Rechercher : dans
Par :

Impossible de lancer xconfig sous debian

Dernière réponse le 18 nov 2005 à 14:42:25 franckfx, le 18 nov 2005 à 14:14:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Slt à tous,
lorsque je fais make xconfig, j'ai le message : "Pas de règle pour fabriquer la cible « xconfig ». Arrêt".
Je suis connecté root
J'ai récupéré linux-2.6.14.tar.bz2 sur un site ftp
Je l'ai décompressé et mis dans usr/src
J'ai créé mon lien linux=>linux-2.6.14.tar avec ln -s, etc
J'ai bien importé le paquet libqt3-mt-dev sans pb(pour xconfig)
gcc est bien installé
Quand je fais ls dans usr/src, j'ai : linux (mon lien) et linux-2.6.14.tar
Je fais mon make xconfig (dans usr/src) et j'ai mon message d'erreur.
Quelle est l'explication svp?

Meilleures réponses pour « impossible de lancer xconfig sous debian » dans :
Remettre l'icône Bureau dans la barre de lancement rapide VoirRemettre l'icône Bureau dans la barre de lancement rapide Si l'icône du bureau n'est plus affichée dans le lancement rapide, cet article vous aidera à recréer ce raccourci. Fonction de l'icône Bureau Première méthode pour recréer le...
Lancer un programme au démarrage du PC VoirLe problème Les solutions 1- Sans toucher au registre 2- En modifiant le registre Désactiver son lancement Le problème Certains programmes tels que Mozilla Firefox, Internet explorer ou encore les programmes de messagerie électronique ne...
[Debian][HowTo] Xorg7 - installer drivers nvidia VoirXorg7 - installer drivers nvidia Dans ce tutoriel nous allons aborder comment installer les drivers nvidia sous debian. Tout ce qui dit est valable pour d'autres distributions basées sur debian comme par exemple ubuntu. Toutefois pour cette...
Télécharger Lanceur VoirCertaines applications démo sont synchronisés avec la date courante pour connaître si la date de validité est expirée ou non. Mais en modifiant manuellement la date, ce n’est pas toujours évident. Lanceur est une application permettant de...

1

philtrain, le 18 nov 2005 à 14:34:54

Bonjour,

Le paquet n'est pas correctement décompressé, puisqu'on le retrouve dans le répertoire /usr/src sous la forme

linux-2.6.14.tar 

Pour décompresser ce format la commande est:
tar xvjf linux-2.6.14.tar.bz2

Ceci va donner le répertoire:
/usr/src/linux-2.6.14

Ensuite il faut créer le lien symbolique:
ln -s linux-2.6.14 linux

Puis on entre dans le répertoire des sources:
cd /usr/src/linux

Puis on configure les sources pour la compuilation:
make xconfig
en mode graphique avec QT
ou
make menuconfig
en mode texte avec ncurses

Ensuite, on effectue la compilation:
make

On installe les modules
make modules_install

etc...

Philippe. --- O Espirito da Liberdade ---

Répondre à philtrain

2

kmf31, le 18 nov 2005 à 14:42:25

xconfig, j'ai le message : "Pas de règle pour fabriquer la cible « xconfig ». Arrêt".

+

Je fais mon make xconfig (dans usr/src) et j'ai mon message d'erreur.

=> tu es dans le mauvais repertoire (celui au dessus!)

=> il faut faire "cd /usr/src/linux-2.6.14" (ou: "cd /usr/src/linux" avec ton lien) et apres: "make xconfig"

-------------------------
PS: Comme on le voit regulierement sur ce forum: Un message a tout le monde qui veut compiler un noyau linux pour clairifier certaines choses:

1) Il n'est pas obligatoire d'installer les sources dans /usr/src/
2) Il n'est pas obligatoire de faire le lien /usr/src/linux -> /usr/src/linux-blabla
3) Il n'est pas obligatoire de le compiler en root.

=>
4) On peut deballer le tar partout ou il y a de place, notamment dans son home.
5) On peut faire la configuration (make <blabla>config) et compilation ("make bzImage" et "make modules") en utilisateur simple dans son home si on a aussi installe les sources dans le home.
6) Il faut seulement se mettre en root pour l'installation finale ("make modules_install", copie du bzImage vers /boot/vmlinuz-(blabla), modification de lilo ou grub etc.)
7) Pour la compilation ulterieure de drivers qui chercheraient eventuellement des fichiers *.h dans les sources ca marche aussi si les sources sont ailleures que dans /usr/src/linux grace au lien:
/lib/modules/<version>/build -> /repertoire_sources
qui est cree automatiquement avec le "make modules_install".
Ce lien pour trouver les sources est d'habitude cherche avant le /usr/src/linux (dans le script ./configure ou le "make" pour le driver). Grace a ca on peut meme garder plusieurs repertoires de sources pour de differentes versions et tout ca dans son home (si on assez d'espace DD).

Recommandation/conseil:
8) Garder /usr/src/linux pour le noyau qui vient avec la distribution et ne pas toucher a ca. Normalement c'est prevu pour les sources specifiques de la distribution qui s'installent avec rpm, urpmi, apt-get, ...

Répondre à kmf31