Ubuntu fonctionne en mode graphique degradé

Fermé
emiliemck Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 - 23 avril 2010 à 00:58
 EROK - 5 mai 2010 à 13:19
Alors voilà: j'ai téléchargé la dernière version d'Ubuntu (soit LTS Lucid Lynx) il y a une semaine. Étant donné que j'adore Ubuntu mais que je préfère l'interface XFCE, j'ai décidé de faire la pire erreur faites à ce jour: faire une migration d'Ubuntu (GNOME) à Xubuntu (XFCE)...chose que j'avais réussis il y a quelques temps (à l'époque Jaunty Jackalope) avec brio.

Le problème c'est qu'après avoir fait les codes (proposés à cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu voila que mon petit chéri de laptop me déteste royalement et refuse que je l'utilise.

Voici le message d'erreur qu'il me donne:
''Ubuntu fonctionne en mode graphique dégradé

Votre écran, votre carte graphique et vos paramètres de périphériques d'entrées pourraient ne pas avoir été détectés correctement. Vous devrez les configurer vous-même.''

Alors moi, bien naïve personne, je clic sur ''OK''. Il me donne maintenant ces choix:

1. Lancer Ubuntu en mode basse résolution juste pour cette session
2. Reconfigurer les paramètres graphiques
3. Réparer l'erreur
4. Quitter vers le mode console
5. Redémarrer X

Au premier choix (celui que j'aimerais) il me répond en me demandant à la façons console:

emilie-laptop login:
Password:
(se que je suis capable de répondre)
Après ça, il me dit:
Welcome to Ubuntu!
et me demande naivement:
emilie@emilie-laptop:~$

Quoi faire quoi faire quoi faire!
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33120 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 7 753
Modifié par mamiemando le 23/04/2010 à 02:07
faire une migration d'Ubuntu (GNOME) à Xubuntu (XFCE)...chose que j'avais réussis il y a quelques temps (à l'époque Jaunty Jackalope) avec brio.

Bon en fait il faut voir qu'il n'y a pas vraiment de migration étant donné que la seule nuance entre xubuntu et ubuntu, ce sont les paquets installés. Par contre quand tu changes de version d'ubuntu (par exemple de jaunty jackalop à karmic koala, là c'est effectivement une migration).

De plus tu peux tout à fait avoir installé xfce et gnome sur une machine. Au final les paquets ubuntu-desktop et xubuntu-desktop sont des paquets qui ont respectivement des dépendances sur gnome et xfce et leur thèmes respectifs.

''Ubuntu fonctionne en mode graphique dégradé.
Votre écran, votre carte graphique et vos paramètres de périphériques d'entrées pourraient ne pas avoir été détectés correctement. Vous devrez les configurer vous-même.''


Ce qu'il faut bien voir c'est que cette erreur ne vient ni de gnome, ni de xfce, donc a priori pas du passage ubuntu->xubuntu. Ce qui est possible par contre, c'est que lorsque tu as voulu faire ce changement, tu as également déployé un certain nombre de mises à jour, et sans doute une mise à jour de xorg ou de ton noyau (avec une préférence pour la deuxième version) et qui me paraît une explication plus probable.

Oulalala qu'est ce que ça veut dire :-)


Si la dernière phrase te paraît un peu barbare, pas d'affolement :-) Faisons une petite digression pour comprendre ce qu'est un noyau et xorg.

Le noyau

Ici je vulgarise le propos pour te faire sentir l'idée. Si tu veux une explication plus technique ou plus rigoureuse, n'hésite pas à te promener sur wikipedia.

Au démarrage de ton PC tu choisis sûrement un truc du genre "Ubuntu kernel 2.6.32-2-i686" ou nom dans ce goût là. Eh ben le noyau, c'est lui :) C'est une couche logicielle sur laquelle on démarre un système d'exploitation (ici linux) et qui permet à ce système d'exploitation d'interagir avec ton matériel (disque dur, clavier, carte réseau etc...).

Ce noyau, comme tout programme informatique, évolue au fil du temps (dans cet exemple, il s'agirait d'un noyau de la branche 2.6, version majeure 32, version mineure 2, et compilé pour un microprocesseur i686).

Un noyau peut ensuite être étoffé en chargeant des morceaux de noyaux, appelés modules. En fait, il est possible de charger ou décharger à volonté un module. Bien entendu, un noyau est prévu pour une version de noyau et une architecture donnée.

