Virus et system 32

Fermé
laspace Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 - 18 mai 2010 à 14:58
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 - 18 mai 2010 à 23:23
Bonjour !

Je commence un nouveau sujet car j'ai un énorme problème. Je vais tâcher de le résumer...

J'ai voulu réparer un ordinateur qui avait énormément de virus. Il était sous l'antivirus fourni par Orange, qui en avait laissé passer un grand nombre... J'ai donc téléchargé un antivirus gratuit et qui pour moi est meilleur : Antivir.
Antivir a donc scanné cet ordinateur et trouvé une cinquantaine de résultats positifs. Seulement, l'analyse n'étant pas finie qu'une fenêtre apparaissait toutes les deux secondes pour me dire qu'un virus avait infecté un fichier du System32.
Ne pouvant plus rien faire sans que cette fenêtre réapparaisse, j'ai choisi l'option "supprimer" et "répéter l'action à chaque fois" pour ce virus... Ne pensant pas faire quelque chose de mal. Seulement, il s'avère que depuis l'ordinateur ne marche plus.
En fait il s'allume normalement, un écran noir s'affiche avec des écritures blanches avec marqués "lancer windows xp normalement" ou "lancer la console de récupération de windows xp". Ne sachant pas quoi faire, "lancer windows xp normalement" s'est activé naturellement, et là le bureau s'affiche avec le fond d'écran, il n'y a aucune icône et la session se ferme (il n'y a qu'une session).

Le PC est sous configuration graphique W98 car il est déjà extrêmement lent, mais son système d'exploitation est Windows XP.

Je ne sais absolument pas quoi faire, étant donné que ce n'est pas mon ordinateur...
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer !
A voir également:

7 réponses

Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
18 mai 2010 à 17:21
Salut,

Nathandre, c'est la reinstallation complete de windows qui ferait ca, mais je ne crois pas que c'est necessaire
Si on lance une installation, windows se trouve deja installer et ne fait que reparer
Enfin a toi de trancher tu en sais plus que moi
1
laspace Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010
18 mai 2010 à 18:34
Merci pour vos réponses !

J'en déduis que la réinstallation à partir du CD effacerait mes fichiers mais pas si je ne fais qu'une simple réparation ? De toute façon, je n'ai pas accès à mes documents, alors je ne peux faire aucune sauvegarde... Là est bien le problème.

On m'a conseillé sinon de démarrer en mode sans échec ou de lancer la console de récupération de Windows XP. Quelle est la meilleure solution parmi les trois ?
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
18 mai 2010 à 16:22
Salut,

Juste par curiosité.
C'est ton metier de reparer les PCs infectés?? :D

++
0
Bonjour laspace
Tu as supprimé des fichiers système qui étaient probablement patchés, c'est
une erreur qu'il ne faut pas commettre surtout si ce sont des fichiers système
C'est pour cela que l'ordinateur ne fonctionne plus, car il manque des
fichiers que Windows ne trouve pas
0
laspace Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010
18 mai 2010 à 16:40
Bonjour nathandre ! Merci pour ta réponse.

L'option "supprimer" supprime donc le fichier entier et pas uniquement le virus ?
Y'a t-il une solution pour récupérer ces fichiers système ? Sachant que je n'ai plus Internet...

Faut-il que je lance la console de récupération de windows XP ou cela implique des conséquences néfastes ?

Merci d'avance.
0
laspace Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010
Modifié par laspace le 18/05/2010 à 16:40
Ta réponse est non seulement totalement inutile mais en plus elle ne fait pas avancer mon problème. Alors je te prierai de garder tes sarcasmes pour toi. Non, si mon métier était de réparer les PC infectés je pense que j'aurai su d'avance l'importance de ce fameux System32. Après, j'ai simplement voulu faire une analyse complète d'un ordinateur en installant un nouvel antivirus parce que l'ordinateur était infecté. Je pense que n'importe quelle personne qui n'a pas les connaissances d'un informaticien de métier peut se permettre de le faire sans se vanter.
S'il fallait un informaticien pour effectuer des analyses antivirus alors je crois que les internautes ne seraient pas sorti de l'auberge ! L'action que j'ai faite, je l'avais déjà effectuée sur mon PC sans que cela ne pose problème.

Après si ta présence sur ce forum est aussi dans le but de m'aider, alors j'attends une réponse plus fructifiante pour réparer ma bêtise. L'erreur est humaine, certains l'oublient peut-être...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 mai 2010 à 16:43
Va falloir réparer
"supprimer" a bien supprimé le fichier
il faudrai un CD Windows
0
laspace Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010
Modifié par laspace le 18/05/2010 à 16:47
La réinstallation ne supprime pas tous les fichiers persos présents sur l'ordinateur ?
J'aimerais essayer une solution qui me permettrait de conserver les fichiers étant donné que ce ne sont pas les miens...
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
18 mai 2010 à 17:15
Salut :D

si tu utilise un CD windows pour reparer ton windows ca ne devrais pas effacer tes fichiers
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2010 à 17:22
Bonjour Karel
Si c'est pour réparer Windows, on ne perd pas les documents, enfin, je conseille
de faire une sauvegarde quand même
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
18 mai 2010 à 17:25
Bonjour,

Je dirais que c'est plus prudent, meme si le risque est faible
Donc, il est plus sur de sauvegarder ses documents d'abord
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2010 à 17:11
Il faut d'abord sauvegarder tous les documents sur un support externe
Si tu réinstalles Windows, tu perds tous les documents
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
18 mai 2010 à 19:02
Salut,

Puisque tu revele etre sous XP, j'ai eu cette experience et, en lancant l'installation, windows te propose a un certain temps de reparer une installation deja existante et tes fichiers sont a l'abri
Voila une illustration ici https://www.malekal.com/reparer-windows-xp-2/#mozTocId433397 (attention : ce qui te concerne n'est que le contenu du titre "Reparer windows sans formater")
mais demarrer en mode sans echec ne devrais pas etre la solution (j'en doute vraiment)
Maintenant , a mon avis, le mode sans echec ne restaure pas les fichiers systeme perdus, donc tu suit les instruction a l'adresse que je t'ai indiqué pour reparer le systeme
0
laspace Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010
18 mai 2010 à 23:00
Le problème est que je ne sais pas vraiment si le PC ne veut pas marcher parce que 1. j'ai supprimé un fichier système ou 2. parce qu'il y avait d'importants virus et trojans sur le PC et que cela empêche Windows de redémarrer normalement, étant donné que -d'après ce que j'ai cru comprendre- certains fichiers système sont plus importants que d'autres et que je n'ai plus le nom de celui que j'ai supprimé en tête...

Je pense que j'utiliserai effectivement le CD, si cela ne peut être que bénéfique pour l'ordinateur, je préfère passer d'abord par cette solution. Merci beaucoup !
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
18 mai 2010 à 23:23
tu repare le syteme et apres on fera un diagnostic pour voir s'il n'y a pas de virus restants ;)

++
0