Faire apparaître image sur une autre sur PPT

Fermé
Lithienne - 19 janv. 2010 à 18:41
chabos Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 - 5 mars 2012 à 19:08
Bonsoir !

Je suis en train de préparer mon PowerPoint pour mon oral de rapport de stage. Alors voilà, j'espère que je vais être claire dans ma demande (attention je suis débutante, c'est la 1ère fois que j'utilise ce logiciel). J'ai une diapo où j'ai inséré le plan du magasin où je travaille en grand format. Je dois parler de chaque parties du magasin à l'oral. Pour que ce soit plus sympa, je voudrais que, à chaque clique, une photo de la partie du magasin dont je parle apparaisse. Mais je ne sais pas comment mettre cette animation. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super !

Je vous remercie d'avance !

Nathalie
A voir également:

5 réponses

chabos Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 46
21 janv. 2010 à 16:18
Quelle bonne idée pour votre présentation! Il existe plus d'une façon d'arriver à votre résultat mais je vais vous suggérer celle des hyperliens pour garder les explications simples.
1- Insérez la photo de chacune des parties du magasin (une photo grand format par diapo)
2- Sur la miniature de chacune des diapos insérées (volet à gauche), faire un clic droit de la souris puis choisir "Masquer la diapositive"
3- Dessiner une forme au-dessus de chacune des zones du plan du magasin (p.ex. un carré par zone).
4- Faire un clic droit sur chacune des formes puis choisir "Format de la forme". Dans la fenêtre qui s'affiche vous devez enlever le trait autour de la forme. En ce qui concerne le remplissage (couleur de l'intérieur de la forme), il suffit de glisser le curseur "Transparence" jusqu'à 100%.
5- Pour chacune des formes, on insère ensuite un hyperlien vers l'image grand format de la zone. Donc, clic droit sur la forme transparente, choisir "Lien hypertexte". Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir (à gauche) "Emplacement dans ce document" puis cliquer sur le numéro de la diapo qui contient la bonne image. Cliquer OK
6- Finalement, on doit utiliser le même principe de forme transparente sur chacune des images grand format des parties du magasin afin d'y ajouter un lien de retour vers le plan du magasin. Le truc est de dessiner un grand rectangle sur la première diapo masquée, créer l'hyperlien, puis copier cette forme et la coller sur chacune des autres diapos pour sauver du travail...et du temps.

Chantal
www.presentationsefficaces.blogspot.com
8
Tout d'abord un grand merci pour ces explications claires ! J'aurais toutefois quelques petites questions :
- à gauche quand je clique droit, on ne me propose pas de masquer la diapo. Peut-on le faire d'une autre manière ?
- et je ne peux pas dessiner de forme sur l'image, car j'ai un curseur en forme de main qui déplace l'image.

Voilà désolée pour mon manque de connaissances !

Bonne soirée !
0
personne de passage
27 févr. 2011 à 16:44
Merci beaucoup pour cette explication claire (même si elle ne m'était pas destinée au départ), elle m'a permis de enfin comprendre ce que je cherchai a faire depuis une semaine en piétinant!!!
0
chabos Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 46
27 févr. 2011 à 17:19
Bien heureuse que cela vous ait été utile! :-)

Chantal
0
chabos Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 46
22 janv. 2010 à 02:49
Aucun problème pour les questions, c'est de cette façon qu'on apprend. :-)

Pour masquer la diapo: dans le volet d'affichage de gauche assurez-vous d'être en mode diapositive (onglet Diapositives) pour avoir accès à l'option de masquer via le clic droit. Sinon, lorsque l'on se trouve sur la diapo à masquer, on peut passer par le menu Diaporama et cliquer sur Masquer la diapo.

Avant de pouvoir dessiner une forme, s'assurer en premier que l'image déjà sur la diapo n'est pas sélectionnée (on peut cliquer dans la zone grise autour de la diapo pour désélectionner l'image). Ensuite on clique sur l'icône d'outil dessin (p. ex. un rectangle); en positionnant le curseur au-dessus de l'image il aura alors la forme d'une croix alors on enfonce le bouton gauche de la souris et on glisse jusqu'à ce que la forme ait la taille voulue.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Chantal
2
Bonsoir !

