Question sur le réseau Internet

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 9 nov. 2010 à 04:17
 Utilisateur anonyme - 9 nov. 2010 à 16:40
Bonjour, je voudrai savoir si toute les données que nous envoyons sur le réseau internet passe tous par un satellite ?

Par ce que si je comprend bien l'histoire, tous passe par la ligne téléphonique donc si j'envoi des données sur un serveur français je passe par ma ligne téléphonique qui va directement à mon FAI puis lui transmet l'information au serveur.

Mais si le serveur est en France ? Les données qui sont envoyées au FAI, lui il peut les transmette par ligne téléphonique au serveur, donc pas besoins de passer par un satellite (que se soit en France ou un autre pays de l'Europe du moment que les lignes sont toutes reliées ensembles)




2 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
Modifié par Nico le Vosgien le 9/11/2010 à 09:52
Bonjour,

J'avoue avoir un peu de mal à suivre ton raisonnement mais je vais répondre sur le point qui semble résumer ta question : Internet n'est pas construit sur du Satellite.

Les différents opérateurs sont relies entre eux par des tuyaux, plus ou moins gros, terrestres ou sous marins, qui sont en fait de la fibre optique.

Parfois, quand c'est trop onéreux de faire venir un câble, on passe en aériens : on peut faire appel à du wimax, de la fh, du wifi amélioré si les distances s'y prêtent mais si tu te trouve au milieu de nulle part, sur île, dans le désert, la jungle, la banquise , etc ... alors oui, ton accès internet s'effectuera par Sat.

Note qu'aujourd'hui, l'adsl par ta paire de cuivre téléphonique est de plus en plus concurrencée par des accès sans fil type 3G, LTE ...
1
Utilisateur anonyme
9 nov. 2010 à 16:40
OK merci
0