Chiffrage de consos sur excel

Fermé
lou3313 - 14 mars 2010 à 08:20
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 14 mars 2010 à 13:01
Bonjour à tous,

Merci pour les réponses à mes questions posées ce mois ci.

Mon souci actuel est de chiffrer des consommations annuelles par quantité.

Exemple:

Sur plusieurs feuilles nommées janvier, février, à décembre, j'ai des consos mensuelles.
Ex: janvier colonne A (carottes)
colonne B (prix à l'unité)
colonne C (quantité)
colonne D ( prix)
Est-il possible et comment l'écrire de faire un récapitulatif des consos par articles avec le montant chiffré et ceci sur une nouvelle feuille appelée consomation annuelle.

Nota: sur chaque feuille (janvier, février, etc...) j'ai crée une liste déroulante avec la liste des articles (carottes, etc....), ceci pour dire qu'un article n'est jamais sur la même ligne dans la colonne A et peut-être en double suivant la date d'achat.

Salut et A+
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 401
14 mars 2010 à 09:30
Bonjour
1°)il n'est pas utile de créer la lite déroulante sur chaque feuille, pour que excel l'accepte partout, il suffit de la nommer et d'affecter = Nom de la liste " dans la fenêtre de validation / Liste? Par exemple la liste de votre récapitulatif peut être nommée LISTE et sur chaque feuille la validation est : =LISTE

2°)pour le récapitulatif, vous pouvez:
_ Avec, pour l'exemple, le champ de données d'entrées sur chaque feuille de 2 à 500 avec les colonnes que vous précisez dans votre message

_créer la liste exhaustive des produits (elle vous servira, une fois nommée pour les validations (pour l'exemple de A2 à A50)
_en ligne, afficher les mois correspondants avec autant de colonne par mois que vous souhaitez d'informations
dans chaque colonne, sur les lignes 2 à 50, mois par mois en commençant ligne :
Quantité, Prix payé, nombre d'achats (si vous le souhaitez):
colonne quantité:
=SOMME.SI(nom feuille mois!$A$2:$A$500;$A2;C$2:C$500) > quantité totale
=SOMME.SI(nom feuille mois!$A$2:$A$500;$A2;D$2:D$500) > prix payé total
=NB.SI($A$2:$A$500;A2) > nombre d'achats
Reste plus qu'à créer les colonnes récap avec les totaux correspondants

Nota:
1°)vos colonnes récap ont le même ordre que les colonnes données, la 1° formule peut se tirer à l'horizontal pour chaque mois et ensuite l'ensemble vers le bas . Elle va s'ajuster toute seule
2°)on peut pour la bonne forme, affecter les noms de feuilles en tête de liste de récap automatiquement et créer les formules qui s'y rapportent? Mais c'est assez complexe, je ne sais pas si cela vaut la peine ici.
3°) pour affecter un nom à une cellule ou un champ:
sélectionnez et:
sur 2003: Insertion / Nom / Définir et suivre mes info
sur 2007: onglet formule / Définir un nom et idem.
Bon dimanche
Crdlmnt





0
bonjour,

Merci pour votre réponse, mais elle est trop compliquée pour moi.

toutes les feuilles de mois avec leurs liste déroulantes sont créées des fonctions ont été mise en place, beaucoup d'heures de travail, je ne peux revenir en arrière.

Mais ne serait-il pas plus simple et si possible, de créer une nouvelle feuille nommée (X), dans cette feuille, demander une requête; c'est à dire, à chaque fois que je rentre dans la feuille janvier, la quantité de carottes et le montant, il doit s'afficher dans la feuille X la quantité et le montant et ainsi de suite, les quantités rentrées dans les autres feuilles( février, mars, etc...) s'additionnent dans la feuille X.

Salut et A+
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 401
14 mars 2010 à 11:02
?????
re
je croyais que c'était ce que je proposais avec ma formule?
je ne vois pas ce que vous voulez d'autre, où alors mettez à disposition votre fichier.
Crdlmnt
0
Bonjour,
Avez-vous reçu mon fichier?
Crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 401
14 mars 2010 à 13:01
Ben non!Reçu où?
comment l'avez vous passé? essayez avec:
http://www.cijoint.fr/
et n'oubliez pas de copier le lien que vous donne le site pour le passer ici dans un prochain message.
crdlmnt
0