Ghost de Serveur linux

Fermé
Drow - 1 juil. 2010 à 10:06
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 3 juil. 2010 à 04:15
Bonjour,

Je souhaiterai sauvegarder des serveur linux, donc j'ai pensé à créer un ghost du disque dur.

J'ai utilisé Norton Ghost mais ayant compris qu'il ne prennai pas en charge les sessions linux j'ai abandonné.

Je suis passé sur CloneZilla, le probleme est que lorsque je ghost et que je met l'image sur un disque neuf, le serveur ne peu pas se lancer.

J'ai un message d'erreur au boot :

ext3-fs error (device dm-0 ): ext3_lookup: unlinked inode 24805377 in dir #2
ext3-fs error (device dm-0 ): ext3_lookup: unlinked inode 35553281 in dir #2
exec of init (/bin/sh) failed!!!: No such file or directory
kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!

il s'agit d'une distribution sous red hat linux entreprise

pourriez-vous me donner un coup de pouce ?


merci d'avance




7 réponses

Pas d'idée ?
pour vous la meilleur façon de sauvegarder un serveur complet sous linux est de procédé comment avec des disques externe ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
1 juil. 2010 à 13:58
Salut,

Les solutions ne manquent pas pourtant...

Voir déjà Création d'image Système (Ghost)

Clonezilla (normalement bien fait et fait pour)
G4U (mais faut un serveur FTP)
Partimage

Ou encore le plus simple la commande "dd" (voir le 1er lien)...
0
Merci, j'avais deja vu le lien justement sur comment Ghoster, mais rien à faire, j'ai tester G4U partimage et Clonezilla.

Rien à faire j'ai l'impression que je peux pas cloner un HDD de 120 GO sur un HDD de 160 Go, il me met erreure.

Je vais tester de passer d'un disque à un meme disque ( meme reference )

Sachant que je procede des test sur un DELL et que dell à tendance a jouer avec les tag des HDD ....

à voir.

je vous tien au jus.

j'utiliserai Clonezilla
0
Re bonjour,

Le Ghost fonctionne bien dans 1 cas apparement.

J'ai un pc DELL avec un serveur Linux dessus

je ghost sur un disque dur identique 3.5" 160Go Samsung

Par contre lorsque je ghost sur un disque de 160 Go 2.5" Samsung

Ca ne marche pas ???

je vais reesayé mais c'est la raison de mon post donc le premier test etait en echec.

maintenant ca peut venir de tellement de chose .... Dell, mappage des disques, drivers inconnu .....


une idée ?

je vais tester demain matin ! je vous tiendrai au courant entre temps
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

au petit matin après les tests :

donc lorsque je ghost sur un HDD 2.5" samsung 160 Go ca ne fonctionne pas.

Le ghost fonctionne actuellement qu'avec le meme disque dur..... identique.

Je vines d'essayé avec un 2TO pour ghoster le 160 dessus. ( y a quand meme pla place non ? :p ) et encore et encore.

Impossible de ghoster mon serveur sur un autre disque que l'identique à l'origine...
Ca viens de quoi ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
2 juil. 2010 à 13:25
C'est bizarre ça ;-\

Normalement avec une capacité supérieure sur le nouveau disque, ça doit passer. Le seul inconvénient c'est qu'on perd la différence ;-(

Avec quel système as-tu fait le ghost ?
0
Je ghost avec CloneZilla.
Je procède de la maniere suivante :

Je banche un disque dur externe, je met le cd ety je boot dessus,

ensuite je fais une image sur le disque dur externe de mon disque "system"

j'etein tout, je debranche mon disque dur system et met le future cloné, je boot, je pose l'image dessus et la erreur

kernel panic comme au dessus
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
2 juil. 2010 à 13:33
Ton CD de clonezilla est-il fiable ? (MD5)
Quel système de fichiers sur le HD externe ?
0
J'ai pris : http://clonezilla.org/download/sourceforge/

Stable (Debian-based) iso que je grave avec un utilitaire de gravure : Imgburn ou roxio

Mon système de fichier pour le disque dur externe est NTFS classique.

Mais je pense pas que ca vienne du disque externe puisque lorsque je met l'image elle fonctionne parfaitement bien sur un disque identique et pas sur un disque différent.

Linux est perdu si l'on change de disque dur ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
2 juil. 2010 à 13:42
Linux est perdu si l'on change de disque dur ?
Ben normalement non ;-\
0
J'ai une question,

Et si TOUTE ma machine change ça marche encore ???
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
2 juil. 2010 à 14:47
J'ai bossé il y a quelques années déjà (pas longtemps d'ailleurs) dans un boutique qui voulait vendre des PC d'occasions préconfigurés avec GNU/Linux (Debian 3.0).
Au départ une image ghost avait été faite sur une machine de base avec un LVM (pour pouvoir gérer la capacité des disques en fonction des machines) et donc ensuite on déployait cette image sur différentes machines (y compris des portables). La seule chose à reconfigurer (en dehors du LVM) était la carte graphique...
0
Question conne mais qu'est-ce que le LVM ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
2 juil. 2010 à 15:06
0
LVM (Logical Volume Manager, ou gestionnaire de volumes logiques en bon français)

OK mais c'est obligatoire ? ca s'installe ? c'est deja sur les distribution ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
2 juil. 2010 à 15:09
Obligatoire non. Après pour la redistribution d'espace libre c'est quand même pratique.

Si ce n'est pas par défaut lors de l'installation (bien que tu aies le choix lors du partitionnement de l'implémenter), les paquets doivent être dans les dépôts de toutes les grandes distribs...
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
3 juil. 2010 à 04:15
Salut,
Il m'est déjà arrivé de copier un disque sur un autre avec la commande dd.

Pour ce faire, rien de plus simple.

Afin que tes deux disques ne soient pas utilisés par le système, boot sur un live-CD ou une clé bootable sous GNU/Linux.

Ensuite, ouvre une console.

fdisk -l pour vérifier quel disque il te faut copier. (il ne s'agirait pas de se planter.)
puis ensuite :
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb (ou sda et sdb sont les disques source et destination, mais il te faudra bien vérifier.)

Dans mon cas, ca avait parfaitement fonctionné.

Tu peux même copier sur un disque plus grand, puis après une première utilisation pour vérifier, tu pourras redimensionner la partition.

Bien cordialement.
Jonas.
0