Flashage de BIOS d'une M3N78-VM et ça marche

Fermé
Gloubi - 27 juin 2010 à 00:08
anthonybersano54 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 - 13 août 2010 à 21:39
Salut tout le monde !

Cette fin d'apres midi je revenais tout content chez moi avec l'Athlon 635 que je venais d'acheter, j'allais enfin passer au quad core !
Avant de l'installer, petite formalite, j'update le BIOS de ma CM (M3N78-VM, une AM2+) pour que celle-ci reconnaisse le nouveau processeur. Je flashe, tout se passe bien, le PC me dit qu'il rebooter dans 5 sec., puis il le fait, et la rien... Juste 2 bip courts assez espaces (5 sec.), et un ecran noir...
Je met le nveau processeur, en esperant un miracle, et non, toujours pareil...
Je vais voir sur le site et je remarque que le BIOS que j'ai mis est la version 1602, dont le site global d'ASUS dit que c'est une version Beta, ce qu'il n'etait pas indique sur le site ou je l'ai telecharge... J'ai change les barettes de RAM de place, ensuite j'ai enleve alternativement l'une et puis l'autre, j'ai debranche ce que je pouvais debrancher, USB, DD, etc., mais ca change rien...

Vous avez une idee ? Peut etre que cette version Beta merdouille avec certaines configs ? Ou bien j'ai tue ma mobo ? Tout s'est bien passe pourtant...
Help !!!



A voir également:

17 réponses

anthonybersano54 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 2
13 août 2010 à 21:39
Salut vanquisher. Son souci pourrait venir d'ici aussi effectivement mais le premier souci c'est qu'il utilise la version 16.02 du bios qui est encors actuelle en version beta donc version présentent des bug donc c'est pour sa que je lui conseille d'essayer de mettre son bios en 1601 qui est la derniere version avant la beta et qui personnellement me pose aucun soucie et qui est compatible avec mon phenom 545 pour ma carte mere m3n78-vm.

Donc pour resumer, verfie ces point mentionner ci dessous Gloubi
1-Essaye de reflasher ton bios en 16.01 en prenant la version dispo sur le site asus et en reflashant via EZ flash si possible ou sinon avec l'ancienne methode avec une disquette sous dos.

2- Comme la mentionner Vanquisher, verifie si ton CPU est bien enclencher sur le socket.

Mais personnelement je pense que se soucie se situeau niveau du bios qui est bugguer
1
Bon, j'ai enleve la pile qques minutes, et ça marche toujours pas. Et maintenant ça fait 1 bip court, puis 2 bips courts. Si ça se trouve j'ai fais une connerie...
0
pas forcement , tu est sur d'avoir le bon type de processeur pour ta carte mère , car même si il n'est pas reconnu par le bios en général ça démarres , même avec un bios pas à jour , par contre si ton ventilo proco ou tour n'est pas connecter sa plante
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2010 à 00:43
Salut

Je ne suis pas sûr que ça peut marcher mais as-tu pensé à l'utilitaire Crash Free BIOS 3 fourni avec ta carte-mère Asus?

Regarde dans le manuel de ta C-M ou télécharge ce manuel sur le site d'Asus.

Ça peut sauver ta C-M, j'espère.

Mode d'emploi: (d'après mon manuel) http://s3.archive-host.com/membres/images/1076575769/CrashFreeBIOS3.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
27 juin 2010 à 00:47
bonsoir,
après avoir vérifié sur le site Asus, la dernière version de Bios est bien la 1602 :
https://www.asus.com/fr/
mais pourquoi ne pas l'avoir téléchargé sur le site Asus ?
soit ton Bios est vérolé, soit une erreur est survenue

