Mauvais choix de résolution vidéo

Résolu/Fermé
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 - 13 août 2005 à 01:21
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 - 13 août 2005 à 12:04
salut à tous,

j'ai joué avec les paramétres de résolution de ma carte vidéo sous Mandriva, et biensur j'ai royalement planté mon affichage....

Sous windows il suffit de redémarrer en mode sans echec pour corriger le tir, mais sous linux je ne sais point.
J'imagine qu'il faut lancer une ligne de commande pour casser la configuration vidéo...mais laquelle?
(en bootant avec le CD Mandriva on peut corriger le pb avec un début de réinstallation, mais c'est quand meme mieux de savoir ou pointer :) )

Merci d'avance pour vos lumieres :)
A voir également:

3 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 août 2005 à 02:16
Salut,

Regarde dans le fichier de configuration xorg.conf

Il se trouve dans /etc/X11

Pour faire des modifications tu peut utiliser un editeur de texte par exemple vi, emacs, etc..
Il y a aussi la possibilité d'editer des fichier avec mc.

lami20j
0
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
13 août 2005 à 11:01
Salut ogyon

je pense que sous mandriva, tu devrais avoir la possibilité de lancer l'assistant de configuration du serveur x, en entrant la commande:

# xorgconfig

l'assistant te demandera d'entrer une série d'informations et de choisir des périphériques proposés sous forme de listes. Finalement il te re-écrit un fichier de configuration (tu dois être logué en tant que root pour avoir les droits d'écriture).

puis, tu pourras relancer ton serveur-x avec la commande

# /etc/init.d/kdm start
ou
# /etc/init.d/xdm start


si cela ne démarre pas, relance ton xorgconfig et corrige les paramètres :)
0
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
13 août 2005 à 12:04
Merci pour vos aides respectives :)

J'ai bien repéré le fichier "XF86Config-4" dans lequel la mauvaise résolution apparaissait.
Comme je bug pas mal avec l'éditeur VI :), j'ai finalement eu une lumiere ! allélouilla !
J'ai solutionné le pb en lançant "drakconf" en mode console.
Ce logiciel semi graphique est tout simple d'utilisation, et permet de paramétrer les périphériques.

Prochaine fois, je plante ma carte réseau mouahhahahahhahaah :)
0