Tableaux dans la newsletter comment faire?

Fermé
rokoko - 8 juin 2010 à 01:53
Foiesgras Messages postés 21 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 - 8 juin 2010 à 11:19
Bonjour,
Je dois créer une newsletter et son design est assez simple. J'ai vu qu'il faut utiliser les tableaux plutôt que CSS, mais là je bloque complètement. Mieux faire un seul tableau avec plusieurs lignes/colonnes et ensuite jouer avec rowspan et colspan (d'ailleurs est-ce que c'est bien géré dans les boîtes mail?).
Ou plutôt faire un tableau qui englobe plusieurs tableaux à l'intérieur (donc les tableaux imbriqués)?

Ou ni l'un ni l'autre?
Je me sens complètement perdu, merci m'aider svp.!



4 réponses

personne a la réponse :)?....
0
justoo76 Messages postés 186 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016 13
8 juin 2010 à 09:42
Bonjour,

Je fait actuellement des NewsLetter, et perso j'utilise des tableaux imbriqués car je trouve sa plus claire au niveau du code. Maintenant, il est aussi possible d'utiliser un seul tableau, mais à mon avis c'est beaucoup mon flexible.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
8 juin 2010 à 10:45
« J'ai vu qu'il faut utiliser les tableaux plutôt que CSS »
Il ne faut pas croire à tout ce qu'on peut lire.

Pour la mise en page, ça se fait en CSS, avec des <div>, comme dans n'importe quelle page HTML.

Les tableaux ne s'utilisent que pour afficher des données "structurées".
0
justoo76 Messages postés 186 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016 13
Modifié par justoo76 le 8/06/2010 à 11:16
Oui, cependant il s'agit d'une page qui s'affichera dans plusieurs boîtes mails. Moi par exemple, j'utilise le CSS en ligne dans mes balises (indispensable). Certaines fonctions CSS ne s'afficheront pas de la même façon dans toutes les boîtes mails. J'en est fait l'expérience avec les float par exemple...

Donc effectivement, il est recommander d'utiliser les tableaux pour coder une NewsLetter.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
8 juin 2010 à 11:13
C'est pareil avec les navigateurs.
Ce n'est pas pour autant que j'utilise des tableaux sur mon site, et pourtant, la balise « float » fonctionne très bien, même sur IE6.
0
Foiesgras Messages postés 21 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 5
8 juin 2010 à 11:19
J'ai fait quelques e-mailing, mais je ne suis pas un expert dans le domaine. La littérature sur le net parle d'éviter les CSS, mais surtout de réaliser un mail le plus simple possible car d'un client à un autre la différence est plus grande qu'entre IE4 et Chrome.

On voir aussi régulièrement des newsletter de grandes entreprises qui ne sont composées que d'images, ceci permet d'éviter tout problème de mise en page.

Par contre si tu trouve une réponse claire à ton problème je suis intéressé.
0