Posez votre question Signaler

Word 2007 - gestion d'interligne [Résolu]

Gizmil 641Messages postés mercredi 14 avril 2004Date d'inscription 13 mars 2015Dernière intervention - Dernière réponse le 9 nov. 2010 à 05:14
Salut,
je suis à la recherche d'options d'interlignes plus élaborées pour Word 2007 ou disons plutôt que j'ai du mal à comprendre la manière dont le programme gère l'interligne ! En effet, je trouve bien les options d'interligne dans les menus mais une fois que j'y suis, je constate que lorsque je donne un espacement plus petit que 1pt (en l'occurrence, un espacement de 0,5 puisque c'est le seul disponible), les caractères ont tendance à s'effacer en partie sur leur hauteur, comme si les lignes ne pouvaient avoir un interligne plus petit que 1pt sinon elles disparaissent.
Or, je trouve cet interligne encore très grand ! Cependant, on ne peut pas aller en deçà ! Je connais cependant des programmes plus orientés graphismes tels que Illustrator, qui permettent de le faire ! Alors, de deux choses l'une : soit Microsoft a des actions dans les entreprises qui créent du papier machine (parce que faut avouer qu'avec des espacement pareils, une page est vite remplie), soit il y a des options cachées qui permettent d'aller plus loin et elles m'ont échappé ! Dans le deuxième cas, si vous pouviez m'aider, je vous en serait très reconnaissant... (-;
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Hello, je reviens sur ce topic simplement pour signaler que la solution est celle-ci :

Dans l'onglet Accueil > paragraphe > interligne > supprimer l'espace après le paragraphe

Voilà, je pense que, par défaut, une ligne d'espace se place après les paragraphe, elle est inhérente à celui-ci ! Il faut stipuler à Word de supprimer cet espace ! Je crois que cet espace existe pour répondre à certaines normes (je pense au code HTML) !

Enfin, voilà, j'ai finalement trouvé !! Yesss ! (-;
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je crains que tu ne mélanges les lignes et les points, en matière de valeur d'interligne.

L'interligne de 1 ligne est considéré par Word comme le plus petit, en utilisation normale, car il permet l'affichage des jambes de lettre, des majuscules, des indices et des exposants, sans superposition avec les autres lignes du paragraphe.

Mais tu as tout-à-fait le droit et la possibilité de jouer avec les autres paramètres mis à ta disposition que sont exactement et au moins.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Raymond, merci pour ta réponse ! (-;

Effectivement, je constate que Word gère deux unités différentes, ce que je n'avais pas remarqué (j'avais bien constaté une incohérence entre les unités mais ça n'avait pas fait "tilt" car elles ne sont pas précisées de manière contextuelle).

Malheureusement, même en utilisant les modes que tu m'indiques, j'ai toujours le même problème : si je vais en dessous de 7pt d'interligne, avec un corps de police de 12pt, mes lignes s'effacent plutôt que de "prendre le risque" de se chevaucher. Cependant, il reste de la marge avant le chevauchement, c'est pour ça que je ne comprend pas.

Enfin, bref, je suppose que je m'en contenterais... Merci pour tes indications !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui ; mais tu continues à confondre interligne (à l'intérieur d'un paragraphe) et espacement (entre paragraphes).

"une ligne d'espace se place après le paragraphe, elle est inhérente à celui-ci" n'est pas exact :
C'est Espacement après qui n'était pas nul ; il te suffit de le mettre à zéro.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok ! Oui, c'est certain qu'il ne s'agit pas de la même chose mais encore fallait-il le comprendre dans le sens où Word n'affiche pas ces nuances technique de manière visuelle ! Tout ce qu'on voit sur sa page, ce sont des lignes de texte !

Je ne pouvais pas deviner qu'un espacement était prévu par défaut à la fin de chaque paragraphe, je pensais donc qu'il s'agissait d'un problème d'interligne.

C'est même parce que je connais l'html que j'en comprend l'intérêt sous Word mais je pense que l'utilisateur lambda ne peut pas facilement avoir une compréhension de la différence technique entre espacement et interligne !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'entends bien. Tu veux voir ? Alors clique sur le pied de mouche ¶ et tu verras s'afficher les caractères typographiques :

* un point
pour un espace (barre d'espace)
* une flèche vers la droite
pour une tabulation (la touche de gauche avec 2 flèches)
* une flèche vers la gauche
pour un saut de ligne à l'intérieur d'un paragraphe (shift+enter).
* un pied de mouche
pour un saut de paragraphe (enter)

Et quand tu sélectionnes un paragraphe, tu vois très clairement (grâce au surlignage) l'espacement avant et l'espacement après.

Enfin, en consultant l'Aide en ligne de Word, tu devrais trouver des définitions, explications et manipulations sur les interlignes et les espacements.

Amicalement.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Word 2007 - gestion d'interligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.