Je rencontre à nouveau des soucis, je suis décidément irrattrapable ! J'ai fait plusieurs diapos, chacun avec une photo grand format d'une partie du magasin. Ensuite, je les ai chacune masquées. J'a fait un rectangle sur l'image du plan du magasin et je l'ai rendu entièrement transparent. J'ai cliqué droit dessus et je suis allée vers "Lien Hypertexte".
Mais il n'y a pas "Emplacement dans ce document", il se présente comme ceci : "Lien hypertexte" et en dessous affichage, il y a un cadre blanc après chacun où je peux écrire. Encore en-dessous, j'ai 3 menus (je ne sais pas si c'est le bon terme) : "page web", "document" et "adresse messagerie". Je suis donc allée dans "document", et là il y a "favoris" (pour un lien internet si je suis logique) et en dessous "ancre". (il est d'ailleurs écrit : Si vous voulez créer un lien vers un emplacement précis (une ancre) dans le fichier, entrez le nom de l'ancre ci-dessus ou cliquez sur Rechercher pour la trouver). Je clique donc sur "rechercher" à côté, et il est affiché : 1ère diapo, dernière diapo, diapo suivante, diapo précédente, titres des diapo, diapo personnalisés. J'ai cliqué sur "titres des diapo". Dans le cadre blanc à côté de "ancre" j'ai écrit "diapositive 10".
Mais rien ne se produit, je n'ai aucune apparition d'image comme je le souhaitais. Je suis complètement perdue.
Et je m'excuse ! Je ne sais pas si j'ai mal fait quelque chose.

Merci d'avance !

Nathalie
0
chabos Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 46 > Lithienne
25 janv. 2010 à 20:43
Bonsoir Nathalie,

À première vue les étapes que vous avez effectuées sont les bonnes. Pour tester votre lien, étiez-vous en mode Diaporama? Car c'est le seul moment où on peut naviguer à l'aide des hyperliens dans notre présentation. Si vous étiez bel et bien en mode Diaporama et que l'hyperlien ne fonctionne pas, je pourrais peut-être tenter de vous aider à l'aide d'une session de partage d'écran en ligne. Il suffit de trouver un moment qui convient et de me contacter par courriel (voir sur mon blogue).

Il me fera plaisir de vérifier le tout avec vous.

Au plaisir,

Chantal
0
Lithienne > chabos Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012
25 janv. 2010 à 22:19
C'est vraiment très gentil de votre part ! Mais je ne voudrais pas vous déranger. J'ai effectivement essayé en mode diaporama. De plus, j'utilise le Power Point sur un Mac, mais normalement ça ne devrait pas changer grandement. Je vais tout d'abord essayer de demander à une personne de mon entourage, parce que ça me gêne tout de même de vous prendre du temps.

Je vous remercie infiniment et je vous tiens au courant !

Nathalie
0
chabos Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 46
26 janv. 2010 à 02:31
Si jamais votre problème persiste après vos questions à votre entourage, n'hésitez surtout pas à me revenir. Je pourrai tenter d'obtenir des informations supplémentaires à ce sujet dans mon réseau de contact.

Merci de me tenir au courant. :-)

Chantal
1
Voilà, j'ai apprécié tous les conseils donnés à la personne précédente. Je suis en train de monter également un diapo et je souhaiterais de mon côté que l'image qui apparaisse alors, reste ensuite affiché en plus petit sur le plan (pour ma part c'est un plan de classe et par ce système je souhaite faire apparaître petit à petit tous les coins et espaces de type la bibliothèque, le coin découverte...)
Savez-vous coment procéder?
Merci!
Julhye
0
chabos Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 46
28 janv. 2010 à 03:05
Bonjour Julhye,

C'est tout à fait possible d'avoir une image miniature sur votre plan mais il faudrait apporter quelques changements à la procédure décrite plus haut et, selon l'effet que vous voulez obtenir, il y a plus d'une solutions.

Au lieu de dessiner une forme transparente, vous pouvez utiliser une miniature de l'image grand format sur laquelle vous devrez configurer l'hyperlien. Bien entendu cette façon de faire implique que la minuature est déjà présente et dévoile un peu ce que vous montrerez en plein écran.

