Social engeneering ?

Fermé
bettyboop - 14 oct. 2010 à 14:34
 bettyboop - 14 oct. 2010 à 15:03
Bonjour,

j'ai reçu la sollicitation facebook d'un pseudonyme que je ne connais pas mais prétendant avoir fréquenté les mêmes établissements scolaires que moi.

Il ne m'a jamais adressé la parole mais m'a envoyé une fois un mail à partir duquel j'ai pu récupérer l'adresse IP Laquelle m'a dirigée au Togo.

J'ai un seul ami français au Togo. Mais il a nié être l'auteur de ce pseudonyme.

Ce peut-il qu'un hacker se soit emparé de mes informations personnelles là-bas au Togo, pour m'épier par la suite sur facebook ? sans me connaître ni même chercher à me soutirer de l'argent ?

Je trouve tout ceci étrange. On m'a parlé de "social engeneering"...est-ce que mon cas y ressemble ?

Merci pour vos réponses.



5 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
14 oct. 2010 à 14:44
tu sais, c'est assez facile de prendre un nom au hasard sur facebook, de faire des recherches pour tomber sur des CV ou autres sur internet et avoir quelques arguments pour paraitre crédible ...

tu peux toujours t'amuser avec la personne pour le faire tourner en bourique !
0
Oui c'est vrai. Avec l'internet la vie privée n'existe plus.

Mais je n'en vois pas l'utilité d'épier sans chercher à rien faire. Il semblait n'avoir aucun autre objectif que de rester connecter sans rien dire. C'était très troublant d'autant que j'étais sa seules amie dans ses contacts.

Bref.
merci pour la réponse.
0
Rikkunter Messages postés 6021 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 180
14 oct. 2010 à 14:51
Oui c'est vrai. Avec l'internet la vie privée n'existe plus.

Faux.
Avec ce que les gens font d'Internet, la vie privée PEUT ne plus exister.
A toi de contrôler ce que tu mets comme info...
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
14 oct. 2010 à 14:55
non, désolé, mais quand sur facebook une personne de mes contacts publie une photo de moi, et me "tag", et que je dois faire une modération a posteriori, je pense que la vie privée n'existe plus sur internet.
tu me diras "n'utilise pas facebook"=> ok, mais en allant dans ce sens => n'utilises pas internet et tu auras encore une vie privée
0
Rikkunter Messages postés 6021 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 180
14 oct. 2010 à 15:02
Hum non je ne vais pas te dire de ne pas utiliser Face, chacun fait son choix, perso j'y suis aussi

Le coup de l'ami qui te tag, ça je suis ok

Mais après les infos tu les laisses aussi toi même, après j'suis OK que pour trouver un emploi etc c'est super Internet... Mais bon, c'est comme partout, tu laisses tes infos et ça peut circuler partout
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
14 oct. 2010 à 14:55
remarque, son but est peut être simplemetn d'obtenir des info sur une personne de ta liste d'amis ....

insultes le un bon coup, fais lui bien peur, et ne l'accèpte pas
0
oh je l'ai viré...

seulement cette histoire me turlupine comme on dit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est un long débat...

Le fait est que pour rechercher un emploi désormais l'internet est l'outil le plus efficace...

Toujours est-il que mes CV se trouvent dans des sites sécurisés tels que Monster.fr, manpower...et n'ont aucun lien avec mes amis dans le monde encore moins avec le Togo....

enfin je n'y comprends rien. C'est un grand mystère ce dont sont capables les gens.
0