Compresseur & Equaliseur ....

Fermé
Miroo55 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 - 20 juin 2010 à 23:29
 Utilisateur anonyme - 27 juin 2010 à 13:03
Salut a tous les gens :) !!

Je viens a vous, car je suis sur le point d'acquérir, une sono.

Et j'aurais voulu savoir, quelle était l'utilité, du compresseur et de l'équaliseur, quand il sont ajouté a l'ampli ?

Je ne veut pas les acheté dans le "vent" quoi !!


Puis, il y a un second souci, qui fait que je viens a votre rencontre :

Ma sono, se compose d'un ampli, de 2 enceintes et d'un caisson de basses.

Donc je compte brancher deux enceintes, sur un canal de l'ampli.
Mais y'a t-il un risque pour l'ampli, si les enceintes, sont brancher en parallèles ?



J'attends vos réponses, le plus rapidement possible :) !!

Cordialement, Miroo



A voir également:

3 réponses

Effectivement si le caisson est passif, il te faut obligatoirement un ampli supplémentaire + un filtre actif (ou passif) s'il n'est pas intégré au caisson ! Avec un caisson de basse actif sono il faut tout de même le filtre, sauf s'il intégré à l'ampli (sortie sub) ou au caisson.

Filtres actifs :

https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=moderateur_frequence&oa=pra

Egaliseur et compresseur ne rendent nécessairement pas le son meilleur mais sont parfois utiles, mais on peut aussi les ajouter par la suite

"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"
3
Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 12:27
Bonjour,

Je ne comprend pas bien pourquoi tu veux brancher les deux baffles sur un canal ! C'est possible, à condition que l'ampli supporte l'impédance résultante, ç à d qu'ici elle sera divisée par 2. Par ex : 2 hp de 8 ohms en // = 4 ohms.

Mais pour avoir un résultat satisfaisant et en stéréo, il faut brancher un baffle sur le canal gauche et l'autre à droite !
Le caisson de base est-il actif ou passif ? Il a son propre ampli ou il faut en rajouter un ? L'ampli a-t-il une sortie sub ?

Je serais toi je lirais un peu tout ce que je trouve sur la sono avant d'acheter n'importe quoi !!! Ce ne sont pas les infos qui manquent !


Le compresseur permet de diminuer la dynamique, ç à d l'écart entre les sons les moins forts et les plus forts, cela permet par exemple de monter le volume et de limiter un peu quand cela monte trop dans les décibels, et de "remonter" ce qui est moins audible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29

L'égaliseur permet de corriger le son par bandes de fréquence. Par exemple il peut arriver qu'un local amplifie trop les basses, tu pourras les diminuer en cherchant la plage de fréquence qui pose problème, pour retrouver un son intelligible, ou corriger un défaut des enceintes, par ex dont l'aigu serait trop présent ou le medium pas assez.


0
Miroo55 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 3
27 juin 2010 à 12:50
Ben pour en revenir, aux branchements des enceintes, c'est que je voudrais brancher les deux enceintes, et mon caisson de basses (qui est passif) sur le même ampli .

Mais je ne crois que sa soit faisable nan ?
Il faudrait mieux acheter un caisson de basses actif ?

Et pour ce qui est de l'égaliseur et du compresseur, tu penses qu'on peut les négliger ou le rendu sera meilleure, avec ?
0