Macbook et bande passante

Fermé
TCJay - 20 mai 2010 à 05:22
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 20 mai 2010 à 19:28
Bonjour,

Mon colocataire possède un Macbook Pro (dernière génération) et j'ai l'impression qu'il ralentit énormément notre internet lorsqu'il est allumé. Il y a 3 autres ordinateurs PC dans notre appartement (presque toujours allumés car nous en avons chacun un). Lorsque le Macbook est éteint, l'internet fonctionne parfaitement et à bonne vitesse.

Je constate que mes téléchargements sont extrêmement lents lorsque le Macbook est connecté au Wifi (même sans activité internet en cours), et la vitesse revient dès que je referme le clapet de l'ordinateur.

Avez-vous déjà connu ce problème ? Y-a-t-il des moyens de le résoudre ?

Merci

A voir également:

3 réponses

Et existe-t-il un moyen de régler la bande passante disponible pour chaque ordinateur ?
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 mai 2010 à 08:37
Bonjour,
La bande passante est comme un gâteau: plus il y a d'invités autours du gâteau, plus les parts de gâteau seront petites.
D'autre part, il faut tenir compte aussi des problèmes de cohabitation qui se traduisent par des interférences, brouillages causés par les fours à micro-ondes, les transmetteurs domestiques, les relais, la télémesure, la télémédecine, la télé-identification, les caméras sans fil, le Bluetooth, etc.
Et enfin, en Wi-Fi, il est recommandé de ne pas utiliser la même fréquence que celle utilisée par les voisins immédiats (collisions) et de ne pas utiliser une fréquence trop proche (interférences).

Donc, le fait de passer de 3 à 4 ordinateurs connectés en WiFi ralentit forcément l'ensemble des utilisateurs.
De plus, si des équipements BlueTooth sont également allumés, alors il y a encore des ralentissements dus aux interférences.
Et si à tout cela tu ajoutes des voisins équipés en WiFi, il se peut que vous utilisiez les mêmes canaux et là encore il y a des ralentissements dus aux interférences.

Maintenant, la question est : est-ce vraiment lié au Mac ? Pour cela, l'impression de surfer plus lentement n'est pas suffisante: il faut avoir des chiffres pour conclure.

Fais l'expérience suivante:
1- le Mac et 2 PC sont connectés en WiFi:
* quel débit voit chaque ordinateur ?
* y-a-t-il un ralentissement ou les 3 personnes surfent-elles normalement ?

2- Allume maintenant le 3ème PC afin d'être 4 utilisateurs en WiFi:
* quel débit voit chaque ordinateur ?
* y-a-t-il un ralentissement ou les 4 personnes surfent-elles normalement ?

3- 3 PC sont connectés en WiFi:
* quel débit voit chaque ordinateur ?

4- Allume maintenant le Mac afin d'être 4 utilisateurs en WiFi:
* quel débit voit chaque ordinateur ?
* y-a-t-il un ralentissement ou les 3 personnes surfent-elles normalement ?

Ritchi
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 20/05/2010 à 11:13
Bonjour Ritchi,

Petite remarque supplémentaire :

J'ai aussi remarqué ce phénomène de partage inégal chez des amis.

Le débit des PC était bien inférieur par rapport au Mac.

Lorsque qu'un de nos Mac était connecté, il pompait littéralement la connexion des PC. Et non a part égale.

Si on rajoute un Mac, les deux Mac semblaient se partager la connexion a égalité, mais ne laisser qu'un part moins grande aux PC.

Un peu comme si le partage ce faisait comme ceci (je met des chiffre au pif, on c'est pas amusé a faire des calculs) :

2 PC sur le réseau
PC 1 : 50 % de la connexion
PC 2 : 50 % de la connexion

2 PC + 1 Mac sur le réseau
PC 1 : 25 % de la connexion
PC 2 : 25 % de la connexion
Mac 1 : 50 % de la connexion

2 PC + 2 Macs sur le réseau

PC 1 : 12,5 % de la connexion
PC 2 : 12,5 % de la connexion
Mac 1 : 37,5 % de la connexion
Mac 2 : 37,5 % de la connexion


Très étrange donc.

Seul différence notable :

Les deux Macs étaient sous la norme wifi N, tandis que les PC étaient sous la norme B/G (plus ancienne que la N)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 mai 2010 à 19:24
Bonjour,
Si cela est possible, il faut le faire au niveau de la borne WiFi et donc la question est : quelle ta borne WiFi ?
En fonction de sa marque/modèle, il faudra chercher sur le web...

Autre solution: abandonner les PC et passer sur Mac ;-)

Ritchi
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
20 mai 2010 à 19:28
Autre solution: abandonner les PC et passer sur Mac ;-)


Mdr +1

passez à la vitesse supérieure
0