Excel - Récupérer données autre feuille

Résolu/Fermé
carthagod Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 29 juin 2010 à 17:17
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 29 juin 2010 à 20:17
Bonjour,

Je me pose une question sur Excel: j'ai un classeur dans lequel j'ai mes comptes, avec une feuille par mois, et une feuille de synthèse pour l'année.
Dans la feuille de synthèse j'ai un tableau avec en colonne janvier, février (janvier en A1, février en B1 etc...).Je remplis ces colonnes en prenant les valeurs des feuilles janvier, février etc..., en utilisant la formule " =Janvier!H4 ", si je veux la cellule H4 de la feuille janvier par exemple.

Mon problème est le suivant: plutôt que de remplir à la main "=Janvier!H4", puis "=Février!H4", puis "=Mars!H4" etc..., je voudrais rentrer un truc du style "=A1!H4", où A1 est la cellule dans laquelle est écrit "Janvier", pour ensuite pouvoir tirer cette formule et que sous février excel aille me chercher la même cellule mais dans la feuille février, et ainsi de suite.

J'espère que j'ai été assez clair ( j'ai pas forcément l'impression!), merci à tous ceux qui pourraient m'aider!

PS: dans ce cas précis je pourrais le faire à la main ça ne prendrait pas bcp de temps mais je voudrais savoir comment on fait de manière générale




A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 29/06/2010 à 17:41
Bonjour
une petite idée peut être si j'ai bien compris:
par exemple en colonne A de votre feuille de synthèse:
en A1:
Janvier! (avec le point d'exclamation, ce sera plus simple ensuite):
en B1 Février:! en C1 etc... etc.. pour les 12 mois
en A2:
=INDIRECT(A$1&"H4")vous renverra la valeur H4 de la feuille dont le nom est en A1
Tirez vers la droite sur les 12 mois (attention au blocage de A1,H4 pris comme du texte restera bloqué)
si vous ne mettes pas le point d'exclamation dans les titres:
=INDIRECT(A$1&"!H4")
La formule indirect vous permet de composer des textes soit entre guillemets soit en renvoi de cellule soit en mélange des deux reliés par &.


Excel traduit ensuite l'ensemble du texte en adresse.
Crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
2
carthagod Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 1
29 juin 2010 à 19:52
Bonjour Vaucluse,
Merci pour votre réponse qui répond bien au problème tel que je l'avais posé. Malheureusement il se pose un autre petit problème (sinon ça serait trop simple!!).

En plus de faire ça (tirer vers la droite de manière automatique), je voudrais aussi tirer vers le bas les formules. En effet la cellule H4 dont je parle est la première ligne d'un tableau et je voudrais aussi mettre les lignes suivantes dans la feuille de synthèse. Il faudrait modifier la formule pour que quand je tire vers le bas H4 ne soit pas compris comme du texte mais que j'ai =INDIRECT(A$1&"H4"), puis =INDIRECT(A$1&"H5"), puis =INDIRECT(A$1&"H6")...

Auriez vous une idée pour cela?

Je me dis aussi qu'il existe peut être une solution prévue par excel pour faire cela, cela me semble assez utile et ça serait qd même bien qu'on puisse le faire sans avoir à ruser comme un sioux!!

PS: petit détail: si on ne met pas le point d'exclamation à la fin des mois et qu'on les met directement dans la formule, la formule =INDIRECT(A$1&"!H4") n'est pas acceptée par excel (je ne sais pas pq...). Il faut mettre : =INDIRECT(A$1&"!"&"H4")
0