Si d'aventure le noyau que tu utilises ne prend pas en charge ta carte vidéo de manière optimale (ce qui est typiquement le cas des cartes ati ou nvidia) et que tu n'as pas chargé de module qui permette de le faire, le mode graphique s'en trouvera nécessairement dégradé.

Le serveur X (intro)

Sous linux, X signifie "graphics". Ainsi le serveur X (qui de nos jours s'appelle xorg et qui anciennement était XFree86) s'occupe de "dessiner" des formes géométriques. Pour cela il a besoin de pouvoir s'interfacer correctement avec ta carte vidéo également. C'est la raison pour laquelle tu verras que dans les paquets "xorg" installés sur ta machine, il y en a plein qui se rapportent à la carte vidéo.

Euh c'est quoi un paquet ?

Linux est une sorte de gros lego, dont chaque brique est appelé paquet. Quand tu installes un logiciel, par exemple via synaptic, tu ne fais qu'installer des paquets (par exemple pour installer firefox, j'installe... le paquet firefox). Ce qu'il faut voir, c'est que firefox est basé sur des technologies utilisées par d'autres logiciels. Afin de les mutualiser, ces technologies sont à leur tour rassemblées dans un paquet. Ainsi, le paquet firefox à simplement une "dépendance" sur ces paquets. Ainsi, installer un logiciel revient souvent à installer en cascade plusieurs paquets.

L'avantage c'est que ça permet d'éviter d'installer en double quelque chose. Quand quelque chose est mis à jour, tout ce qui en dépend est mis à jour.

Le serveur X (suite et fin)

Une fois le serveur graphique chargé, on lance dedans un gnome ou un KDE qui ont besoin de dessiner plein de formes pour dessiner les fenêtres des applications. KDE et gnome vont donc communiquer avec le serveur X pour les restituer à l'écran.

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que dans une installation linux classique, tout se passe comme si tu avais 7 écrans (hé oui !), 6 en mode texte et accessibles en appuyant sur ctrl alt f1 ... ctrl alt f6, et un graphique (celui dans lequel on a lancé le serveur X) auquel on accède en appuyant sur ctrl alt f7.

Dans l'absolu on pourrait avoir plusieurs serveurs X (par exemple un sur ctrl alt f7 et un sur ctrl alt f8, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour le commun des mortels).

En général, le serveur X et KDE (ou gnome) sont lancés par le biais d'un script (respectivement /etc/init.d/kdm ou /etc/init.d/gdm). En admettant que tu corriges la configuration de ton serveur X, il faudra le relancer afin qu'il relise sa configuration. Concrètement, on le fait en demandant à kdm ou gdm de se relancer. Si un jour tu vois quelqu'un qui parle d'une commande du genre

sudo service kdm restart


... ou :

sudo service gdm restart


... c'est de cela qu'il est question : on relance le serveur X (avec son éventuelle nouvelle configuration) et le gestionnaire de connexion gnome ou KDE.

Retour sur ton problème

Supposons que tu utilises une carte nvidia. Une carte nvidia fonctionne en mode dégradé par défaut, car xorg utilise a priori un driver libre (appelé nv et fourni par le paquet xserver-xorg-video-nv). L'avantage c'est que le driver libre marche à tous les coups, en particulier quand le noyau est mis à jour. Mais l'inconvénient... c'est que l'affiche est dégradé, on n'a pas d'accélération 3D etc... (On dit un grand merci à nvidia pour ne pas avoir publié les sources de ses modules).

Pour répondre à ça, on peut installer un module (appelé nvidia) et fourni par nvidia. C'est typiquement ce que tu construis quand tu récupères un paquet nvidia-glx ou ce que fait le script fourni par le site de nvidia. L'avantage c'est que la carte marche de manière optimale (accélération 3D, couleurs nickel etc...). Mais l'inconvénient, c'est que comme il s'agit d'un module, il faut a priori le redéployer à chaque mise à jour noyau.

Maintenant, imaginons que tu mettes à jour ton noyau et que tu aies oublié de réinstaller le module nvidia. Comme xorg ne le trouve pas, soit il plante, soit il bascule sur autre chose (typiquement nv) et du coup le mode graphique est soit planté, soit dégradé.

C'est bien tout ça, mais que faire ?

