Erreur système

Résolu/Fermé
phil - 14 mars 2010 à 19:47
 Utilisateur anonyme - 19 mars 2010 à 09:49
Bonsoir,

lorsque j'ai voulu allumer mon ordinateur vendredi soir, l'écran gris de la pomme s'est affiché suivi de l'écran bleu avec la roue où il est resté bloqué.
J'ai alors fait un démarrage PRAM puis est lancé le disque d'installation du Léopard afin de tenter une réparation du disque sans succès.
Via un disque externe bootable, j'ai réussi à faire démarrer l'ordinateur et à avoir accès au DD interne, ce qui m'a permis de faire un certain nombre de sauvegardes. Malheureusement, sans aucune explication, mon HD à tout à coup disparu.
J'ai alors éteint l'ordinateur puis l'ai rallumé en mode singer user.
Après plusieurs réparations, il m'a finalement balancé le message :

"cheking extended attributes files invalid index key (8, 74)"
The HD canot be reparated.

Y a t'il quelque chose à faire qui soit dans mes cordes où bien ne me reste t'il que la solution de l'informaticien apple ?

Merci à tous pour l'aide que vous m'apporterez,
Cordialement

9 réponses

jebreen Messages postés 1602 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 526
14 mars 2010 à 19:52
salut
Tu peux encore formater le disque dur avant de l ' amener chez l 'informaticien.
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eh non, malheureusement, lorsque je souhaite formater le HD depuis le disque d'installation les options sont grisées et je n'ai la main nulle part.
De toutes façons, j'imagine que si une telle erreur persiste à l'origine, elle sera source de soucis dans l'avenir et je ne tiens absolument pas à retourner dans cette galère !!
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jebreen Messages postés 1602 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 526
14 mars 2010 à 20:08
Salut meme en demarrant via le disque dur externe bootable?
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malheureusement il ne veut rien savoir !
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il me le reconnait bien en mode single user ??
J'avais envisagé que le HD soit mort, mais dans ce cas il ne devrait plus du tout le reconnaitre ?
Je suis perdu et commence même à sérieusement désespérer... Dix ans de mac et jamais je n'ai rencontré un tel problème...

Merci quand même pour vos réponses ;)
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phil > phil
14 mars 2010 à 23:05
Après avoir fait un hardware test en mode simple, il me dit que tout fonctionne...
Que puis je faire d'autre, il me semble avoir tout essayé ?
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Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 00:54
Bonsoir,

Sur un disque dur, il faut qu'il y ai au moins un volume, (ou une partition, c'est pareil), pour que l'on puisse formater ou installer. En effet un formatage suppose d'abord la création d'une partition.
Il se peu que ce disque dur soit HS, mais il semble qu'il y ai un problème au niveau de la partition. (corruption ??, après tout un partitionnement est une opération logicielle..) Et sans partition, pas de formatage possible.

Alors, après avoir démarré sur le disque d'installation, au lieu d'essayer directement de formater , commencez par tenter de recréer une partition.

Faite selon cette méthode..:

-Insérez votre disque d'installation de Mac OS 10 et redémarrez le Mac avec la touche C enfoncée,
mais lorsque la fenêtre d'installation se présente, ignorez là dans un premier temps, et allez dans la barre des menus pour
-lancer Utilitaire de disque,
-Dans la partie gauche de la fenêtre d’ Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique - pas son éventuelle partition déjà existante et peut-être corrompue, située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même. Cette icône porte le nom du fabricant du disque et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l’onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», menu déroulant, par 1 partition
-Au bas de la zone cliquer sur «Option»
-Choisir «GUID" (schéma pour Mac Intel )
-Validez
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)"
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

Une fois cela fait, tentez une ré-installation.

Je ne sais si la cause est bien une partition corrompue, mais ceci est une piste ..
Dans le cas ou l'opération réussi, examinez l'état SMART dans Utilitaire de disque, une fois la ré-installation faite..

Si tout cela n'est pas possible... il faut envisager une éventuelle défaillance matérielle du disque..

Bonne chance

Cordialement
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Bonjour et merci beaucoup de cette réponse qui m'a fort aidé.
J'ai suivi vos conseils point par point et je suis parvenu à réinstaller Léopard.
L'etat S.M.A.R.T du disque est correct mais des erreurs persistent et lorsque je demande de réparer le disque, il me signale en rouge que cela ne lui est pas possible...
Je crains de réinstaller mes autres programmes, car n'est ce pas une perte de temps si mon système n'est pas au carré à la base ? Ne risque t'il pas de replanter dans peu de temps ?
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Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 10:01
Bonjour,

