne rien rajouter par-dessus, de plus, dans le mode d'emploi du ventilateur, ils disaient que si il y avait déjà ça, ce n'était pas la peine de rajouter quoi que ce soit, donc je ne pense pas que cela vient de ça.
0
lofawu Messages postés 101 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 9
5 janv. 2011 à 17:15
Il faut aussi peut être faire un clear CMOS, pour cela :

- éteindre l'ordi
- coupé l'alimentation
- ouvrir le boitier
- retirer la pile pendant 10sec puis la remettre
- repérer le cavalier "clear CMOS" (généralement près de la pile)
- prendre la pièce plastique qui est à la position 1-2 vers la position 2-3
- attendre 10sec
- remettre à sa position initiale

Votre carte mère sera comme en sortie d'usine et il repérera les nouveaux composants et supprimera les anciens.

En passant vous perdrez l'heure :D
0
Merci lofawu de m'apporter ton aide, mais je le fait & ça ne marche pas :(

Il y a bien eu une notification au démarrage qui disait que j'ai fait un clear CMOS & le message CPU FAN ERROR n'était pas là, mais lorsque que j'ai redémarré, le CPU FAN ERROR est revenu..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En plus de cela, mon processeur tourne aux alentours de 60°-70°C, je ne comprends pas pourquoi c'est aussi chaud, même si avec mon ancien ventilateur, bien avant qu'il ne rende l'âme, c'était la même chose.
0
lofawu Messages postés 101 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 9
Modifié par lofawu le 5/01/2011 à 21:39
Ce message signifierai que le ventilo ne tourne pas assez vite, je ne vois que ton branchement, un faux contact etc...


Sinon utilise SpeedFan pour accélérer le ventilo : https://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html
0
Merci pour le logiciel, mais malheureusement, malgré le fait que j'ai pu mettre mon ventilateur au maximum (2935 RPM), la température de mon processeur à certes baissé et est descendu dans les alentours de 60°, cela reste toujours trop, de plus, il y a toujours le message au démarrage..
0
Mince, si ça risque d'abimer le ventilo, je ne préfère pas le faire..
Si tu sèches, c'est pas grave, j'essaierai de trouver une solution un peu tout seul, je suis assez fort en informatique, même si pour ça j'ai pas réussi à trouver une solution, mais bon, je vais quand même essayer.

En tout cas merci de m'avoir proposer ton aide lofawu :)
0
lofawu Messages postés 101 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 9
7 janv. 2011 à 15:15
Bien, alors je pense qu'il faut que tu ailles dans le BIOS (touche F2 au démarrage) et que tu trouve la gestion du ventilateur et que tu désactives le monitoring du ventilateur CPU.

C'est déconseillé car le processeur ne gère plus le ventilo, il tournera tout le temps (vive le bruit) et risque de s'abîmer rapidement ...

après ça, moi, je sèche ...
-1