Problème de carte mère un changement s'impose

Résolu/Fermé
Kakashi62 - 2 août 2010 à 14:59
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 - 2 août 2010 à 15:41
Bonjour, je possède actuellement une carte mère asus P5N73-AM, je dispose de 4 GO de RAM à 800 MHz et d'un processeur Intel Core 2Duo
Mon problème vient du faite que ma carte mère ne supporte pas la RAM en DDR3 et que bien évidement j'aimerais en changer pour cette raison, je me demandais s'ils vous serez possible de m'aider à en trouver une. Je suis bien sur allé sur le site d'Asus mais toutes les cartes supportant la DDR3 ne prennent pas le Intel Core 2Duo, donc voilà si vous souviez m'aider ou m'indiquer le nom d'un constructeur.

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
2 août 2010 à 15:05
Et bonjour!

Très bonne question que tu nous poses là, et raison décevante qu'on va te donner.
AUCUNE carte mère supportant les C2D ou même les C2Q ne supporte la DDR3. Pourquoi? Parce que les chipsets gérant la DDR3 (puce principale de la carte mère) ne gère le socket 775 ("port" du processeur que tu as). Pour disposer de la DDR3, tu dois impérativement changer de socket et donc de processeur.

La carte mère, le processeur, et la Ram sont 3 éléments indissociables. Il est très difficile de faire évoluer l'un sans les autres.


Dans ton cas, pourquoi vouloir mettre de la DDR3? As-tu des soucis avec ta Ram? Des soucis avec ton ordi? Lesquels? Explique nous clairement quel est ton besoin, et ton budget, on te trouvera une solution :)
0
Et bien ma fois non je n'ai aucun problème avec mon ordinateur, c'est juste que je passe mon temps à l'améliorer et comme la RAM en DDR3 permet de monter jusqu'à 1600 MHz contre 800 pour la DDR2 j'aimerais gagner en vitesse.

Ou alors un compromis que je pourrais trouver serait de changer de carte non pas pour passer en DDR3, mais pour monter à 8 GO de RAM mais toujours en DDR2 et donc garder mon processeur Intel Core 2Duo.

Quelle serait à votre avis la meilleur option ?
J'ai également trouvé cette carte mère dont les détail mon semblait attirant aussi j'aimerais bien avoir votre avis
http://www.tandelec.fr/shop/article_G41M-P34/Carte-m%C3%A8re-MSI-Intel-G41M-P34-LGA775-ICH7-DDR3.html?shop_param=cid%3D94%26aid%3DG41M-P34%26

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
2 août 2010 à 15:33
Et bien pour l'améliorer, il est temps je pense de changer de socket. Un investissement sur une plateforme 775 n'est aujourd'hui plus interressant.
Dépasser les 4 Go de Ram ne sert strictement à rien, sans compter qu'il faut avoir une version 64 bits du système d'exploitation pour pouvoir en profiter. (Un système d'exploitation 32 bits n'est capable que de gérer 3.2Go).

De toute façon, avoir une ram rapide ne sert à rien si au départ le disque dur ne débite pas, ou si à l'arrivée le processeur ne suit pas.

Pour moi, la solution serait donc de renouveler le matériel. Pour garder de l'évolutivité:
-Soit partir sur une plateforme AM3 avec un phénom II x2, mais une bonne carte mère, ce qui permettra d'évoluer en changer le processeur
-Soit carrément partir sur un i5 d'entrée de gamme avec un socket LGA1156, qui pourrait permettre d'arriver à terme jusqu'au i7 du même socket qui sont réellement performant en terme de jeux.
-Enfin, très gros budget (500-600€), passage à une plateforme LGA1356, avec un i7 930, qui lui gère la Ram DDR3 en triple channel, et qui n'aura pas besoin d'être changé avant plusieurs années.

Dernière solution, mais pas celle que je te conseillerait, overclocker ta machine. Mais vu le prix du matériel d'overclocking permettant d'obtenir des bons résultats, mieux vaux changer de matériel, tu auras plus de performances, et des risques en moins (pour le matériel, je parle d'un alim de qualité, de refroidissement digne de ce nom, éventuellement d'une carte mère spéciale, ....)

Quand à la carte mère que tu me montres, je suis désolé, je n'ai pas accès a tous le net depuis mon boulot, je ne peux pas la voir...
0
D'accord et bien je te remercie beaucoup pour ces informations.
je pense déjà investire sur un intel quad core puisque ma carte le tien et je verrais par la suite pour investire dans une nouvelle carte mère.

Bonne journée à toi et merci pour on aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
2 août 2010 à 15:41
Excuse moi d'insister un peu mais..
Si tu investi de l'argent dans ton pc, en conservant cette plateforme (passage au C2Q), tu vas perdre de l'argent. Parce que aujourd'hui ça n'est pas utile, et dans 6 mois, tu le jetteras pour tout changer.. Réfléchis bien à ça.
0