Un OS qui vient juste d'être ré-installé ne devrait pas présenter de défauts "irréparables" . Ce n'est pas bon signe. Lorsque on installe Mac OS, le système d'installation, dans la plupart des cas, vérifie le volume de destination. Le plus souvent on esquive cette étape pour gagner du temps. Mais lorsque un doute subsiste sur le bon état du disque dur, il vaut mieux faire cette vérification. En effet, un disque qui du point de vue SMART est OK, peut malgré tout être abimé en surface. Et la vérification du volume permet au système d'isoler des blocs défectueux. Ces blocs ne seront plus alors utiliser pour l'écriture de fichiers. L'état SMART ne vérifie pas l'état de surface du disque dur, mais uniquement le comportement mécanique de l'ensemble.
Si la surface est abimée, (têtes de lecture-écriture, ayant frotté et endommagé la surface), il peut se trouver des endroits ou l'écriture magnétique ne se fait pas correctement.
Je conseillerai de refaire le tout depuis le début. Sinon le risque est important d'un crash avec perte de fichiers.
Si il n'y a pas moyen de se retrouver avec un résultat parfait, il faut probablement remplacer le disque dur.

Cordialement
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Merci de cette réponse.
Je vais refaire l'installation une dernière fois, mais il me semble pourtant avoir déjà fait vérifier le volume d'installation... Mais dans le doute...
Y a t'il un moyen sûr de pouvoir vérifier l'état du disque dur ?
Je tiens à vous signaler que ce problème est apparu peu de temps après avoir rencontré un gros problème électrique à mon domicile, aussi y a t'il peut être une relation...
Dans tous les cas de figure, merci pour votre aide et je vous tiens au courant.

Cordialement.
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Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 11:18
La vérification par utilitaire de disque ne permet pas de vérifier l'état physique du disque, (à part l'état SMART du disque de démarrage). Pour vérifier l'état réel, c'est à dire, la capacité à être écrit correctement et isoler éventuellement des blocs, il faut un logiciel spécialisé. (comme Drive Genius par exemple..)
L'opération ne peut se faire que si le disque est formaté, car l'adresse des blocs inutilisables va se retrouver dans la table d'allocation du disque. (Le directory, ou équivalent de la FAT). Cela pour les mettre "hors service".
Il se peut également que suite au problème électrique, (surtension), certains composants ont souffert. Mais, on peut supposer dans ce cas, que c'est l'alimentation du Mac ou sa carte mère qui sont supposés souffrir en premier lieu. Je dis bien "supposer", car dans ce domaine, difficile d'affirmer avec certitude.

Cordialement
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Bonsoir,

Le système d'exploitation a été réinstallé après vérification du disque.

J'ai ensuite lancé onyx qui ne repère aucune erreur. Cependant, par précaution j'ai refais une réparation de HD via le disque de l'OS.
Voici le message qu'il me donne, entre autre indication

BITMAP de volume necessite une réparation mineure.
Nombre invalide d'enregistrement de segment
Nombre d'enregistrement LEAF non valide
Nombre de répertoire de volume non valide

Lien de parenté non valide, la vérification du volume a échoué
Erreur : la vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

Pensez vous qu'il est nécessaire de faire un démarrage en single user ?
A ce stade, que me préconisez vous ?

Merci beaucoup,
Cordialement.
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Utilisateur anonyme
17 mars 2010 à 23:15
Bonsoir,

Une réparation avec la procédure fsck -fy, après démarrage en single user mode, va effectivement, probablement réparer des choses. Mais si cette erreur survient après un formatage qui vient juste d'être fait, (de plus, dans les règles de l'art, si vous avez strictement suivi ma procédure), il y a de fortes chances pour que le disque dur soit en train de rendre l'âme, hélas.
Je ne conseillerais pas de continuer à se servir de ce disque. Le risque de voir disparaître l'ensemble des fichiers me semble important. Je suis désolé d'annoncer ça, mais ... c'est pour la bonne raison .. !

Bien cordialement
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Bonjour,

Lorsque j'ai voulu allumer le mac ce matin, il n'a jamais réussi à démarrer !
J'avoue commencer à me poser de sérieuses questions concernant la carte mère...
Dans l'immédiat, je prends l'option de changer le disque dur qui pourra toujours me servir ultérieurement de DD externe au cas où l'actuel ne serait pas endommagé.
Après si cela ne fonctionne toujours pas...

A toute à l'heure pour la suite de la saga.
Merci de votre gentillesse,
Cordialement
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bonjour,

Le disque dur a été changé et visiblement tout fonctionne... OUF !!
Cout total de la réparation, disque dur + main d'oeuvre : 295 €, mais bon, cela en valait la peine.

En tous cas, merci pour l'attention que vous avez porté à ma demande ainsi que pour l'aide apportée.

Bien cordialement.
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Utilisateur anonyme
19 mars 2010 à 09:49
Bonjour,

Heureux du dénouement. Je ne sais pas quel est le modèle précis du Mac. Sinon, j'aurais éventuellement pu vous guider pour faire ce remplacement vous mêmes.. C'est toujours quelques euros de gagnés .. :-)
Mais l'essentiel est que le problème soit maintenant réglé.

Bonne continuation :)
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