Windows, protection clé OEM

Fermé
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 13 mars 2010 à 15:23
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 15 mars 2010 à 22:06
Bonjour,

comment les services de Microsoft associent-ils une clé OEM à un PC? A quoi, très exactement? Pendant combien de temps?

En clair : qu'est-ce qui nous empêche d'activer une installation de Windows avec la même clé (OEM ou pas) sur plusieurs poste (au niveau technique, pas au niveau Droit, ni moral) ?

Juste par curiosité...

Merci aux intervenants.
A voir également:

4 réponses

il ne doit pas y avoir de confusion la clé utilisé et associé avec le matériel qui posséde son code identification unique , la clé enregistrer dans le pc et donc codées avec le matériel au moment de l'enregistrement sur le site de microsoft
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
15 mars 2010 à 07:09
Merci! Mais un détail me tracasse... s'il y a associacition entre une clé de production de Windows (qui sert à sa validaton) et le matériel, comment certains nt pu activer Windows sur plusieurs postes avec une seule clé? Bug de Windows Update? Contrôle inopérant à ce moment? Aucun contrôle de duplication de clé?

"la clé enregistrer dans le pc et donc codées avec le matériel au moment de l'enregistrement sur le site de microsoft"

... le code lié au matéiel est lié à quel matériel exactement?
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
13 mars 2010 à 15:59
Salut

Peut-être que ceci pourra répondre :
http://www.depannetonpc.net/...

Ciao !
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
15 mars 2010 à 07:19
Merci beaucoup Claude!

Cela répond à mon autre question sur le tatouage du PC... mais cela n'explique pas vraiment comment Microsoft protège son système d'exploitation de la duplication de clé pour activer Windows sur plusieurs postes!

Et pour ceux qui ne suivent pas le lien, le tatouage consiste à associer par un code commun le BIOS, la carte-mère, le disque dur et les logiciels pour 'protéger' le tout d'une modification. Le constructeur se prémuni ainsi des retours SAV pour causes de modifications du système tels que Multiboot, débridage en tout genre (Overclock, V-Mod) voire pire : installation de logiciels libres tel Open Office.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
15 mars 2010 à 14:53
Bonjour Erwan

J'imagine que Windows crée un fichier crypté avec ces informations en quelque part sur le disque dur (c'est obligé puisqu'on peut activer par téléphone sans connexion internet) : probablement le fameux wpa.dpl. J'imagine encore que Windows lie la clef de confirmation obtenue lors de l'appel à ce fichier crypté contenant les informations sur le matériel, ce qui rend les modifications un peu complexe ensuite.

J'imagine que seuls quelques clefs de confirmation (mais quand même plus qu'une) peuvent être utilisé avec un même numéro de licence (pas difficile à faire avec un algorithme approprié mais la corne d'abondance si quelqu'un le découvre), une même clef de confirmation devenant donc inutile pour notre second ordinateur, à moins d'une grosse chance. Bref, notre Windows contient un fichier qui attend telle ou telle clef de confirmation avant de nous considérer comme enregistré.

Ensuite, avec les versions pros, j'imagine qu'une même clef fonctionne sur plus de machines encore mais mon imagination s'arrête-là.

A+
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
15 mars 2010 à 17:37
"J'imagine que " entraîne beaucoup de suppositions!

Ce qui m'amène à panser que -et ne le prend pas mal, car je suis dans le même cas- ni toi ni moi ne sachons AVEC CERTITUDE comment Microsoft protège son célèbre logiciel contre les duplications... et qu'à moins de garder une trace dans ses banques de données privées (et protégées comme on l'imagine) de TOUTES les clés de production déjà utilisées dans le monde (et nous savons que cela ne prend pas beaucoup de place) pour valider une installation de Windows, Microsoft n'a aucun moyen réellement fonctionnel de protéger son logiciel de la copie (j'entend ici "installation validée de Windows", pas simple copie du CD).

Bref, je suppose que la seule chose qui nous empêche d'utiliser une seule clè de production pour activer Windows sur plusieurs postes, c'est la morale (et la Loi, mais entre Loi et technique, le dialogue est difficile... On connais tous le triste -pouffe de rire- destin de la loi Hadopi).

"Ensuite, avec les versions pros, j'imagine qu'une même clef fonctionne sur plus de machines"

Dans le même genre, j'avais entendu/lu une nouvelle parlant d'un pack Office pouvant être activé 5 fois... et après? Si je tente de l'activer sur un sixième poste, que se passe-t-il? Le CD s'auto-détruit façon Mission:Impossible?!?

Et que penser du pack "Famille" de Windows Seven? Info ou Intox? Délire commercial ou coup de pub?
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
15 mars 2010 à 18:36
Dans le même genre, j'avais entendu/lu une nouvelle parlant d'un pack Office pouvant être activé 5 fois... et après? Si je tente de l'activer sur un sixième poste, que se passe-t-il? Le CD s'auto-détruit façon Mission:Impossible?!?

Bah non ! Mais Microsoft refuse l'activation. Ce n'est quand même pas difficile de compter jusqu'à 5 et de lier ce chiffre à une clef. ;-)

Tout est contournable mais ici, ça ne me parait pas compliqué comme stratégie alors je suppose que Microsoft ne s'est pas cassé la tête non plus.

Faudrait demander aux gars habitués d'installer des parcs d'ordinateur (Brupala fait ça je crois : je vais lui demander de passer) comment ils font. ;-)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
15 mars 2010 à 22:01
"Microsoft refuse l'activation. Ce n'est quand même pas difficile de compter jusqu'à 5 et de lier ce chiffre à une clef."

Oui, mais comment incrémente-t'il le compteur si ces logiciels sont activés sur un poste sans aucun contact avec Internet? L'activation se fait par téléphone?

"Brupala fait ça je crois : je vais lui demander de passer"

:o Merci!
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 18:46
Juste une remarque, quand on entre un N° de clé OEM dans windows on retrouve un autre N° qui est différent de celui entré, voir avec winfokey par exemple .
MS vérifie quel N°, le OEM, l'autre ou les deux ??
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
15 mars 2010 à 22:06
"quand on entre un N° de clé OEM dans windows on retrouve un autre N° qui est différent de celui entré, voir avec winfokey par exemple"

Dans Windows, on retrouve un numéro différent de la 'Product Key', car si ce dernier est 'visible' en clair dans Windows, il peut être volé par un pirate, et réutilisé ailleurs... quasi en toute impunité et sans aucun recours si le pirate a pris soin de 'dévalider' ta version, avant de valider une install avec la clé qu'il t'a volé!

Pour éviter ce genre de méfait, la Product Key n'est jamais gardée telle quelle dans ton ordinateur. elle est cryptée.

"MS vérifie quel N°, le OEM, l'autre ou les deux ?"

Aucune idée, pour ma part. Probablement un secret de Microsoft!
0