Bitrate lors de conversion de videos...

Fermé
rygastan - 13 avril 2010 à 01:27
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 13 avril 2010 à 12:30
hello, je dois convertir différentes vidéos courtes, de quelques dizaines de minutes à 1h voir 1h15 max récupérées sur divers sites. Les formats sont divers : flv, wmv, mov, mpeg. Je veux les convertir en avi Xvid ou h264 ou Mpeg4.V2 croyant savoir d'après mes recherches que ce sont les formats les moins destructeurs permettant de garder une très bonne qualité en AVI mis a part l'avi-DV.

Ma première question concerne donc le codec à utiliser car les diverses discutions que j'ai pu trouver sur le sujet date un peu et le H264 n'était pas très repandu au moment de ce que j'ai pu trouver, et le MPEG4.V2 n'existait meme pas... Donc j'aimerais avoir un avis la dessus à savoir sur les trois quel est celui qu'il serait preferable d'utiliser pour dégrader le moins possible les videos.

Ma deuxième et dernière question concerne le bitrate. Quoi renseigner a cette emplacement. Le meme, un superieur mais sur quelles bases, là c le flou total car, il existe bien des calculateurs de bitrate pour la conversion de fichiers videos mais les bases du calcul tiennent compte de la taille finale en Mo pour un cd total de 650, 700 ou 800 Mo pour une video d'une durée moyenne de 1h30 à 2h00, hors moi je ne connais pas la taille finale du fichier video sauf à l'imposer à la louche mais comment etre sur d'avoir choisi celle-ci de facon optimale.

Donc, avec ces 2 inconnues pas facile d'etre sur d'avoir obtenu la video finale après conversion la plus optimisée possible.
Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider et m'orienter dans ces reglages pas simples sauf à tatonner et faire ds essais, quasiment impossibles car videos de tailles, formats et durées diverses.
A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
13 avril 2010 à 12:30
Bonjour,

Je te donne mon avis, d'autres personnes en auront d'autres différents ou complémentaires ;)

Une question tout d'abord : qu'est ce que tu veux faire et pourquoi ?
En gros ce serait bien que tu indiques l'usage que tu comptes faire de tes fichiers une fois converti.
C'est à dire, par exemple, est-ce pour les lire sur un lecteur DVD de salon, sur l'ordinateur, pour faire du montage ou autre chose encore ?
Car il est possible de presque tout convertir en n'importe quoi, du moment que l'on a les outils qu'il faut, mais est-ce pour autant judicieux de faire cela au lieu de ceci ?

Tu ne peux pas espérer améliorer la "qualité" avec des logiciels grand public. je ne sais même pas si cela serait faisable avec des logiciels pro sans avoir le fichier source.
Au mieux tu peux espérer avoir quelque chose d'équivalent à tes fichiers orignaux, au pire tout est possible...
Entre le XviD et le H.264, je ne saurais pas lequel te dire, ca dépend où tu comptes lire tes fichiers.
Le XviD pourra passer sur un lecteur DVD de salon à priori, et pour le H.264, ce sont plutôt les Conteneurs MP4 ou MKV, qui sont employés, mais c'est faisable en AVI, il ne pourra être lu que grâce à un disque dur multimédia, ou sur ordinateur, les lecteurs DVD de salon compatible avec ce codec étant quasiment inexistant.

Pour le bitrate, tu as les calculateurs en ligne comme ceux-là par exemple, pour le XviD ou le DivX entre autres :
- http://www.djengo-website.com/articles.php?lng=fr&pg=114
- https://www.videohelp.com/calc.htm
Il existe aussi des logiciels le faisant également, voir VideoCalc sur cette page par exemple : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=165&catid=35
Ou encore XVid Bitrate Calculator : https://www.videohelp.com/software/VideoHelp-Bitrate-calculator
Perso, je mets un bitrate environ équivalent à celui original, car je ne constate pas de réelle différence après conversion en XviD avec un débit plus élevé. Et comme cela ne sert à rien en plus car on ne peut pas améliorer quelque chose de médiocre...

"moi je ne connais pas la taille finale du fichier video"
Un calculateur, tient compte des informations que tu lui donne.
Il se base, en principe sur la durée du fichier après c'est toi qui indique la taille (le poids) que tu veux. Mais cela dépend aussi, un peu, du codec choisi et du conteneur évidement.

Le moins destructeur serait pour moins de choisir le format non compressé. Attention toutefois, tu vas obtenir des fichiers énormes, + de 5 Go pour 3 minutes de vidéos par exemple, et en plus ce ne sera lisible que sur ordinateur.
Bon soyons sérieux, opte pour le XviD, si tu y tiens, voir le DivX ou H.264 si tu veux, après il faut tester pour savoir. je n'ai pas de meilleure suggestion à te faire, la vidéo c'est avant tout une affaire de choix.
Mais sache que ces codec sont destructeurs, il me semble.

Quant au MPEG4.V2, je ne sais pas ce que entend pas là ?!? Tu parles du MP42, "bof" je n'utilise pas ce "truc" qui n'est pas très récent je pense : http://abcavi.kibi.ru/fourcc.php?fcc=MP42&title=MP42+-+Microsoft+MPEG-4+V2

Pour les logiciels, enfin ça dépend ce que tu veux, des gratuits ou des payants.
Pour moi, un prérequis peut-être mais ce n'est pas obligatoire, les avis divergent là dessus, c'est d'avoir les codecs adéquats d'installés par l'intermédiaire d'un pack.
Quelques noms de logiciels, VirtualDub toujours et encore, Avidemux qui est pas mal du tout, MediaCoder ou le logiciel SUPER ou les deux, M4NG le digne successeur de RI4M. Dans un second choix, c'est subjectif, tu as Format Factory, Free Video Converter, Quick Media Converter et cetera. J'oubliais IVC, HandBrake version 9.3 pour le Conteneur AVI et d'autres.
Une astuce peut-être, tu prend un logiciel d'authoring gratuits, si tu veux capable d'accepter le plus de types de fichiers différents, comme DVD Flick, AVStoDVD ou autres pour encoder au format DVD-Vidéo tes fichiers. Ils seront tous ainsi en MPEG-2 avec un bitrate à peu près équivalent et plutôt elevé. La conversion en ce que tu veux devrait en être faciliter ensuite. Mais vérifie à chaque étape, la synchronisation audio et la "qualité" du rendu visuel.

Après ce long message, je cède la place à d'autres intervenants ;)

Cordialement
0