Pb avec mandriva

Fermé
patrick - 28 avril 2010 à 16:12
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 29 avril 2010 à 00:16
Bjr
Je suis aussi bloqué depuis plusieurs jours sur le [root@localhost~]$_
Je suis bien logué avec mon identifiant et mon mdp. Et je ne sais pas quoi faire
Aider moi svp
Merci

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 29/04/2010 à 00:20
Le problème que tu as actuellement

Cette invite de commande attend des commandes linux (shell). Si elle s'affiche c'est probablement que tu n'as pas installé de mode graphique ou que celui-ci est mal configuré (ou que ta carte vidéo est actuellement mal prise en charge).

En fait, un linux classique a en quelque sorte 7 écrans virtuels accessibles en appuyant sur ctrl alt f1 à ctrl alt f7. Les 6 premiers sont en mode texte (tty), le septième accueille le mode graphique si celui a été lancé avec succès. Actuellement tu es probablement dans le tty1.

A priori il n'y a pas de moyen "simple" de résoudre le problème : sans interface graphique il va falloir taper des commandes.

Le plan de bataille

À ce stade tu as deux manières deux résoudre le problème :

1) soit tu tentes de mettre les mains dans le camboui, mais pour une première approche de linux ça risque d'être un peu douloureux;

2) soit tu tentes une autre distribution linux grand public comme par exemple kubuntu :
https://ubuntu.com/

Je te conseille plutôt la seconde approche si tu débutes. Tu auras (comme sous mandriva) un environnement KDE. De plus, cette distribution est comme mandriva axée grand public et dispose d'une excellente documentation.

Diagnostic pour l'option "mandriva"

Si tu veux perséverer avec mandriva il nous faut des renseignements complémentaires, comme le modèle de la carte vidéo, et le résultat de certaines commandes dont :

which startx  
which startkde  
lspci | grep VGA  
rpm -qa | grep xorg  
ls /etc/init.d/*dm  
grep EE /var/log/Xorg.0.log


Les deux premières commandes vont me permettre de vérifier que tu as installé un serveur graphique (appelé serveur x comme graphics) et un kde. Si l'une de ces commandes ne renvoie rien c'est probablement que tu as oublié d'installer quelque chose. Exemple :

(mando@aldur) (~) $ which startx  
/usr/bin/startx  

(mando@aldur) (~) $ which startkde  
/usr/bin/startkde


La troisième commande permet de récupérer le modèle de la carte vidéo.

(mando@aldur) (~) $ lspci | grep VGA  
03:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT] (rev a2)


La quatrième commande permet de voir quels paquets xorg sont installés. Je ne sais pas trop comment est packagé xorg sous mandriva, mais sous debian on aurait typiquement des paquets appelés xserver-xorg-video-unecartevideo. Bien entendu il faut qu'il y ait celui qui prend en charge ta carte vidéo. À titre indicatif voilà à quoi ça ressemble chez moi (sous debian) :

xserver-xorg
xserver-xorg-core
xserver-xorg-input-evdev
xserver-xorg-input-kbd
xserver-xorg-input-mouse
xserver-xorg-video-nv
xserver-xorg-video-v4l
xserver-xorg-video-vesa


La cinquième commande vérifie qu'un gestionnaire de connexion (kdm, gdm, xdm) est présent. A priori, seul l'un des trois est installé (et lancé au démarrage). C'est le ce script qui (re)lance le serveur X dans lequel sera affiché la fenêtre graphique permettant de t'identifier.

(mando@aldur) (~) $ ls /etc/init.d/*dm
/etc/init.d/kdm


La dernière commande permet d'extraire les messages d'erreur envoyés par xorg la dernière fois qu'on l'a lancé. S'il y a des erreurs, les lignes correspondantes sont marquées EE et la commande grep permet de les extraire.

Bonne chance
0