Comment reconnaitre un bon processeur ?

Fermé
notorbig - 8 mars 2010 à 20:55
 Utilisateur anonyme - 16 déc. 2012 à 20:37
Bonjour,

Tout abord j'aimerais savoir comme fonctionne un processeur?

Ensuite savoir reconnaitre un bon processeur, par exemple si un jour on me demande: "tu veux bien voir si j'ai un bon processeur? ". Je fais quoi? Je lui dit quoi?

Bon je sais que qu'un processeur "Intel Core 2" est plus puissant qu'un "Intel Core" (et encore... --' ). Mais les processeur du genre "Intel Q9300" (je suis dans le caca). que veux dire le Q9300? est ce que le R9400 (si il existe) est plus puissant (probablement oui). Mais je veux dire par la, est ce que c'est classé par ordre croissant et par ordre alphabétique? et comment dire que tel processeur a tel puissance?

Merci d'avance! =)

9 réponses

Kenobiwan Messages postés 553 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017 81
9 mars 2010 à 07:50
Voici un exemple de caractéristiques techniques évoquées sur de nombreux sites web machands
Prenont un Processeur Intel Core i5 750 qui est déjà de très bonne qualité et plutôt rescent !

Famille de processeur : Lynnfield : simple nom de code donné par Intel pour cette famille de processeur.

Gamme : Performance : a titre indicatif pour simpe comparaison avec d'autres processeur

Cache L3 total : 8 Mo : mémoire cache disponible, plus c'est elevé, mieux c'est ! Mémoire qui enregistre temporairement des copies de données provenant d'une autre mémoire, afin de diminuer le temps d'accès (en lecture ou en écriture) d'un matériel informatique (en général, un processeur) à ces données.

Finesse de gravure : 0,045 mm : Taille de gravure des composants du processeur, plus c'est petit plus c'est avancé et moins ca consomme de courant !

Intel® Turbo Boost : Oui : Augmente automatiquement la fréquence du processeur pour s'adapter à la charge de travail.

Fréquence maxi sur un cœur : 3,20 GHz : fréquence horloge

Intel® VT-x (virtualisation processeur) : Oui : permet entre autre de lancer simultanément plusieurs OS différents.

Socket : Socket 1156 : socket de la carte mère pour pouvoir le monter dessus !

HyperThreading : Non : consiste à créer deux processeurs logiques sur une seule puce, chacun doté de ses propres registres de données et de contrôle, et d’un contrôleur d’interruptions particulier. Ces deux unités partagent les éléments du cœur de processeur, le cache et le bus système.

Intel® TXT : Oui
EM64T : Oui
SSE 1 : Oui
SSE 2 : Oui
SSE 3 : Oui
SSE 4 : Oui

Valeur de dissipation : 95 Watts : consommation d'énergie par le processeur

Version boîte : Oui - Les version boite sont vendue de base avec le ventilateur intel et une garantie de 3 ans. Les version sans boite OEM (constructeurs) sont moins cher mais uniquement et rarement disponibles sur le net - ces versions ne contiennent que le processeur et sont garantie un ans seulement.

Nombre de coeurs : 4 : nombre de coeurs qui traiteront demandes pour un maximum de vitesse et le multitache. Plus il y en a mieux c'est mais plus les prix montent. De nos jour la majorité des utilisateurs se contenteront d'un 2 coeurs.

Fréquence : 2,66 GHz : peut de base aller de 200Mhz à 3.4Ghz chez Intel. C'est ce qui détermine la vitesse horloge du processeur, donc la vitesse de traitement mais depuis les multicoeurs la vitesse n'est plus aussi importante qu'avant 2005. Il y avait une véritable guerre entre Intel et AMD pour être celui qui dépasserait l'autre par la vitesse de son proscesseur. Mais la guerre entre les deux grands se fonde aujourd'hui sur les évolutions technologiques embarquées dans leur proscesseur et par l'évolution du multicoeur. Ainsi nous n'avons plus une vitesse indiquée de 2.66Ghz mais 10,64Ghz techniquement (2.66Ghz * 4 coeurs).
17
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
26 juil. 2012 à 17:31
" Valeur de dissipation : 95 Watts : consommation d'énergie par le processeur "

Correction : le '95 Watts' annoncé n'est pas la consommation d'énergie du processeur (qui varie beaucoup selon le moment), mais la capacité de dissipation (étallage/évacuation de la chaleur) par le boîtier du processeur. Grosse nuance!!!

" Fréquence : C'est ce qui détermine la vitesse horloge du processeur, donc la vitesse de traitement mais depuis les multicoeurs la vitesse n'est plus aussi importante qu'avant 2005. "

Faux : la fréquence est toujours aussi importante. Mais il faut bien comprendre que les améliorations apportées à l'architecture des processeurs font qu'un CPU actuel avec une fréquence de 2 GHz (2.000.000.000 Hertz) est bien plus performant qu'un 'vieux' CPU à 4 GHz (selon les conditions). Le CPU n'étant pas le seul maillon responsable de la performance d'un PC actuel (la carte-mère fait aussi beaucoup). (je suis sûr que Kenokiwan connaît la nuance, mais je tenais à le préciser, pour éviter les 'fausses idées')
0