Installation logiciel et mandriva

Fermé
Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 - 26 août 2005 à 20:53
 Dawid - 29 août 2005 à 21:28
Bonsoir à tous,
me voila avec mon tout nouvel ordinateur que je me suis assemblé moi-même (ouf) avec xp et mandrivaLE2005 en double boot.
Je n'arrive pas à lire mes vidéos depuis linux car je n'ai apparement pas de programme d'installé pour (introuvable sur le cd d'installation).
Quelle difficulté pour en installer depuis les sources!
J'ai compris comment decompresser un tar.gz avec la console mais pour la compilation: dur dur.
En fait, mozilla ne veut pas se compiler et Mplayer refuse car je n'ai pas le bon compilateur: "we don't use et will never use gcc machin...".
Je veux bien que l'utilisation de linux demande du travail mais là ça devient hyper lourd à utiliser.
Passer par la console pour decompresser, compiler et installer le prog, c'est pas des plus confortable. Surtout si ça marche pas du premier coup.
J'ai lu quelque part que des novices pouvaient utiliser linux comme premier os.
J'ai dû rater une étape...
A voir également:

6 réponses

limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
26 août 2005 à 21:30
Salut

Ce que tu dois faire si tu as une connexion rapide à Internet.
Ceci est valable si tu as KDE

1. Tu vas à cette adresse.
Tu coches::

http://easyurpmi.zarb.org/

Sources Contrib

Sources Main

Sources Update

Sources plf-free

Souces plf-nonfree

Sources Jpackages (optionnel, ce sont les sources pour le Java(prog))



En choississant un miroir proche de chez toi

Ensuite, tu cliques sur :: Passer à l'étape 3

Tu as des lignes de commande sur le bas de la page.


2. tu ouvres une console
<Menu>Système>Terminaux>KConsole
ou autres

Tu écris dans la console ceci::::
su
(et ton mot de passe administrateur, le root)


Tu copies colles les liens sur Internet vers ta console
Cette phase, tu peux la faire en une traite, c'est mieux ligne de commande par ligne de commande
Un exemple... Ceci est une ligne de commande
urpmi.addmedia plf-nonfree httpp://ftp.easynet.fr/plf/mandrake/non-free/10.2 with hdlist.cz 


Lorsque tu as fini de copier-coller, tapes ceci dans la console:::

exit
exit

Explication premier exit pour sortir le root de la console, ensuite
le deuxième exit pour clore la console.


3. Rends-toi ici.

Menu>Système>Configuration>Configurer votre ordinateur>
Sélectionnez la source de téléchargement des paquetages pour la
mise-à-jour du système


A.Tu décoches les croix pour les cds installés et tu cliques sur l'onglet
Supprimer

Explication, tu choisis d'installer les paquets via Internet que via les cds, car mis-à-jour, de plus celà empêche les conflits.

4. tu ouvres une console.
Tu veux voir des films? avec mplayer.
Explication la commande pour dire télécharges-moi et installes-moi
ceci, est la commande urpmi

Tu écris ceci :::

su
(+ mot de passe root, administrateur)


urpmi mplayer
urpmi libwin32

Pour sortir de la console

exit
exit


Bienvenue


Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

limite
2
Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 285
27 août 2005 à 00:31
Tout d'abord merci,
mplayer ne veut pas s'installer car il me manque une librairie.
J'ai tapé urpmi Xinelib qui a été installé mais voila, pas plus...
J'ai telechargé un frontend en tar.gz, decompression ok mais compilation ou installation niet...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
27 août 2005 à 00:50
Bizarre ce que tu dis car mplayer est dispo sur les cds de mandriva.
0
Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 285 > saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005
27 août 2005 à 13:20
Bonjour,
"[root@localhost rodolphe]# urpmi mplayer
Certains paquetages demandés ne peuvent pas être installés :
mplayer-1.0-0.pre7.4.1.102plf.i586 (car libbio2jack.so.0 est non satisfait)
Continuer ? (O/n) "
voila ce que ça me donne...
je n'ai qu'un seul cd telechargé sur le site mère (distrib pour x86_64) et multimedia n'apparait pas dans le choix des packages.

