Problème de mémoire avec un protable Compaq

Fermé
yohan - 16 oct. 2002 à 17:10
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 17 oct. 2002 à 16:17
Bonjour,

j'ai un problème vraiment épineux et complexe (snif) ; et en plus il est dur à expliquer. Voilà l'histoire. Je possède un pc portable Compaq Presorio 7OO UK, équipé d'un AMD Duron 9OO Mhz. Il est fourni de base avec 128 Mo de SDRAM, ce qui est peu pour XP. J'ai donc acheté une barrette 258 Mo en PC 133, mais elle fait régulièrement planter le PC (écran gelé). J'ai donc appelé Compaq, et il m'ont dit qu'il fallait une mémoire de meilleure qualité (la mienne était une taïwanaise pas cher). Je suis donc allé à la Fnac, et j'ai acquis une mémoire Dane-Elec à 139 € (j'en ai encore mal). Et là, patatra !, ça plante toujours !!!!! J'ai appelé de nouveau Compaq, je suis tombé sur un autre opérateur, qui me dit : "Ah mais il vous faut une mémoire CERTIFIéE Compaq !". Impossible de m'en procurer dans le commerce (j'en trouve aux USA sur le net, mais c tout). J'ai en outre appellé Dane-Elec, pour leur demander si leur mémoire était censée être compatible avec mon PC, et après m'avoir demandé toutes les références, ils m'ont affirmer que OUI ! Alors moi, pauvre utilisateur, je n'y comprends RIEN !!

Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil, car mon PC rame vraiment avec seulement 128 Mo, sniiiiiiif

@ bientôt

Yohan

2 réponses

the_valium Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2004
17 oct. 2002 à 15:35
ne surtout pas faire cohabiter des barettes d'origine différente.
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
17 oct. 2002 à 16:17
Dane-elec est pour moi une source fiable. S'ils disent que c'est la modèle ad hoc, c'est que tu dois chercher ailleurs.
Oh donc, tu n'avais pas de plantage avant d'augmenter la mémoire ? Compaq fournit des programmes de diagnostic en pagaille pour tout tester. profites-en. Essaye les tests en DOS sans XP.
Eune réflexion qui me vient à l'esprit: un plantage gelé est en contradiftion avec tout ce que nous raconte la pub sur XP et son noyau robuste. il faudrait au moins que qqch tourne encore, je fusse que la touche numlock ou Ctrl-alt-del
Si tu rajoutes de la Ram en masse, il lui faut faire grossir aussi son fichier de swap (pagefile.sys)
Comme c'est un portable, il se peut que ton disque ait eu un petit coup dans l'aile qui cause un problème d'accès disque en plein milieu de la pagefile.sys et donc bloque tout.
Alors je propose de nettoyer et défragmenter le disque dur :
Pour forcer un scandisk: taper dans une invite de commande : CHKDSK /R et rebooter s'il le demande.
Pour défragmenter: lancer Démarrer | Exécuter: dfrg.msc
Ce n'est jamais perdu.

Est-ce que le pack mémoire 128M est amovible, pourrais-tu le retirer pour tester le nouveau, et espérer voir un vrai message d'erreur ?
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0