Changer les guillemets droits en chevrons !

Résolu/Fermé
persopseudo - 7 août 2010 à 23:28
 Persopseudo - 9 août 2010 à 10:25
Bonjour,

Bonjour,

J'essaie en vain changer des guillemets droits en chevrons dans un texte existant (de 100 pages!). Comme j'ai eu la mauvaise idée lors de la frappe de mettre un espace après le 1er " et un espace avant le 2e " , ( blabla " exemple " blabla) , je n'arrive pas à utiliser la méthode rechercher/remplacer.
Par exemple : " exemple " donne « exemple « Pas moyen de fermer le chevron !
J'ai essayé de passer par une phase de suppression de l'espace mais cela ne fonctionne que dans un sens car la strcture est symétrique.
Par exemple : blabla " exemple " blabla donne blabla "exemple "blabla ou blabla" exemple" blabla ou blabla"exemple"blabla
Qui peut m'aider ?
A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 11 269
8 août 2010 à 03:14
Bonsoir,

Si tu avais mis des espaces insécables ou pas d'espace du tout, la procédure est extrêmement simple :

- On coche l'option "Guillemets typo" dans les options de correction automatique, Lors de la frappe.
- On fait un recherche-remplace tout bête, sans se préoccuper du type de guillemet :
Rechercher : "
Remplacer par : "

Word se débrouille avec les guillemets ouvrants et fermants...

On pourrait aussi utiliser la mise en forme automatique (menu Format , mise en forme automatique, en ne cochant que l'option des guillemets), mais le "tout automatique" est toujours plus risqué.

Mais effectivement, si tu as mis un espace ordinaire, c'est un peu moins simple... :(

- De toutes façons, il faut déjà commencer par cocher l'option des guillemets dans les options de correction automatique, Lors de la frappe.
- Rechercher-Remplacer => Cocher l'option "Caractères génériques", puis :
* Rechercher : (" )(*)( ")
* Remplacer par : "^s\2^s"
- Remplacer tout.

Le mieux est de faire un copier coller de ce que j'ai mis afin que tout soit bien respecté, espace, guillemets...

Ça peut poser problème s'il y a des ouvertures de guillemets sans fermeture... Au cas où c'est le souk, une simple annulation (Ctrl+Z) annule le recherche-remplace.

m@rina
2
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
7 août 2010 à 23:56
bonjour

Regardes ce sujet récent qui devrait te donner la marche à suivre :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18711119-help-extraire-adresses-mail-d-un-texte#13#12
0
Merci pour ton aide...mais les chevrons ne s'ouvrent pas et ne se ferment pas où il faut.
Je serais déjà bien contente si je pouvais supprimer les espaces dans mes guillemets.
Pourrais-tu me donner la formule pour transformer : blabla " ce qui est entre guillemets " blabla par : blabla "ce qui est entre guillemets" blabla ???
Merci 1000 fois car je n'ai pas le temps de décrypter tout cela .
0
m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 11 269
8 août 2010 à 20:17
Bonjour,

Pourrais-tu me donner la formule pour transformer : blabla " ce qui est entre guillemets " blabla par : blabla "ce qui est entre guillemets" blabla ???

C'est ce que fait ma formule...
On ne peut pas faire mieux puisque, la plupart du temps tu as un espace avant et un espace après le guillemet.
Ma formule fonctionne correctement sauf si ton doc est vraiment mal fichu ! :D
Si ce n'est pas confidentiel, tu peux le le passer, je regarderai.
https://www.cjoint.com/

Si tu préfères, tu peux me passer le lien en MP.

m@rina
0
Merci beaucoup pour ta proposition mais en fait , cela ne fonctionne pas parce que j'ai des guillemets imbriqués. (texte " blabla " imbriqué " blabla " texte)
Donc après traitement, cala donne inévitablement (texte "blabla" imbriqué "blabla" texte) ou (texte "blabla "imbriqué "blabla "texte) ou (texte" blabla" imbriqué" blabla" texte) suivant que j'essaie de supprimer l'espace avant et après, après, ou avant. Ce n'est pas l'effet recherché !
Donc je me contenterai de vérifier tout mon document à la recherche de guillemets orphelins en fin et début de ligne et j'y placerai des espaces insécables...et je ne mettrai plus jamais d'espace lors de la création d'un nouveau texte !
0