Ciel compta besoin d'aide ecriture caisse

Fermé
chocobreak - Modifié par chocobreak le 17/09/2010 à 15:32
contrariness Messages postés 19473 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 19 sept. 2010 à 12:12
Bonjour,


Voilà, je suis trésorière pour une association sportive.
J'utilise CIEL COMPTA pour la trésorerie.
Une petite question, lorsque j'ai fais une caisse buvette, le résultat de cette buvette je souhaite l'enregistrer dans mon journal "CAISSE" puis sur le bénéfice de la caisse j'ai des sortie d'argent, genre paiement de l'arbitre ou achat boisson (petite somme à rembourser en liquide à la personne qui a fait l'achat). ensuite le résultat final est déposer en banque...
Quelles sont les écritures que je dois passer ? en général je saisie dans "saisie au km".

voici les comptes que j'utilise :
512100 COMPTE COURANT
531100 CAISSE

707100 BUVETTE
708800 ENTREES MATCH
625700 ACHAT BOISSON
621100 ARBITRE
Etc... Il y en a d'autres bien sur, mais une fois que j'ai le résonnement le principe sera le même... Enfin je pense, si je me trompe merci de ne pas me laisser dans l'ignorance :)

Est ce que quelqu'un peux m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de me lire et de me répondre :)
J'espère que ma demande est "plutot" claire ? :)




A voir également:

2 réponses

Petit Up

Personne pour m'aider ?
Merci d'avance
0
contrariness Messages postés 19473 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 6 063
19 sept. 2010 à 12:12
C'est un peut beaucoup d'utiliser un soft comme Ciel Compta pour ce genre d'ecriture mais pourquoi pas !..

A premiere vue ca semble bien..

La compta c'est base sur le systeme de la contre-partie.. ce qui va au debit d'un compte doit avoir une contre-partie au credit d'un autre..

Les comptes sont repartis dans des familles, dont ceux que tu utilises, les comptes de la classe 5 (caisse, banque, etc..) les comptes de la classe 6 (achats, charges a payer, etc..) et les comptes de la classe 7 (recettes, profits, etc..)
On peut laisser de cote les comptes de classe 1,2,3,4, qui pourraient etre utilises mais pas integralement dans une petite association ou la compta est tres minimaliste... (d'ailleurs il existe chez EBP des logiciels speciaux pour les asso.)

A premiere vue tout va se concentrer sur les comptes de tresorerie (caisse et banque) et se repartir dans les comptes de profit et de charge...

Vente d'une boisson : recette = debit du compte "caisse" / credit du compte "boisson"
Paiement de l'arbitre : depense = credit du compte "caisse" / debit du compte "Arbitre"

Il faut bien assimiler que les profit sont toujours au credit et les depenses au debit, et donc (a cause de la contre-partie) cela est a l'inverse dans les comptes de tresorerie (caisse et banque).

Et tout est articule autour de cela : (debit a gauche - credit a droite)
0