Si vous ne voulez pas dévoiler la miniature immédiatement vous ajoutez la forme transparente avec l'hyperlien mais vous devez y ajouter une étape (PPT2003 et 2007): insérez ensuite une miniature de votre image plein écran sur laquelle on ajoute une animation avec "déclencheur". Pour y arriver, on clique sur la miniature de l'image pour y ajouter une animation au clic (p. ex. Apparaître ou estomper). Dans le volet "Personnaliser l'animation", cliquez sur la flèche noire à droite du nom de la miniature puis choisir "Minutage". Cliquez sur le bouton Déclencheurs afin de faire apparaître deux nouvelles options: vous devez choisir "Démarrer l'effet lors du clic sur" ainsi que le nom de votre forme transparente, puis OK. En mode diaporama ce qui se passera: on clique sur la forme transparente et on obtient l'image plein écran. En retournant sur le plan (clic sur le lien de retour au plan) la miniature de l'image apparaîtra à l'endroit où elle aura été placée.

J'espère que c'est suffisamment clair pour vous permettre d'y arriver. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Au plaisir,
Chantal
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
mon problème et que j'aimerais bien que lorsque je passe sur un des mots de ma présentation , sa définition s'affiche, mais s'efface aussitôt que ma souris n'est plus sur ce mot. Est ce possible?
Merci par avance pour votre réponse
Paul
1
chabos Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 46
5 mars 2012 à 19:08
Bonjour Paul,

Le principe d'une infobulle, comme sur les sites web, n'est pas aussi simple dans PowerPoint mais il existe tout de même certains trucs pour y arriver selon le temps et la patience donc vous disposez.

Si vous tenez absolument à faire afficher du texte uniquement en passant votre souris au-dessus, vous devrez utiliser la fonction "Action" (Pour PPT 2007/2010: onglet Insertion, puis bouton Action).

Cette méthode requiert toutefois plusieurs diapositives car elle utilise une fonction d'hyperlien vers une diapo identique + la définition de votre mot (Avec la zone de texte de votre mot sélectionnée, vous cliquez sur Action puis sélectionnez l'onglet Pointer avec la souris / Créer un lien hypertexte vers / Diapositive...). Vous aurez peut-être déjà compris que vous devrez utiliser cette même méthode pour revenir à votre diapositive de départ sans définition. Cette méthode devient fastidieuse si vous avez plusieurs définitions à afficher.

Une autre solution beaucoup plus simple, mais qui demande 1 clic sur le mot pour afficher la définition, est la suivante: l'utilisation de la fonction Déclencheur.
1- Sélectionnez l'objet ou la zone de texte qui comporte votre définition
2- Onglet Animations, cliquez sur Estomper (apparition douce idéale pour l'affichage - pour PPT 2007 et 2010).
3- Faites apparaître le Volet Animation, s'il n'est pas déjà présent. Ce bouton est présent dans le groupe Animation avancée, juste à droite des animations.
4- Cliquez sur la petite flèche noire à droite de l'animation qui y figure, puis sur Minutage
5- Cliquez le bouton Déclencheurs puis sélectionnez Démarrer l'effet lors du clic sur... (dans cette liste, vous devez choisir la forme ou zone de texte qui correspond au mot de la définition)
6- Dans la case Durée un peu plus haut, choisir le nombre de secondes qui permettront de lire la définition.
7- Cliquez l'onglet Effet. Dans la liste Après l'animation, choisir Masquer après l'animation. Cliquez OK pour confirmer les changements.

Faite un test en mode Diaporama. En déplaçant votre curseur de souris au-dessus du mot que vous venez de configurer, le curseur prendra la forme d'une main qui pointe, comme pour un hyperlien. En cliquant dessus vous ferez apparaître votre définition, qui restera affichée pour la durée que vous avez déterminée. Il suffit d'ajuster la durée selon vos besoins.

Cette méthode vous demande également quelques étapes mais vous aurez l'avantage de ne pas avoir besoin de plusieurs diapositives supplémentaires.

En espérant que cela vous sera utile!

Chantal
0