La première chose à déterminer, c'est savoir de quelle modèle de carte on parle. Là j'ai dit nvidia mais peut être que tu utilises autre chose. Si tu ne sais pas, tape derrière l'invite de commande ...

emilie@emilie-laptop:~$ 


... la commande lspci. L'une des lignes correspond à ta carte vidéo (a priori la ligne contient VGA compatible driver). Exemple :

(mando@aldur) (~) $ lspci 
... 
03:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT] (rev a2) 
...


Partant de là on verra en fonction du modèle comment réparer tout ça.

Bonne chance
6
emiliemck Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010
23 avril 2010 à 03:01
Wow! Je m'attendais pas à un cours classique, mille merci :)

Pour te répondre, suite au code j'ai eût:
0,20 VGA Compatible Controller (donc c'est compatible :))

Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller PCI

Sérieusement, je suis franchement renversée d'autant d'aide, merci énormément de bien vouloir m'aider.

Vive la communauté Open-Source!
0
mamiemando Messages postés 33120 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 7 753
Modifié par mamiemando le 23/04/2010 à 10:30
Hé bien merci pour le compliment, ça me fait plaisir de voir que mon roman a été lu et apprécié. Et je ne pensais pas que tu allais me lire au beau milieu de la nuit, toi aussi tu es insomniaque ? ^^

Alors je ne connais pas trop les carte intel mais normalement tu as directement tout qui est sensé marché avec le paquet xserver-xorg-video-intel, contrairement aux cartes de constructeurs peu conciliants dont je tairai le nom...

(mando@aldur) (~) $ apt-cache search xorg | grep xorg | grep -i intel 
xserver-xorg-video-intel-dbg - X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver (debug symbols) 
xserver-xorg-video-intel - X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver


Il faudrait s'assurer que ta distribution est à jour et que ce paquet est installé :

sudo aptitude update 
sudo aptitude safe-upgrade 
sudo aptitude install xserver-xorg-video-intel


À tout hasard, essaye de réinitialiser la configuration de xorg :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg 
sudo service gdm restart


Sinon tu peux d'ores et déjà commencer à explorer sur doc ubuntu ou sur le forum ubuntu si d'autres personnes ont vécu le problème, car ce matin je n'ai pas trop le temps de chercher, donc je regarderai plus ce soir :-)

Bonne chance
0
Bon!

J'ai entré les codes que tu m'as demandé, par contre, ces deux codes n'ont pas réagis adéquatement/n'ont pas réagis.

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo service gdm restart

Quand j'ai redémarré mon ordinateur, aucun changement: j'ai le même message d'erreur.

Pour le moment c'est ça... découragée? À peine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

J ai une carte grafique similaire ...mais le meme message d afficheage degrade.
Ça nous unis non ? :)
apres avoir lancer la commande (ci-dessous):
je reçois ça en retour:

~$ sudo aptitude install xserver-xorg-video-intel
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 34 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait

donc, keske ça veut dire ?
1) il n existe pas de paquet nouveau pour cette carte ?
...et donc je reste avec mon afficheage degrade ?
*noteÇ pour moi, ce n est pas tant audemarage mais apperement apres un temps d attente - Screen saver. L option:
1. Lancer Ubuntu en mode basse résolution juste pour cette session
me permet de revenir a la session et de continuer a travailler 'normalement'.

Une aide sera la bienvenue - avant que les choses ne se degrade davantage :)
@+
Bibib
0
mamiemando Messages postés 33120 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 7 753
26 avril 2010 à 20:01
Hello Émilie,

D'après ce qui est suggéré ici il faudrait peut-être installé une librairie
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4979962-pb-intel-915gm-gms-910gml-xubuntu

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install libgl1-mesa-dri


Ces commandes font les choses suivantes :
1) récupérer la liste des mises à jour disponibles
2) télécharger et installer ces mises à jour
3) installer libgl1-mesa-dri.

En fait cette solution est assez crédible dans la mesure où tu as pu supprimer ce paquet par erreur lors de ta migration. Or libgl comme opengl et donc effets 3D, ça paraît crédible. À voir si ça marche maintenant ;-)

On peut également s'assurer que côté xorg tout est correctement installé :

dpkg -l | grep xorg | grep video


... et que le noyau n'est pas trop vieux :

uname -a


Par ailleurs, peux-tu me donner le contenu de /etc/X11/xorg.conf (si le fichier existe) ?

Bonne chance
-1