Idées pour écrire un livre

Résolu/Fermé
Juliana - 17 avril 2010 à 18:24
 yannickou - 30 janv. 2014 à 23:35
Bonjour !! je voudrais écrire un livre je ne trouve pas de sujet ! enfin si mais je les trouvent nuls !!!!Je les commencent tous mais je m'arrête tout le temps . Pouvez-vous me donner des idées dont vous ne vous servez pas svp ?
merci d'avance

j'atends votre réponse pour écrire
juliana

30 réponses

haha!!!Tu va y arriver!!!
3
Bonjour à tous,
Moi aussi j'aime écrire. J'écris depuis 3 ou 4 ans, mais pour le simple plaisir de créer des personnages, une situation, quelque chose dans lequel le lecteur va se retrouver.
J'avoue que c'est pas facile tous les jours, parfois je peux rester devant mon écran à ne rien trouver. Alors je sors, je parle à mes amis, et dès qu'une idée me vient, je prends des notes.
J'ai écrit une sorte de roman si on peut dire de 315 pages, et ai abandonné...Pourquoi, je ne sais pas.
Je suis passée à une autre histoire, qui là fait 121 pages pour le moment. Il m'arrive de montrer parfois mon travail à des ami(e)s mais ils me disent tous la même chose: c'est très bien écrit, beaucoup d'imagination etc... Mais j'ai souvent l'impression qu'ils me disent cela car je suis leur amie et qu'ils ne veulent pas me vexer. Il m'arrive de douter de mes capacités à écrire (je ne suis pas non plus une Harlan Coben c'est sur!) et donc je me bloque.
Tout ça pour dire, que pour pouvoir écrire, il faut sortir, c'est dehors qu'est l'inspiration, autour de nous!
Et autre chose: si vous pensez que votre travail mérite d'être lu, montrez le à quelqu'un qui a un point de vue objectif, et de franc. Evitez donc votre meilleur(e) ami(e). ^^
3
Ecrire un roman ça ne doit pas se faire pour l'argent ou la gloire ni même pour soi, à mon avis un roman doit s'écrire avant tout dans le but de faire découvrir un univers au lecteur, l'univers de l'auteur (qu'il soi réel ou fictif) on écrit un roman pour les autres, pour faire rêver les autres. Il n'y a rien de condescendant à vouloir faire sortir les gens de leurs quotidien et à les faire voyager dans milles lieux différents par le biais de la littérature.
Moi je te conseillerais de commencer par une question. Une question que n'importe qui peut se poser à n'importe quel moment.
Par exemple (et ce n'est qu'un exemple) que serai notre civilisation si les gouvernements du monde entier décidaient de démanteler les armées et de détruire toute les armes. tu réfléchis à cette question et à partir de là je pense que tu peux échafauder un début d'histoire
j'espère que ce que j'ai dit va t'aider et bon courage
1
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ecrire se fait d'abord pour soi, pour son propre plaisir.
Evidemment qu'une histoire n'est rien sans lecteurs, mais cela vient après.
Il ne faut pas écrire déjà dans l'idée de se faire publier, la publication est une récompense, pas un dû.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2012 à 23:12
moi quand je cherche un sujet, je le fais la nuit .Ou alors si tu as un rêve,imagine qu'il se realise!je n'ai que neuf ans mais je pense pouvoir t'aider !si je ne t'aide pas utilise TON IMAGINATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ginny
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 août 2012 à 23:15
aimes-tu l'action?ou bien es-tu plutot policier? ou alors fantastique?



Ginny
1
bonjour,
si tu veux t'exercer à trouver ton style et tes idées, inscris toi à un atelier d'écriture sur le net, il te donne des sujets toutes les quinzaines à peu près, et tu laisses ton imaginatino faire le travail...si t'es vraiment faite pour ça, tes textes te montreront ton style et le genre que tu veux écrire, et tu auras l'avis des autres partenaires de l'atelier
1
gaianade Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 20:20
Quel plaisir de voir à quel point un projet d'écriture de roman fait couler d'encre. Pour moi, la question n'est pas quel genre ? Ai-je de l'imagination ? suis-je bonne en orthographe ?

LA VRAIE QUESTION EST: ai-je vraiment envie d'écrire et pourquoi ?

Je ne sais pas ton âge Juliana, certains très jeunes ont posté. On ne peut être le même écrivain à 8, à 12, à 16, à 20, à 30, etc.