2 bips courts avec Bios Award semblent indiquer une erreur dans les paramètres CMOS :
https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php
essaye la méthode conseillée par Scarface
0
fait un clear cmos en débranchant la pile ou via le cavalier dédier .alim débrancher
0
Merci pour vos reponses !
J'ai donc enleve la pile et essaye le clearCMOS, et ça marche pas. Et depuis j'ai 1 bip court puis 2 bip courts !? Je crois que la M3N78-VM c'est un BIOS AMi et pas Award au fait.
Avec mon ancien proco ça fait pareil, donc c'est pas ça non plus.
J'ai telecharge chez Asus, mais sur l'un des sites regionaux, donc c'est un bon BIOS, sauf qu'il etait pas indique que c'etait un Beta. J'ai vu ça apres sur le site global. Apres, c'est peut etre pas ca le pb. J'ai flashe avec Asus EZ Flash 2, et le fichier ROM etait a la racine du C:. Tout s'est bien passe, c'est ca que je pige pas...
J'ai un lecteur disquette que j'ai garde dans l'eventualite de ce genre de problemes, mais je me rends compte que je n'ai plus de disquettes...
Je vais essayer le crah free BIOS avec un DVD ou une cle USB mais je pige pas comment ça marche, je mets juste le fichier ROM a la racine d'un DVD que je grave ou d'une cle USB et ca flashe tout seul ?
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2010 à 01:17
Désolé mais je n'ai pas plus d'informations que ce qu'indique mon manuel, soit le lien que je t'ai mis là: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18282929-flashage-de-bios-d-une-m3n78-vm-et-ca-marche#3
0
si tu passes sous dos il te faut le logiciel + le fichier rom sur la disquette ou cdrom et de + la disquette doit être bootable , ainsi que le cdrom ou la clé usb selon ce que tu as à disposition . Mais avant démontes ton proco et réinsères le alim débranché du secteur toujours
0
Ohlala, il s'est passe un truc je comprends rien !!!????
J'ai mis une cle USB dans le PC, juste comme ça (il n'a rien flashe), puis les DD ont commence a fonctionner et windows a demarre... Et il a detecte de nouveau peripherique ???
J'ai reboote, sans la cle USB, et pareil : ecran noir, 1 bip, puis 2 bip, puis windows qui demarre ??? Qu'est ce que c'est que ce truc ???
0
C'est n'importe quoi, en fait le PC ne demarre que si 1) je debranche mon clavier, 2) mon disque dur USB et 3) que je branche ma cle USB ???
C'est peut etre le BIOS Beta qui deconne completement ? Je vais essayer de flasher sous windows et mettre un BIOS anterieur
0
curieux , j'ai beau chercher ça ne me dit rien , si ça marche avec une clé usb insérer profite en pour mettre à jour les drivers de la carte mère sur le site du constructeur , posssible qu'il y est un lien . sinon il est est probable qu'un logiciel utilisant l'usb bloque par ex: un lecteur mp3 ou un ipad , autre?Même si le matériel n'est pas insérer un service est peux être en cour au démarrage
0
La j'ai reboote, et mon ecran est rose... Le cable de l'ecran est parfaitement branche, ce n'est donc pas le pb. Je crois que le BIOS Beta est responsable de ces bizarreries...
Le soucis est que l'utilitaire Asus Update qui permet de flasher sous windows ne veut pas flqsher un BIOS plus vieux... C4est idiot mais c'est comme ça... Et si je reboot ça deconne, l'ecran reste noir et impossible d'acceder au menu du BIOS.
0
vérifies les options du bios , pour l'usb .et sur activé l'usb 2.0 .ainsi que legacy usb support et si c'est le cas l'usb 2.0controller mode sur hispeed
0
Je ne comprends pas bien le rapport avec l'USB en fait ?
En fait, en ce moment, si je branche mon clavier, le PC ne fait rien. Ecran noir, j'ai beau ce que je veux ça ne marche pas, je peux pas rentrer dans le BIOS, et windows ne demarre pas. Si je veux rentrer sous windows, je dois debrancher le clavier. Mais l'ecran reste noir au demarrage, et je peux pas rentrer non plus dans le BIOS. Et de toute façom je pourrais pas puisque le clavier est debranche...
J'ai reussi a changer de BIOS pour la version juste avant, mais ca fait la meme chose. J'ai essaye de remettre la version qui fonctionnait bien, et le programme me dit que la ROM est pas compatible. Je sais pas comment je vais m'em sortir moi...
0
tu as tester avec un autre clavier ? e,n principe asus update ne te permets pas de mettre à jour avec une rom qui ne correspond pas à la capacité de la puce donc le fichier de ton ancienne rom est corrompu . si c'étais la sauvegarde créer avec asus update il est probable que ta carte mère avais déjà un problème matériel . Quel était le problème avant que tu décides de changer de cpu
0
anthonybersano54 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 2
6 juil. 2010 à 18:49
Salut, je possede aussi cette carte mere et aujourd'hui je suis passer d'un athlon 64x2 4200+ a un am3 phenom x545 pousser a la puissance d'un x555 enfin bref

Donc pour t'aider a resoudre ton probleme, tu peux utiliser le cd de la carte mere, celui si contient une sauvegarde de bios qui sert justement a resoudre ton probleme de boot etc.... car cela vient bien de ton bios. Je te conseille par la suite de passer ton bios en version 1601 qui fonctionne super bien et qui est la derniere mise a jour du bios avant la beta du 1602.
0
Salut, javais un probleme tres semblable, dans mon cas javais mal enfoncer le cpu avant de le bloquer en place. Aussi as-tu verifier lalimentation ( power supply )
0