Mais je suis en train de réessayer avec l'outil configuration de l'ordinateur et installation de nouveaux packages grâce aux nouveaux liens...
0
Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 285 > Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
27 août 2005 à 13:42
resultat: une demi heure d'installation de nouveaux packages "video" pour un message à la fin me decrivant des signatures eronnées et pas de logiciels suplementaire au menu ...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
27 août 2005 à 14:00
Salut, si tu vais telecharger les trois cds complets tu n'aurais pas eu de pbs.
De plus fais bien attention de bien choisir les paquets pour x86_64 et non ceux de x86 sinon ca ne marchera pas.
Je crois pas que les ftps contiennent les paquetages des cds, donc c'est peut etre pour cela que urpmi ne trouvent pas les dependances.
Perso, je te consielle de telecharegr les deux autres cds et tu verras bien.
0
Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 285
27 août 2005 à 14:15
En fait la version LE2005 pour x86_64 ne propose qu'un cd (à priori).
Contrairement à la verion beta 2006 qui propose les 3 même pour x86_64.
J'ai preferé la version 2005 à celle de 2006 car surement plus stable...
Bref, je vais essayer la version 2006.
Mais ça m'embete quand même d'abandonner celle de 2005 car il doit forcément y avoir une solution...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
27 août 2005 à 14:45
Bref, je vais essayer la version 2006.
Mieux vaiut rester avec la 2005, car la 2006est en veriosn beta = probables bugs à la pelle!
Pour la x86_64 effectivement il n'y a quy'un seul cd.
Au lieu de te lansser dans la version 2006 avec tous les pbs qui vont avec, prends plutot la 2005 x86:
ftp://ftp.ens-cachan.fr/pub/Mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/
0
Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 285
29 août 2005 à 11:03
Bonjour,
me voici donc avec MandrivaLinuxLE2005 pour i586 avec 3 cd.
Je me retrouve bien avec plusieurs logiciels...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
29 août 2005 à 15:41
Salut Rodolphe,

Je vois que tu essayes le 64 bits. Tu n'as pas choisi la facilité...

Je suis d'accord avec ceux qui te conseillent d'installer une Mandriva 32 bits.

--------------------------Mon opinion sur le 64 bits -------------------------
- Le gros problème des distributions 64 bits est le manque de paquetages.
Tu pourras trouver l'essentiel (OpenOffice.org, Firefox,MySQL...) mais il te manqueras toujours certains logiciels qui n'ont été compilés qu'en 32 bits.
En allant sur easyurpmi, tu pourras récupérer tous les paquetages 64 bits (et ton mplayer devrait marcher).
Par contre certains logiciels n'existent qu'en 32 bits. Sur une Mandriva 64, tu peux les installer quand même, mais il faut récupérer des tas de rpm "à la main" (sans la commande urpmi).

- Il y a aussi le problème des logiciels qui tournent bien en 32 bits et qui sont instables ou incomplets en 64 (kaffeine, drgeo...),

- Ou les applications propriétaires qui ne tournent que sur 32bits (impossible d'utiliser Flashplayer avec Firefox, mais ça marche avec konqueror | impossible aussi d'installer Kylix)

- Attention aussi aux pilotes de périphériques qui doivent être aussi en 64 bits. (ainsi, j'ai dû renoncer au wifi sur mon portable en 64 bits).

Conclusion : je dirais que le 64 bits, c'est bien pour l'avenir, mais actuellement, c'est beaucoup plus pratique de tourner en 32.

--------------------------Mon opinion sur les bêta ----------------------------------
A mon avis, il ne faut pas avoir peur d'installer une bêta.
Il y a certainement des bugs à la pelle dedans, mais il y en a aussi dans les versions officielles.
De toutes façons, en cas de problème, on peut toujours installer le rpm qui marche bien.
En fait un système Linux, on peut le personnaliser pas mal.

Moi-même, si je n'avais pas installé la bêta2 sur mon portable, je n'aurais pas encore pu avoir le wifi. Donc je ne vais pas rester sur la version officielle parce qu'elle juste un peu plus "finie".

J'aime bien installer des bêtas pour prendre de l'avance et être immédiatement opérationnel à la sortie des versions officielles.
Bien sûr, une précaution à prendre est de bien garder la dernière version qui marche bien (faut pas être trop pressé d'effacer ses CDRW).

A+
0
k_lou Messages postés 436 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 80
29 août 2005 à 20:45
Salut,
Un avis parmi tant d'autre : comme je vois qu'à priori tu n'es pas fan de la konsole, il existe le site ci-dessous que j'utilise trés régulièrement et plutôt bien.
Moi (ex ouinedozien recemment linuxien), je préfère le GUI, plus facile, à mon avis, à utiliser.
Tchao
http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/2/simple/2
0
Je ne sais pas si ce message m'est adressé (à priori oui).
En fait j'aime beaucoup la console.

Pour l'installation des RPM, rien n'est plus facile qu'une commande urpmi.

Cependant, j'utilise rpm.pbone assez souvent.
0