Connection Switch routeur CIsco

Fermé
Morretto - Modifié par Morretto le 25/03/2010 à 14:29
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 - 25 mars 2010 à 16:39
Bonjour j'avais déja posté hier pour ceux qui aurait déja lu ce sujet , mais c'était fort mal expliqué.

Donc mon schéma est le suivant 2 switch L3(catalyst) reliés entre eux par un channel. Et chacun de ces switchs L3 sont reliés á 4 switchs L2.
Et je dois créer 4 vlans.

Ce que je souhaite dans un premier c'est réaliser un montage simple.
Donc pas de vtp (même si ca peut être plus simple , pas d HSRP).

En fait j'ai un souci pour relier un catalyst á un switch.
Le switch:

#vlan 2 name burotica

#interface range fao/4-15
#switchport mode access
#switch access vlan 2

#interface gi0/1
#switchport trunk encapsulation dot1q
#switchport mode trunk
#switchport trunk native vlan 2
--> a ce propos est- il vrai que par defaut tous les vlans d'un switch passent par le port trunk?

Sur le catalyst

#vlan 2 name burotica

#interface vlan 2
#ip address 11.1.1.33 255.255.240

Ensuite

#interface Gi3/2
#switchport encapsulation trunk dot1q
#switchport mode trunk
#switchport trunk native vlan 2



Je sais qu'il faut que je configure une interfac vlan mais je ne sais pas ou la réaliser..

Mais je n'arrive pas á faire communiquer les deux.
Pouvez vous m'éclairez ???

Merci
A voir également:

1 réponse

sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
25 mars 2010 à 16:39
Salutations,

A priori je sens que le principe des trunks/vlan etc ne t'es pas fort familier. Tes explications sont peu claires, mais je comprends ce que tu veux arriver à faire. Là où ça l'(est moins c'est dans ta config. Le mieux serait de copier le "show run" des switches .. ou du moins les parties utiles.

En attendant, je peux peut-être t'aiguiller pour ce qui est des trunks etc.

- Alors un trunk ... c'est un mécanisme d'encapsulation des trames afin de permettre leur passage entre deux switches et de les renvoyer dans les bons vlans.
- Dot1q ajoute un tag dans l'entête de la trame afin de l'associer à un vlan ... sauf si il s'agit du vlan natif. Ce trafic du vlan natif n'est pas taggé.
- Par défaut,en effet, tous les vlans passent au travers d'un trunk.

Pour qu'un trunk soit opérationnel la config minimale est la suivante (à config sur chaque witche bien sur).
# int Gi0/1
# switchport mode trunk
# switchport trunk encapsulation dot1q [optionnel]

Définir l'encaspulation n'est seulement nécessaire sur les anciennes générations, 2924 par ex, a l'heure actuelle par défaut les switches négocient ces paramètres. Attentiion toutefois, la négociation n'est possible que si on ne force pas tous les paramètres d'un côté.

Avant de commencer à changer le VLAN natif ... qui est à mon sens assez risqué ... il vaudrait mieux tester la config avec le vlan natif par défaut (VLAN1).

Pour tester si le trunk est bien actif, crée un VLAN sur chaque switch ... ajoute une ip sur l'interface VLAN relatif avec des IPs dans le même subnet bien sur ... et teste un ping.

Autre manière de vérifier ...
- les ports configurés en trunk n'apparaissent pas dans le "show vlan".
- la commande "show int g0/1 switchport" te confirmera le mode de fonctionnement du port
ex:
Switch#sh int fa0/1 switchport 
Name: Fa0/1
Switchport: Enabled
Administrative Mode: trunk
Operational Mode: trunk
Administrative Trunking Encapsulation: dot1q
Operational Trunking Encapsulation: dot1q
Negotiation of Trunking: On
Access Mode VLAN: 1 (default)
Trunking Native Mode VLAN: 1 (default)



"Show interfaces trunk" donnera aussi toutes les infos nécessaires ... et notament les vlans qui sont autorisés, autorisés et actifs, et ceux qui sont en forwarding.
Switch>sh interfaces trunk 
Port        Mode         Encapsulation  Status        Native vlan
Gig1/1      auto         n-802.1q       trunking      1

Port        Vlans allowed on trunk
Gig1/1      1-1005

Port        Vlans allowed and active in management domain
Gig1/1      1

Port        Vlans in spanning tree forwarding state and not pruned
Gig1/1      none
Switch>



Le mieux à faire c'est de procéder par ordre:
1 - Créer les trunks et les vérifier
2 - Créer les vlans et les vérifier
3 - Placer les interfaces dans les vlans
.. etc

Petite remarque concernant VTP ... si tes trunks ne sont pas opérationnels .. VTP ne passera pas. Donc en effet mieux vaut commencer sans ;-)
0