Compatibilité wifi 802.11g - 802.11n

Résolu/Fermé
lecondu - 10 août 2010 à 14:38
Crillus Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - 10 août 2010 à 15:52
Bonjour,

Je vous résume la situation à laquelle je fais fasse.

Je possède un ordinateur fixe avec une antenne wifi interne fonctionnant à l'aide de la norme 802.11g, comme mon routeur. Je suis approximativement à 10-15 mètre du routeur avec mon ordinateur.
Depuis quelque temps, j'avais remarqué une dégradation de la connexion au routeur. J'ai commencé par placé mon ordinateur à deux trois mètre du routeur, j'obtenais un signal pas trop mauvais, mais une vitesse de connexion pas au 54.0 Mbits/s que j'atteignais habituellement.
Avec un ordinateur portable, aux mêmes 10-15 mètre, je parviens à me connecter sans problème, mais avec une vitesse aux alentours de 30 Mbits/s, à 10-15 m je me dis que c'est compréhensible.
Je conclue qu'il faut que je change l'antenne de mon ordinateur, ce que j'ai fais aujourd'hui.

Désormais, l'antenne est une D-link DWA-547, cette fois-ci de norme 802.11n, avec les trois antennes qui vont avec.
Tout est installé, à jour et le problème persiste différemment. Le signal est très faible, cela ne s'est donc pas amélioré, mais du moment que je suis connecté au routeur, la connexion atteint 54.0 Mbits/s sans problème, donc de ce côté-là, tout est ok.
Je me dis donc que le problème vient peut-être du routeur. Mais le problème qui fait de cette histoire un véritable casse-tête, c'est que je ne vois plus que ce réseau, alors qu'avant, je parvenais à voir celui des voisins. Ma carte, plus récente, affiche donc moins de réseau que l'ancienne.
Pour cette raison, je me demande s'il est possible qu'il y ait une incompatibilité entre les routeurs (assez vieux donc théoriquement 802.11g) et mon antenne wifi (802.11n)? Au point de ne plus pouvoir m'y connecter et de ne pas obtenir les belles performances promises.
J'aurais eu tendance à dire que le problème venait de mon routeur, assez vieux, mais puisque les autres routeurs ne sont même plus perceptibles, je ne vais pas acheter un nouveau routeur alors qu'il fonctionne peut-être très bien.

Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

5 réponses

Thaleh Messages postés 16 Date d'inscription samedi 7 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 23
10 août 2010 à 14:48
Salut,

Il n'y a malheureusement pas de miracle avec le Wifi.
La qualité de réception dépend de l'environnement dans lequel ton équipement fonctionne. Forcement le signal sera d'une meilleur qualité si tu est en pleine air que dans un bunker. La qualité est également assujetti à des variation si de point à point ce trouve des composant tel que : lampe halogène, micro-onde, matériel pouvant faire fluctuer les performances du réseau. Enfin les causes externe, comme ligne électrique, météorologique, infrastructure Telecom mobile.

Je t'invite déjà à méditer sur l'environnement chez toi et ton voisinage si tu n'a pas vu du changement.
0
Merci pour ta réponse,

Je suis certain que l'environnement s'est dégradé, notamment à cause de l'augmentation d'appareils fonctionnant à l'aide du wifi, mais là où je bloque, c'est sur le dernier point que j'ai mentionné, à savoir une réception moins bonne du signal des wifis voisins avec ma nouvelle antenne.

Mais imaginons que le problème soit uniquement lié à l'environnement, je suppose qu'en achetant un nouveau routeur (de ce fait 802.11n) j'obtiendrais quand même des meilleurs performances?

Encore merci pour la réponse.
0
Crillus Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 563
10 août 2010 à 15:20
Bonjour,

Je serais tenté d'essayer de prendre un routeur 802.11n, en théorie 802.11n offre un bien meilleur débit que 802.11g et j'en ai eu de bons échos quant à l'amélioration du réseau.

Après il faut que la machine suive bien sur !
0
Merci pour ta réponse,

Je pense également que je vais prendre un nouveau routeur 802.11n. J'ai appris que le routeur que j'ai actuellement a déjà 8 ans, ça fait beaucoup pour du matériel informatique.

Sinon, la machine suivra, j'avais changé toutes les pièces sauf le lecteur CD/DVD et l'antenne wifi (désormais c'est fait pour cette dernière), donc pas de soucis!

Encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Crillus Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 563
10 août 2010 à 15:52
En effet huit ans pour un routeur c'est très vieux, n'oublie pas de passer ton sujet en résolu. =)
0