Si l'un de vous a la véritable envie d'écrire, qu'il le fasse, puis qu'il retravaille son texte, sans-cesse.... "Est-ce que ça se dit, ne serait-ce pas plus joli formulé comme ça......Que va-t-il lui arriver là maintenant ? Pourquoi est-il/elle triste, heureux, ouvert, fermé...... que lui est-il arrivé enfant pour qu'il réagisse comme ça.... Aime-t-il cette personne ? Que voit-on dans ce lieu? Ai-je besoin de décrire le lieu ? "

Juliana, si vraiment tu as envie d'écrire, écris, ne te pose pas de question. Décris le personnage que tu as envie de faire vivre, décris le totalement: son humeur du rouge, ce qu'il porte et pourquoi, ses amis, ses relations avec son entourage, où il a envie d'aller et pourquoi, et qui il va rencontrer là. Parce que TU as envie qu'il le rencontre. Que va-t-il se passer alors ? Vont-ils continuer à se voir, était-ce une rencontre de hasard ? Ne t'inquiète pas si tont exte ne parait pas vrai, aucune importance. LA SEULE CHOSE VRAIMENT IMPORTANTE EST CE QUE TOI TU AS ENVIE D'ECRIRE QUAND TU ECRIS, SANS AVOIR PEUR DE L'AVIS DES AUTRES
1
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
26 nov. 2012 à 08:36
Et oui.
J'ajouterai qu'avant d'écrire il faut beaucoup lire.
En résumé, un style ça se travaille, on peut avoir de belles choses à dire, mais sans style elles n'ont aucune chance d'attirer l'attention.

Avoir une histoire est important, savoir comment la présenter l'est tout autant.
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2013 à 07:23
moi aussi j'écrie j'ai 14 ans, j'écrie souvent le matin très tôt, vers 5heurs, car c'est les seuls moment ou je suis tranquille...
Je m'inspire d'image, ou de rêve, de photo, ou de film....
mon problème.... J'ai une idée, sois j'arrive pas à la dévlopper, sois j'ai un(e) perso, mais je lui trouve pas d'histoire.... ou alors j'ai plein d'iéer et je ne sais dans quoi mettre mon perso....
je te souhaite bonne chance, si j'ai des idée qui me vienne en tête je t'en ferais part....
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306 > Utilisateur anonyme
25 janv. 2013 à 18:46
Bonjour,
Votre génération n'a pas appris à écrire correctement, il suffit de lire ton message pour s'en rendre compte. Je ne te condamne pas car c'est plutôt à cause des méthodes imposées par l'éducation nationale pendant longtemps.
Si un style se travaille, l'orthographe aussi.

Pour ce qui est de l'imagination, elle ne se développe pas en regardant la TV, elle se développe en lisant et en vivant des choses intéressantes.
0
moi aussi j'ai essayée plusieurs fois d'écrire un roman.
Même si je ne suis agée que de 12 ans je persévère de jours en jours. bien sûr, comme beaucoup de personnes, je les arrête en cours de route car j'en ai marre ou je n'ai plus d'idées! Mais je recommence! Et j'ai décidée que je ne l'arrêterais pas! (sérieuse =) )
J'ai trouvée une technique à idées! un bureau bien propre et rangé+ un bon ver de limonade (genre sevenUP )+ mon ordi allumée pour chercher des infos rapidemment!!!!!= pleins d'idées de la patience !!!!!!


voilà bisous tout le monde et bonne chance à vous!!
0
gaianade Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 20:11
Félicitations Eiram. Si tu n'as réellement que douze ans, tu fais preuve d'une belle maturité. Je suis sûre que tu as l'âme d'un écrivain. Bises
0
JennyShield Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 1
Modifié par JennyShield le 5/10/2012 à 01:23
Tout d'abord, pour écrire un livre il faut rêver en couleurs, c'est à dire avoir une grande imagination et surpasser tous les défis qui apparaîtront dans ce projet. Ensuite, arrive les éléments très importants du livre : le thème (aventure, policier, horreur...),le schéma narratif, le personnage principal et son entourage, ainsi que univers, là où il grandit et son époque. Le personnage principal est le plus important dans le livre. C'est autour de lui que l'histoire va tourner. En fait c'est un peu comme un film d'Hollywood, le personnage vit, mange et réagit selon son entourage. Il a des passions pour telles choses et des dégoûts pour d'autres. Il a sa famille, ses grandes qualités et ses petits défauts, ses amis et son amour pour quelqu'un qu'il désire. Il y a aussi certains personnages secondaires qui ne l'apprécieront pas et chercheront à embêter. Malgré ça, le personnage a un but et essayera de tout faire pour l'atteindre aidé par son entourage. :)
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2013 à 19:35
Question idées, si tu regardes bien, tu peux en trouver plein de début de livres autour de toi...
Pourquoi pas raconter le quotidien d'un objet inanimé?
Ou écrire une nouvelle sinistre qui parlerait...heu, je ne sais pas, moi...d'un démon, d'un objet hanté?
Ou une nouvelle futuriste, qui parlerait d'un avenir où les gens ne communiquaient plus entre eux, mais entre objets technologiques qui contrôleraient tout ce que tu dis?
Comme tu peux le voir, ce ne sont pas les idées qui manquent!
Le tout, c'est de tenir le bon bout d'une histoire, et de ne pas le lâcher, et de continuer à écrire!
(Je connais ça, car en fait moi aussi j'en écris un...Et chose étonnante, l'une de mes héroïnes a le même prénom que toi!)
Bon ben, bon courage...
0